Football

Le FC Nantes pourra-t-il jouer sur plusieurs tableaux ?

Cette saison, Le FC Nantes a surpris la France en remportant la coupe nationale au Stade de France face à l’OGC Nice. Avec ce sacre, l’équipe d’Antoine Kombouaré aura la lourde mission de représenter l’Hexagone en Europa League la saison prochaine. Une tâche ardue.

Alors qu’on s’attendait à voir le PSG, Monaco, Marseille, et peut-être Rennes  se battre pour le trophée, c’est finalement le FC Nantes qui a réussi à remporter le titre de vainqueur de la coupe de France. Les Canaris ont clôturé ainsi une saison plutôt moyenne en ligue  1 Uber eats et un parcours héroïque en Coupe de France.

Le FC Nantes, une force collective

Si quelques individualités se dégagent du collectif nantais, c’est la force collective qui a fait la différence au profit des Canaris cette saison. En effet, cela s’est très clairement vu lors des prestations XXL de l’équipe face aux grosses écuries telles que le PSG.

L’équipe de Kombouaré aime jouer en bloc bas et se projette très vite vers l’avant dès la récupération du ballon. Un  jeu facilité par les flêches de devant, notamment Kolo Muani et Moses Simon. Dans l’entrejeu, Ludovic Blas joue parfaitement le rôle de transition entre l’arrière et l’attaque nantaise.

Kombouaré a su faire le mix entre les joueurs confirmés et les jeunes avec l’intégration du jeune Quentin-Merlin auteur d’une saison remarquable.

Dans les buts, Alban Lafont est la sensation de cette saison.  Le jeune gardien de 23 ans est l’un des meilleurs gardiens cette saison. Le dernier rempart nantais a sauvé son équipe à plusieurs reprises. Et devant lui, évolue une défense solide emmenée par Nicolas Palois.

Des joueurs clés sur le départ pendant le mercato

Cependant, quelques individualités se dégagent de ce collectif. Il s’agit de ces joueurs qui ont tiré cette saison le FC Nantes vers le haut. C’est donc le cas de Ludovic Blas, auteur de 10 buts  et 5 passes décisives. Nicolas Palois a été tout simplement précieux et héroïque au sein de la défense, tout au long de la saison. Enfin, Lafont a multiplié les prestations XXL dans les buts nantais.

Alors que l’on pouvait penser que la grosse difficulté nantaise serait de conserver ces joueurs majeurs, la direction du club chercherait plutôt à s’en séparer. Blas, courtisé par l’Olympique Lyonnais se dit encore serein sur son avenir et préfère se donner le temps de la réflexion. Kolo Muani s’est déjà engagé avec l’Eintracht Frankfort.

Il faut dire que le club aura du mal à trouver des remplaçants de taille à des joueurs moulés dans le système Kombouaré pour faire faire tourner aussi bien que cette saison.

Cette politique du club peut logiquement étonner. Alors que se profile la saison prochaine, Nantes se prépare-t-il  de la bonne manière ?

Le rôle de Kombouaré

Mais le 1er chantier que Valdemar Kita a bouclé, c’est la situation de l’entraineur Kombouaré. Ce dernier qui menaçait de quitter le navire, a reçu des garanties de son président au sujet du recrutement notamment. L’ancien coach du PSG s’est ainsi laissé convaincre pour décider de poursuivre l’aventure en Loire Atlantique.

Antoine Kombouaré, un ancien du FC Nantes, a réussi à façonner son groupe selon ses aspirations. Le Kanak est largement tributaire du jeu présenté par les Nantais cette saison. Dans cette moule collective, il a su s’appuyer sur des joueurs clés, qui lui ont bien rendu.

Perdre ces joueurs phares à l’intersaison peut laisser entrevoir un doute sur la capacité du FC Nantes à bien figurer la saison prochaine. En effet, cette attitude de Nantes vient confirmer le peu d’intérêt légendaire que les clubs français ont pour la C2.

Pourtant, bien figurer en Ligue Europa offre une manne financière non négligeable. Mais le gros problème pour les clubs français est le manque de profondeur de banc. En effet, il est peu évident d’aligner des joueurs qui ont joué 90 minutes jeudi, et attendre d’eux qu’ils soient irréprochables physiquement samedi ou dimanche.

Un effectif à étoffer

Et là, se situe la grosse interrogation pour le FC Nantes. Antoine Kombouaré et ses  hommes pourront-ils jouer sur plusieurs tableaux ? Car à la Ligue 1 Uber Eats et la Ligue Europa, viendra s’ajouter la coupe de France. Les Nantais se retrouveront donc sur 3 compétitions majeures, physiquement absorbantes.

Difficile, voire impossible de bien figurer dans la compétition sans une profondeur de banc. Ce qui suppose alors de l’investissement pour enrichir un effectif généralement taillé pour la Ligue 1.

Même si le FC Nantes a remporté la coupe de France, ce n’est pas évident pour une équipe dont le budget en 2021 était de 65 millions d’euros, de rivaliser avec les clubs anglais, allemands, espagnols et autres…

Et ce n’est pas la tendance actuelle qu’affiche la direction qui est de nature à prouver le contraire. Il est vrai que le président a annoncé des arrivées. Mais Nantes peut-il s’offrir le luxe de se séparer délibérément de ses joueurs cadres ? Qui viendra remplacer Blas, Lafont, Muani  et les autres qui pourraient suivre ?

La question mérite d’être posée quand on mesure le niveau moyen affiché par l’équipe de Kombouaré. Même si Nantes a fini vainqueur de la coupe de France, les Canaris devront inévitablement élever le niveau la saison prochaine pour ne pas plomber leur saison. En effet, des erreurs de casting et de timing peuvent amener le club de la Loire à se battre pour le maintien en 2022.

Dernières publications

En haut