La course Tirreno-Adriatico commencera par un contre-la-montre individuel et la seconde moitié de la semaine sera marquée par 13 800 mètres de dénivelé dans la course italienne d’une semaine.
La Tirreno-Adriatico 2023 débutera par un contre-la-montre individuel de 11,5 kilomètres à Lido di Camaiore, en Italie. L’organisateur RCS a présenté ce matin le parcours de la 58e édition de la course par étapes d’une semaine en Italie, le directeur de course de RCS Sport, Stefano Allocchio, le qualifiant de ” varié “ et suggérant qu’il ” offre des chances à chaque type de coureur “.
Découvrez le parcours 2023 de Tirreno-Adriatico
La quatrième étape entre Grecco et Tortoreto sera une épreuve difficile et vallonnée avec plus de 2 000 mètres d’ascension et trois répétitions du circuit final de 17 kilomètres. La montée finale vers Tortoreto offre également une pente moyenne de 7%, ce qui sera une proposition difficile à la fin d’une longue journée en selle.
C’est lors de la cinquième étape que les choses commencent à se corser, avec l’arrivée de l’épuisante montée de Sarnano-Sassotetto, culminant à 1 465 mètres.
![]()
La sixième étape de samedi est une autre proposition difficile dans la région des Marches. Le parcours de 194 kilomètres emmène les coureurs entre Osimo Stazione et Osimo, avec plus de 3 00 mètres de dénivelé au menu. Le circuit final de l’étape présente également des pentes de plus de 20 %. Un défi de taille.
La Tirreno-Adriatico est souvent disputée par des coureurs qui sont susceptibles de participer ensuite au Giro d’Italia en mai. Cependant, il y a quelques exceptions à cette règle. Notamment avec Tadej Pogačar qui a remporté l’édition de l’année dernière.
Dans son analyse du parcours, Stefano Ollochio a laissé entendre qu’il attendait particulièrement la cinquième étape et la montée Sarnano-Sassotetto.
“Le parcours de la 58e édition de la “Course des deux mers” est varié et offre des chances à tous les types de coureurs. Comme en 2022, nous commencerons par un contre-la-montre individuel suivi d’étapes pour qu’il y ait des étapes pour les sprinters, les finisseurs et le retour de l’arrivée en côte. Nous avons déjà abordé l’ascension de Sarnano-Sassotetto dans le passé mais ce sera la première fois que nous arriverons au Valico de Santa Maria Maddalena”, a-t-il déclaré.
La 58e édition de Tirreno-Adriatico se déroulera du 6 au 12 mars 2023.