Endurance

Le nouveau règlement hypercar

Depuis 2018, le WEC a un gros problème: elle manque crucialement de compétiteurs en LMP1. Depuis le départ de Porsche en 2017 de la catégorie, Toyota et sa TS050 sont invaincues au Mans et dominent complètement les LMP1 non-hybrides qui ont essayé de se frotter au monstre japonais. Aujourd’hui, regardons la solution que le WEC, l’ACO et l’IMSA ont trouvée à ce problème: l’hypercar.

Pourquoi l’hypercar?

Et oui effectivement, la domination Toyota a fait perdre de l’argent au WEC et à l’ACO par rapport à la guerre Porsche-Audi-Toyota. Il faut donc absolument avoir de nouveaux constructeurs! Il faut faire des voitures  beaucoup moins chères et plus pertinentes à la marque de route. La solution: construire des voitures moins compliquées et qui ressemblent aux modèles de route avec un système hybride et balancé par le BOP. L’hypercar pourra courir sur le calendrier WEC et IMSA pour rentabiliser les coûts de développement.  Et ça marche!

L’hypercar, c’est quoi?

L’hypercar va être la prochaine catégorie reine de l’endurance. Le premier but des hypercars est d’intégrer des parties de designs des voitures de route pour rappeler un peu la marque, ce qui n’était pas du tout le cas avant. Ceci est rendu possible grâce à des limites décidées à l’avance concernant la traînée, poids, appui etc. Ça devrait laisser de la marge aux constructeurs d’intégrer des designs spécifiques de la marque en question même si cela est moins rapide sur piste. Les hypercars auront un poids minimum de 1030 kg, 784 chevaux et des pneus Michelin. Les hypercars devraient faire un tour du circuit du Mans en 3:30:00. Limiter les coûts était le deuxième but des hypercars. L’objectif a été rempli parfaitement, on passe de $100M pour courir une saison de WEC en LMP1 à $20M avec les hypercars. La catégorie devrait débuter le 4 mars à Portimao.

Plus d’infos ici:

https://www.fiawec.com

Toyota, Glickenhaus, ByKolles, Peugeot, Aston Martin, Porsche et Audi ont déjà confirmé participer au programme tandis que Cadillac, Mazda, Acura, Ferrari, McLaren, BMW, Ford, Hyundai et Alpine ont annoncé être intéressés. Ça annonce déjà un succès énorme pour l’hypercar. Mettez vos ceintures, une nouvelle page de l’histoire du sport automobile s’ouvre devant nous!

Crédits photo une: Sean Bull

 

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire