Cyclisme

Le parcours de Tirreno-Adriatico 2023 dévoilé, avec 13 800 m de dénivelé

Tirreno-Adriatico

La course Tirreno-Adriatico commencera par un contre-la-montre individuel et la seconde moitié de la semaine sera marquée par 13 800 mètres de dénivelé dans la course italienne d'une semaine.

La Tirreno-Adriatico 2023 débutera par un contre-la-montre individuel de 11,5 kilomètres à Lido di Camaiore, en Italie. L'organisateur RCS a présenté ce matin le parcours de la 58e édition de la course par étapes d'une semaine en Italie, le directeur de course de RCS Sport, Stefano Allocchio, le qualifiant de ” varié “ et suggérant qu'il ” offre des chances à chaque type de coureur “.

Découvrez le parcours 2023 de Tirreno-Adriatico

Tout comme l'édition de cette année, remportée par Tadej Pogačar, la 58ème édition de la course débutera par un court course contre la montre, avant les deux étapes suivantes, plus plates, qui permettront aux sprinters de tester leurs jambes.

La quatrième étape entre Grecco et Tortoreto sera une épreuve difficile et vallonnée avec plus de 2 000 mètres d'ascension et trois répétitions du circuit final de 17 kilomètres. La montée finale vers Tortoreto offre également une pente moyenne de 7%, ce qui sera une proposition difficile à la fin d'une longue journée en selle.

C'est lors de la cinquième étape que les choses commencent à se corser, avec l'arrivée de l'épuisante montée de Sarnano-Sassotetto, culminant à 1 465 mètres.

La sixième étape de samedi est une autre proposition difficile dans la région des Marches. Le parcours de 194 kilomètres emmène les coureurs entre Osimo Stazione et Osimo, avec plus de 3 00 mètres de dénivelé au menu. Le circuit final de l'étape présente également des pentes de plus de 20 %. Un défi de taille.

La Tirreno-Adriatico est souvent disputée par des coureurs qui sont susceptibles de participer ensuite au Giro d'Italia en mai. Cependant, il y a quelques exceptions à cette règle. Notamment avec Tadej Pogačar qui a remporté l'édition de l'année dernière.

Dans son analyse du parcours, Stefano Ollochio a laissé entendre qu'il attendait particulièrement la cinquième étape et la montée Sarnano-Sassotetto.

“Le parcours de la 58e édition de la “Course des deux mers” est varié et offre des chances à tous les types de coureurs. Comme en 2022, nous commencerons par un contre-la-montre individuel suivi d'étapes pour qu'il y ait des étapes pour les sprinters, les finisseurs et le retour de l'arrivée en côte. Nous avons déjà abordé l'ascension de Sarnano-Sassotetto dans le passé mais ce sera la première fois que nous arriverons au Valico de Santa Maria Maddalena”, a-t-il déclaré.

La 58e édition de Tirreno-Adriatico se déroulera du 6 au 12 mars 2023.


Dernières publications

En haut