ATP

Le guide des Masters 1000 ATP 2022

Masters 1000

Quand et où se dérouleront les Masters 1000 de l'ATP en 2022 ? Quels sont les tournois auxquels Novak Djokovic peut participer ? Qui a remporté le plus de titres de Masters ? L'Open BNP Paribas d'Indian Wells est le premier Masters 1000 de la saison et sera suivi de l'Open de Miami. La saison passe ensuite à la terre battue et au Masters de Monte-Carlo, où Djokovic pourrait jouer aux côtés de Rafael Nadal et Dominic Thiem.

Le premier Masters ATP 1000 de la saison se déroule à Indian Wells, et huit autres sont prévus en 2022. Ces tournois prestigieux sont ceux qui rapportent le plus de points de classement en dehors des quatre tournois du Grand Chelem et accueillent généralement tous les meilleurs joueurs du circuit. Novak Djokovic, Daniil Medvedev, Rafael Nadal, Alexander Zverev et Stefanos Tsitsipas ont tous remporté un titre au Masters la saison dernière et tenteront d'en faire autant cette fois-ci.

Quand sont les tournois des Masters 1000 en 2022 ?

  • Du 23 mars au 3 avril : Open de Miami (sur surface dure)
  • 4-10 avril : Masters de Monte-Carlo (terre battue)
  • Du 1er au 8 mai : Open de Madrid (terre battue)
  • 8-15 mai : Open d'Italie (terre battue)
  • 7-14 août : Omnium canadien, Montréal (sur surface dure)
  • Du 14 au 21 août : Masters de Cincinnati (surface dure)
  • 9-16 octobre : Masters de Shanghai (sur surface dure)
  • 31 octobre – 6 novembre : Masters de Paris (sur surface dure)

Qui sont les champions en titre ?

Il y a eu sept champions du Masters différents en 2021, seul Zverev (Madrid et Cincinnati) en a remporté 2. Hubert Hurkacz sera le champion en titre à Miami après avoir battu Jannik Sinner en finale l'année dernière.

Djokovic ne participera pas au tournoi car il ne peut toujours pas se rendre aux États-Unis en raison de sa non-vaccination contre le Covid-19. Nadal ne participera pas non plus au tournoi, car il se concentre sur la préparation de la saison sur terre battue et sur sa tentative de remporter un 22e titre du Grand Chelem à Roland-Garros, un record.

Le premier Masters sur terre battue de la saison aura lieu à Monte-Carlo, où Tsitsipas sera le tenant en titre. Djokovic pourrait faire son retour au tournoi après que la France a modifié ses règles de vaccination. Nadal, 11 fois champion, devrait également être de la partie et Dominic Thiem pourrait faire son apparition pour la première fois depuis juin après s'être remis d'une blessure au poignet. Le numéro 2 britannique a battu Djokovic à Monte-Carlo en 2021 et était demi-finaliste l'an passé, où il a perdu contre Tsitsipas.

Zverev a battu Evans, Nadal et Thiem sur pour remporter le Masters de Madrid en 2021. L'Allemand, qui a échappé à une longue suspension pour avoir frappé la chaise de l'arbitre à l'Open du Mexique en février, espère une autre bonne performance dans la capitale espagnole, où l'altitude élevée peut rendre la terre battue plus rapide qu'ailleurs.

Le dernier Masters sur terre battue de la saison aura lieu à Rome, où Nadal a battu Djokovic en finale l'année dernière. Nadal a remporté le tournoi 10 fois, un record, et sera sans doute à nouveau le favori. Les Internationaux de France 2022 débuteront une semaine après la conclusion de l'Open d'Italie, le 22 mai.

L'Open du Canada alterne d'année en année entre les villes de Montréal et de Toronto. Cette année, le tournoi ATP se déroulera à Montréal et Medvedev espère défendre le titre qu'il a remporté à Toronto en 2021. L'Open du Canada est la première grande étape du circuit après Wimbledon, qui se termine le 10 juillet.

Le Masters de Cincinnati, également connu sous le nom de Western & Southern Open, a été le deuxième titre de Zverev au Masters de 2021. Le numéro 3 mondial a battu Tsitsipas en demi-finale et Andrey Rublev en finale. Le tournoi sert de préparation au dernier Grand Chelem de l'année, l'US Open, qui débute à New York le 29 août.

