Fléchettes

Le guide des championnats du monde de fléchettes 2022

Gerwyn Price remet son titre en jeu ! L'Alexandra Palace de Londres est de nouveau prêt à vibrer pendant trois semaines au rythme des fléchettes du championnat du monde PDC. Calendrier, règles, favoris, surprises, We Sport vous propose le guide de ce qu'il faut savoir avant le début de cette grande messe des fléchettes.

Le tournoi

96 joueurs et joueuses sont en lice. 32 joueurs ont acquis le statut de têtes de série et ne commenceront le tournoi qu'au deuxième tour. Ces têtes de série sont fixées à l'aide de “l'ordre du mérite” de la PDC, un équivalent au classement ATP en tennis. 7 matchs à remporter pour prendre la couronne mondiale. Comme le veut la tradition, les premiers et deuxième tour se jouent en simultané, par exemple un vainqueur d'un premier tour peut jouer son deuxième tour le même jour face à une tête de série. Les deux premiers tours auront lieu du 15 au 23 décembre. Trêve de Noël oblige, le 3e tour aura lui lieu du 27 au 29 décembre avant d'enchaîner avec le 4e tour les 29 et 30 décembre avant de conclure les 1, 2 et 3 janvier respectivement par les quarts, demies et finale de ce championnat du monde. Le vainqueur remporte 500 000£ dans un prize money total de 2,5 millions de livres (minimum 7500£ pour les éliminés du premier tour).

Les règles

Chaque match se déroule au meilleur d'un nombre de sets, un set est remporté lorsqu'un joueur remporte 3 legs. Une leg est remporté lorsque le joueur arrive à 0 point en partant de 501 et en concluant obligatoirement par un double (les cases les plus à l'extérieur de la cible). Lors des deux premiers tours, les matchs se jouent au meilleur des 5 sets. Pour les troisièmes et quatrièmes tours, ce sont 7 sets qui doivent départager les deux joueurs, à partir des quarts, le nombre de sets augmente de deux en deux soit 9, 11 et 13 sets pour la grande finale du 3 janvier.

Qui suivre

Trois noms se détachent clairement dans la liste des favoris à la couronne mondiale : Gerwyn Price est le premier. Celui que l'on surnomme “The Iceman” a réalisé une saison 2021 incroyable avec son titre de champion du monde, titre auquel il a ajouté un troisième Grand Slam of Darts. Il est l'actuel numéro 1 mondial, le premier gallois à atteindre le sommet des fléchettes, il faudra être très fort notamment mentalement pour venir le déstabiliser dans une quête de back-to-back.

Peter Wright sera aussi à suivre pour ce qui est des favoris. La crête iroquois la plus célèbre du monde des fléchettes est toujours numéro 2 mondial, lui qui a débuté sa carrière professionnelle en 1995. Champion du monde 2020, vainqueur du World Matchplay 2021 et du Players Championship 2021, l'Écossais veut faire résonner Flower of Scotland le 3 janvier prochain et  ce serait tout sauf une surprise. Petit ascendant psychologique, Wright a déjà battu Price, c'était en double en demi-finale de la coupe du monde le 12 septembre dernier juste avant de prendre le titre face à une surprenante équipe d'Autriche.

Michael van Gerwen, enfin, sera encore l'un des grands favoris à une quatrième couronne mondiale. Dominant de A à Z le monde des fléchettes entre 2014 et 2019, le Néerlandais, Mighty Mike, célèbre pour son entrée sur un célèbre son des White Stripes ne doit pas être enterré si vite. Vice-champion d'Europe, en s'inclinant face à Rob Cross et demi-finaliste du dernier World Matchplay, il n'est pas si loin de retrouver son meilleur niveau, demandez donc à Fallon Sherrock qui en a fait les frais lors des Nordic Darts Masters (11-7).

Chez les outsiders, James Wade, Gary Andersson ou un revanchard Adrian Lewis devraient pouvoir poser problème bien que Gary Anderson et Adrian Lewis ont de fortes chances pour se retrouver dès le 2e tour pour un choc d'entrée de compétition.

Les femmes pour s'affirmer

Fallon Sherrock sera justement de nouveau sur la piste de l'Alexandra Palace pour ces championnats du monde. Si ce nom vous parle, c'est parce que celle qui est devenue “The Queen of the Palace” a écrit l'histoire le 17 décembre 2019. Lors du premier tour du championnat du monde, l'Anglaise bat Ted Evetts 3-2 et devient la première femme à remporter un match des championnats du monde de fléchettes. Exploit double puisque la jeune femme s'est offert un troisième tour face à Chris Dobey (défaite 4-2) après avoir éliminé le 11e joueur mondial : Mensur Suljovic. Sa finale contre Michael van Gerwen montre une nouvelle fois les progrès réalisés et la numéro 2 mondiale au classement féminin mondial (94e dans le classement mixte) montre qu'elle est maintenant installée et que sa participation aux mondiaux sera tout sauf anecdotique. On peut d'ailleurs totalement imaginer un duel Gerwyn Price – Fallon Sherrock au troisième tour, les tirages de l'Anglaise étant jouable bien que face à des joueurs expérimentés (Steve Beaton au premier tour et Kim Huybrechts en cas de qualification).

Fallon Sherrck ne sera pas seule, puisque sa compatriote, légende du circuit féminin Lisa Ashton sera aussi de la partie. Numéro 1 mondiale chez les femmes et quadruple championne du monde BDO (l'autre fédération internationale de fléchettes, la PDC étant la principale). L'an dernier, la cinquantenaire n'était pas passé loin d'éliminer Adam Hunt au premier tour. Avec Ron Meulenkamp pour adversaire, le tirage peut lui permettre de passer un tour, même si l'affrontement potentiel avec Michael Smith tête de série numéro 9 au deuxième tour risque d'être compliqué.

Les championnats du monde de fléchettes débutent demain à 20h à l'Alexandra Palace dans une ambiance survoltée et si spéciale que celle des fléchettes. 

Dernières publications

En haut