Cyclisme

Le parcours du Tour de France 2022 dévoilé

Lors de la traditionnelle présentation du parcours du Tour de France, la 109e édition de la Grande Boucle s'est dévoilée. Le grand départ aura lieu à Copenhague le 1er juillet 2022 lançant les festivités de 24 jours de bonheur pour les amoureux du cyclisme.

Copenhague ! C'est donc depuis la capitale danoise que va s'élancer la 109e édition du Tour de France. Jamais de son histoire la Grande Boucle s'est déroulée dans ce pays qui sera gâté par les trois premières étapes. Le Tour ne se limitera pas au Danemark mais s'illustrera également sur les routes de la Belgique avec le départ de la 6e étape à Binche. La Suisse va également être mise à l'honneur avec l'arrivée de la 8e étape à Lausanne ainsi que le départ de la 9e étape dans la ville de Aigle où se trouve le siège de l'Union Cycliste Internationale.

Des rendez-vous au sommet

En France, le Tour va retrouver l'Alpe d'Huez, col mythique qui n'a plus été visité depuis 2018 avec le sacre de Geraint Thomas. Le col du Granon qui culmine à 2413 mètres d'altitude, figure également au programme, le Tour y est passé qu'une seule fois pour une arrivée en 1986. La Super Planche des Belles Filles sera de nouveau de la partie. En 2019, ce col avait été prolongé d'un kilomètre contenant un passage à 24% sous la ligne ainsi qu'une partie de route non bitumée où Dylan Teuns avait levé les bras. Avec un départ donné à Tomblaine et l'arrivée dans ce col de Haute-Saône, un clin d'œil est donné à une étape de l'édition 2012 qui avait été remportée par Christopher Froome.

L'arrivée à l'altiport de Megève est aussi présente au terme de la 10e étape. L'édition 2020 du Critérium du Dauphiné s'était achevée là-bas avec une dernière étape remportée par Sepp Kuss.

Sepp Kuss remporte la dernière étape à Megève du Critérium du Dauphiné 2020. Photo : Andréa LAMY / We Sport

Les Pyrénées pointeront le bout de leur nez le 20 juillet à l'occasion de la 17e étape, courte mais intense pour débuter ce massif entre Saint-Gaudens et Peyragudes. Le lendemain, les coureurs rejoindront Hautacam dans un finish au sommet avec 13,6 km comportant une moyenne de 7,8 %.

Les pavés sont de retour !

Les pavés seront au rendez-vous à l'occasion de la 109e édition lors de la 5e étape entre Lille et du site minier d'Arenberg Porte du Hainaut. Ce sont précisément 19,4 km de pavés, répartis dans 11 secteurs qui attendent les coureurs dans une étape de 155 km. Le jour le plus long sur la route du Tour aura lieu le 7 juillet lors d'une traversée dans les Ardennes longue de 220 km.

Les villes de Saint-Étienne et Carcassonne auront le privilège d'accueillir l'arrivée d'une étape ainsi que le départ de la suivante. Juste avant de rallier les Champs-Élysées, un contre-la-montre aura lieu le 23 juillet avec un départ à Lacapelle-Marival pour atteindre la cité médiévale de Rocamadour.

Le 19 septembre 2020, tout s'est joué lors de l'avant dernière étape à l'issue du contre-la-montre entre Lure et la Planche des Belles Filles. L'étape où Primož Roglič perd le maillot jaune. Photo Andréa LAMY / We Sport

Tadej Pogačar, vainqueur des éditions 2020 et 2021 du Tour de France se réjouit du tracé de la 109e édition et s'apprête à effectuer « beaucoup de reconnaissances pour appréhender au mieux » les difficultés du parcours. Avec l'objectif de confirmer le dicton : jamais deux sans trois !

Crédit photo : A.S.O

Dernières publications
To Top