Le Masters de Shanghai n'a pas été organisé depuis 2019 en raison de la pandémie de Covid-19. Il est de retour au calendrier cette année, ainsi que trois autres événements ATP en Chine, contrairement au WTA Tour, qui a suspendu les événements dans le pays en raison des préoccupations liées au traitement des anciens joueurs de double Peng Shuai.

La tournée asiatique débutera par l'Open de Chengdu le 26 septembre, le lendemain de la conclusion de la Laver Cup, qui se tiendra à Londres. Deux tournois ATP 500 – l'Open de Chine et l'Open du Japon – débuteront le 3 octobre avant le Masters de Shanghai, qui a été remporté par Medvedev en 2019.

Le dernier Masters de la saison aura lieu à Paris. Djokovic a battu Medvedev en finale en 2021 pour prendre une certaine revanche sur sa défaite en finale de l'US Open quelques mois plus tôt. C'est la dernière occasion pour les joueurs de gagner des points de classement avant les finales ATP, qui débuteront à Turin le 13 novembre.

Où Djokovic jouera t-il ?

Il semble que Djokovic, qui a disputé son premier tournoi de l'année à Dubaï en février, pourra reprendre la compétition au Masters de Monte-Carlo. “Novak ouvrira sa saison 2022 sur terre battue à Monte-Carlo, où il a remporté le titre du Masters 1000 à deux reprises, en 2013 et 2015”, pouvait-on lire début mars sur son site officiel.

Le gouvernement français a récemment levé le laissez-passer vaccinal qui impose la vaccination contre le Covid-19. Cela signifie que Djokovic semble également libre de jouer Roland-Garros. On ne sait pas s'il pourra jouer l'Open de Madrid ou l'Open d'Italie. L'Espagne a modifié ses règles afin que toute personne non vaccinée mais qui s'est remise du Covid-19 au cours des six derniers mois puisse désormais entrer dans le pays. Djokovic a été testé positif en décembre.

En Italie, il faut soit un certificat de vaccination, soit une preuve de guérison d'une infection à Covid, mais ces règles pourraient changer dans les mois à venir. L'Open du Canada, l'Open de l'Ouest et du Sud et le Masters de Shanghai sont actuellement exclus car ces trois pays exigent que les voyageurs soient vaccinés. Djokovic pourrait jouer le Masters de Paris si les règles françaises restent les mêmes.

Où joueront Nadal et Murray ? 

Nadal ne participera pas à l'Open de Miami afin de s'assurer qu'il est dans la meilleure forme physique possible avant la saison sur terre battue. Il devrait jouer tous les Masters sur terre battue, mais il pourrait ne pas participer à d'autres tournois sur surface dure plus tard dans l'année. Nadal n'a pas joué l'Open du Canada depuis 2019 et n'a pas joué le Western & Southern Open ou le Shanghai Masters depuis 2017.

Murray manquera la saison sur terre battue et se concentrera plutôt sur le travail d'entraînement avec son coach Ivan Lendl, qui a rejoint son équipe pour la troisième fois. Il est trois fois vainqueur de l'Open du Canada mais n'a pas joué depuis la dernière fois qu'il a soulevé le trophée en 2015. Il n'a également joué à Shanghai et à Paris qu'une fois chacun depuis 2016, en grande partie à cause de problèmes de blessures.

Qui a gagné le plus de Masters ?

Djokovic détient le record de tous les temps avec 37 titres de Masters, un de plus que Nadal. Roger Federer en a remporté 28.

Djokovic est également le seul joueur de l'histoire à avoir remporté les neuf épreuves et l'a fait au moins deux fois après avoir remporté le Western & Southern Open pour la deuxième fois en 2020.

Quand se déroulent les finales ATP ?

Les ATP Finals de 2022 se tiendront à Turin, en Italie, pour la deuxième année consécutive, après avoir quitté Londres.

L'événement réunit les huit meilleurs joueurs de simple et de double de la saison et a été remporté par Zverev en 2021. Il débutera le 13 novembre et sera suivi des finales de la Coupe Davis.

Dernières publications

En haut