US Open

Le palmarès des Français à l’US Open

L'US Open 2023 va commencer d'ici une dizaine de jours. Si Carlos Alcaraz et Novak Djokovic chez les hommes, comme Iga Swiatek chez les dames, feront office de favoris, le tennis tricolore espère être à l'honneur à l'occasion de cet ultime Grand Chelem de l'année, dans le sillage de ce que Gaël Monfils a réalisé ces derniers jours. À ce propos, quel est le palmarès des Français à l'US Open ? 

US Open 2016 : trois Français en quart de finale, un record

Qu'on se le dise, l'US Open n'est pas franchement le tournoi du Grand Chelem qui a le plus souri au tennis français au cours de l'histoire, c'est peu de l'écrire. Pourtant, dans un passé pas si lointain, plusieurs joueurs tricolores ont quelque peu enthousiasmé les fans tricolores de la petite balle jaune. En 2016 par exemple, Lucas Pouille avait créé la sensation en sortant un certain Rafael Nadal, en cinq manches, le tout avec un jeu décisif pour finir. Hélas, on a eu droit à un duel fratricide au tour suivant, qui a vu Gaël Monfils nettement dominer les débats avant de chuter face à Novak Djokovic dans le dernier carré. Le Serbe s'était d'ailleurs offert le scalp d'un autre Français en quart de finale de cet US Open 2016, en la personne de Jo-Wilfried Tsonga. Quoi qu'il en soit, cette cuvée aura permis au tennis français de placer trois de ses représentants dans les huit meilleurs joueurs de la quinzaine.

À lire aussi : Classement tennis : le point sur les classements ATP et WTA

Le Français Gaël Monfils, qui a souvent brillé à l'US Open, tentera de s'illustrer à l'occasion de l'édition 2023 qui se profile (iconsport)

Le Français Gaël Monfils, qui a souvent brillé à l'US Open, tentera de s'illustrer à l'occasion de l'édition 2023 qui se profile (iconsport)

US Open 1993 : Cédric Pioline tout proche d'imiter Yannick Noah

Quand on parle du tennis français, beaucoup ont en mémoire ce superbe triomphe de Yannick Noah à l'occasion de Roland-Garros 1983. Dis ans plus tard, on aurait aussi pu parler du sacre de Cédric Pioline à l'US Open. Sur le sol new-yorkais, le natif de Neuilly-sur-Seine, tête de série numéro 15, a marqué les esprits dès les huitièmes de finale en sortant le meilleur joueur du monde du moment, l'Américain Jim Courier, chez lui. L'Ukrainien Andreï Medvedev et l'Australien Wally Masur subiront le même sort. Hélas, en finale, comme quatre ans plus tard à Wimbledon, Pioline s'est sèchement incliné face à Pete Sampras. Manquant de peu l'occasion de signer l'un des plus gros exploits du tennis français.

À lire aussi : WTA 1000 Cincinnati : Calendrier, Programme, Date et TV

Les Françaises qui ont brillé à l'US Open

Bien évidemment, comment ne pas évoquer le tennis français féminin en évoquant ce si prestigieux tournoi qu'est l'US Open. À l'image de Cédric Pioline chez les hommes, Mary Pierce, victorieuse de l'Open d'Australie et de Roland-Garros, a atteint la finale sur le sol new-yorkais, c'était en 2005. Mais la Belge Kim Clijsters a eu le dernier mot. De son côté, Amélie Mauresmo a intégré le dernier carré à deux reprises, mais Venus Williams en 2002 et Maria Sharapova en 2006 ont à chaque fois pris le dessus.

À lire aussi : Tennis stream : ne rien rater de la saison 2023 de tennis

 

US Open 2023 : le grand retour de Gaël Monfils, chouchou des Français ?

Si Richard Gasquet, demi-finaliste de l'US Open face à Rafael Nadal en 2013, ou encore Henri Leconte, quart-de-finaliste en 1986, battu par la légende Ivan Lendl, ont donné le sourire au tennis français, Gaël Monfils a, lui aussi, brillé de l'autre côté de l'Atlantique. En rejoignant le dernier carré en 2016, on l'a dit. En disputant trois quarts de finale. Cette année, le joueur de bientôt 37 ans a fait parler de lui en livrant un match marathon contre l'Argentin Sebastian Baez au premier tour de Roland-Garros. Puis en s'offrant Bublik à Washington, Tsitsipas et Eubanks à la Rogers Cup.

À lire aussi : Masters 1000 Cincinnati : Calendrier, Programme, Date et TV

Mieux, ces derniers jours, du côté de Cincinnati, Monfils s'est offert deux joueurs de classe mondiale, Cameron Norrie et Alex de Minaur, pour subir une 19e défaite en carrière contre la légende Novak Djokovic. Bien évidemment, le Parisien de naissance n'a plus ses jambes de 20 ans. Mais il va se préserver durant la semaine à venir pour arriver en pleine possession de ses moyens à l'US Open 2023. Un tournoi qu'il connaît bien. L'occasion de faire briller le tennis français, une de plus.

Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !

Dernières publications

En haut