Rugby

Le mythique stade de Twickenham connaît un changement radical

Antre du XV de la Rose depuis plus d'un siècle, le stade de Twickenham va connaître un bouleversement majeur, qui va fortement déplaire aux puristes.

C'est un pan majeur de l'histoire du rugby anglais qui vient d'en prendre un coup. Le XV de la Rose évolue depuis 1909 constamment dans la même enceinte : le seul et unique Twickenham. Le mythique stade londonien tient une place privilégiée dans le cœur des amateurs de rugby, anglais comme ailleurs. Ce dernier représente l'essence même du rugby, et a vu défiler devant ses yeux toute l'histoire de ce sport.

Au revoir Twickenham, bienvenue à l'Allianz Stadium…

Si son avenir n'est pas en danger, les nouveaux codes du monde moderne vont lui faire pourtant perdre une partie de son âme. En effet, ce lundi, la Fédération Anglaise de Rugby a officialisé l'annonce d'un partenariat avec une entreprise privée pour que cette dernière remplace le nom de Twickenham. Désormais, le XV de la Rose affrontera ses adversaires à l'Allianz Stadium. Un changement de voie terrible, mais dans la lignée de ce qu'il est déjà advenu du Croke Park irlandais, devenu Aviva Stadium, ou encore du Millenium Stadium gallois, devenu Principality Stadium.

Après avoir résisté quelques années, le rugby anglais a fini par céder. Si l'on peut se rassurer dans l'hexagone de toujours avoir un stade de France résister à cette tentation, rien ne dit qu'il ne prendra pas la même direction que ses voisins britanniques à l'avenir…

Suiveur assidu de sport au sens large, je partage ma passion depuis une dizaine d'années peu importe le terrain ! Basket, hockey sur glace, cyclisme, tir, escrime, je consomme tout ce qui se présente avec gourmandise.

Dernières publications

En haut