Esport

Le point sur les rosters de la CoD League à l’aube de la saison 2022

Après une année 2021 qui a vu Atlanta FaZe dominer outrageusement la scène compétitive et s’imposer lors du Call of Duty League Championship 2021, 2022 pointe le bout de son nez pour la troisième saison de la ligue franchisée nord-américaine. À la veille du début de la saison, tour d’horizon des douze équipes qui se disputeront le titre et tenteront de succéder aux Géorgiens.

Atlanta FaZe

La saison dernière :

  • Top 1 Majors 1, 3 & 4 ; Top 2 Major 2 ; Top 7-8 Major 5
  • 1er saison régulière – Vainqueurs CoD League Championship 2021

Les mouvements de l’intersaison

  • Départs : Sib (ex-SubSeattle Surge)
  • Arrivées : Prestinni (Sub, Seattle Surge)

Équipe la plus dominante en 2021 et vainqueur du Call of Duty League Championship 2021, Atlanta FaZe n’a logiquement pas touché à son roster, conservant les quatre joueurs qui le composait l’an dernier. La seule modification à signaler concerne le rôle de remplaçant, où Daunte « Sib » Gray, parti vers le Seattle Surge, a été suppléé par Prestinni. Titulaire l’an passé avec ce même Surge, l’Américain retrouve ainsi plusieurs têtes connues comme Acritys, aBeZy et Simp, avec lesquels il fut champion du monde en 2019 sous les couleurs de eUntied.

Le roster 2022

  • Alec « Acritys » Sanderson
  • McArthur « Cellium » Jovel
  • Tyler « aBeZy » Pharris
  • Chris « Simp » Lehr

Preston « Prestinni » Sanderson (remplaçant)

Head Coach : James « Crowder » Replays

Pourquoi changer une équipe qui gagne ? Au-dessus du lot l’année dernière, Atlanta FaZe a fait confiance aux quatre mêmes joueurs que l’an dernier, une décision logique au vu des performances de ces derniers. Avec un remplaçant qui connaît les trois-quarts du roster, difficile de ne pas placer la franchise de Géorgie comme favorite à sa propre succession, même si elle évoluera plus que jamais avec le statut d’équipe à abattre pendant tout l’arc Vanguard du jeu.

Boston Breach

La saison dernière : –

Les mouvements de l’intersaison

  • Départs : –
  • Arrivées : Methodz (Sub, Toronto Ultra) ; TJHaly (ex-Sub, Los Angeles Thieves) ; Nero (Los Angeles Guerrillas Academy) ; capsidal

Toute nouvelle franchise de la Call of Duty League, le Boston Breach a dû créer de toute pièce après avoir récupéré le spot laissé vacant par la fusion entre le Dallas Empire et OpTic Chicago. Affiliée à l’ancienne structure Oxygen Esports, la franchise du Massachusetts a récupéré deux joueurs d’expérience avec Methodz et TJHaly, tous les deux remplaçants en CoD League l’an dernier, eux qui évoluaient dans la ligue franchisée depuis sa création en 2019. À cela viennent s’ajouter le jeune Nero, débauché dans l’académie des Los Angeles Guerrillas, et capsidal, qui connaîtra sa première expérience sur la scène esportive professionnelle. À noter pour l’anecdote que Methodz, TJHaly et Nero sont tous les trois passés par la structure WestR l’an dernier, via des prêts courts (moins de dix jours) pour les deux premiers et à la fin de son contrat pour le plus jeune.

Le roster 2022

  • Anthony « Methodz » Zinni
  • Thomas « TJHaly » Haly
  • Dylan « Nero » Koch
  • Kenyen « capsidal » Sutton

Head Coach : Zach « Zed » Denyer

Pour sa première saison en Call of Duty League, Boston a fait le choix de mixer deux joueurs d’expérience à deux jeunes prometteurs. Présents sur la scène compétitive depuis respectivement 2012 et 2013, Methodz et TJHaly seront les pierres angulaires de ce projet et devront encadrer leurs deux jeunes coéquipiers qui découvriront la ligue la plus compétitive du monde sur le jeu. Coachée par l’ancien pro Zed, remplaçant des London Royal Ravens l’an dernier et passé auparavant par le Paris Legion, la franchise devra réussir une adaptation éclair, elle qui n’a eu que très peu de temps pour constituer son roster.

Florida Mutineers

La saison dernière :

  • Top 5-6 Major 3 ; Top 7-8 Majors 1 & 4 ; Top 9-10 Majors 2 & 5
  • 8e saison régulière – Top 7-8 au CoD League Championship 2021

Les mouvements de l’intersaison

  • Départs : Neptune (New York Subliners) ; Havok (Free Agent)
  • Arrivées : Davpadie (Team Canada) ; Vivid (Dallas Empire)

Après une saison 2021 moyenne mais qui leur a tout de même permis de terminer la saison régulière à la huitième place, accrochant ainsi une place en playoffs pour le Call of Duty League Championship 2021, les Florida Mutineers ont choisi de changer la moitié de leur roster. Intéressant l’an dernier avec les Floridiens, Travis « Neptune » McCloud est ainsi parti vers New York, tandis que l’historique Colt « Havok » McLendon, dans le roster ces deux dernières saisons, n’a pas été conservé et se retrouve aujourd’hui sans équipe. Pour les remplacer, les Mutineers ont misé sur un joueur d’expérience, Vivid, et un novice, Davpadie, qui découvrira la CoD League cette année.

Le roster 2022

  • Cesar « Skyz » Bueno
  • Joseph « Owakening » Conley
  • Reece « Vivid » Drost
  • David « Davpadie » Maslowski

Christian « Yeez » Faircloth (remplaçant)

Head Coach : Phillip « Willett » Willett

Après quelques prestations encourageantes l’an passé, Florida espérera passer un cap cette année. Toujours autour d’Owakening et surtout de Skyz, troisième joueur avec le ratio kills/deaths l’an dernier en hardpoint, la franchise espérera faire mieux qu’en 2021, en espérant que tout clique très vite entre les anciens et les nouveaux joueurs. À noter que le roster sera coaché par Willett, arrivé dans le staff en juillet dernier et déjà promu coach principal cette saison.

London Royal Ravens

La saison dernière :

  • Top 7-8 Major 3 ; Top 9-10 Majors 2 & 5 ; Top 11-12 Majors 1 & 4
  • 10e saison régulière – Absente du CoD League Championship 2021

Les mouvements de l’intersaison

  • Départs : Seany (Royal Ravens Academy) ; Alexx (Free Agent) ; PaulEhx (Free Agent) ; Zed (ex-Sub, Boston Breach)
  • Arrivées : Gismo (The Atlas Lions) ; Nastie (The Atlas Lions) ; ZerO (Hot Tub Meta)

Après une saison moyenne conclue à la dixième place, les London Royal Ravens ont entrepris de grandes manœuvres en ne conservant qu’un seul des joueurs qui ont fini la saison dernière. Ainsi, Alex « Alexx » Carpenter et Paul « PaulEhx » Avila sont devenus agents libre et sont encore sans équipe, tandis que Sean « Seany » O’Connor a été envoyé dans l’équipe académie et que l’ancien remplaçant Zach « Zed » Denyer s’est tourné vers le coaching avec la nouvelle franchise de Boston. En remplacement, les Londoniens ont effectué un recrutement 100 % anglais. Gismo et Nastie ont été récupéré sur le circuit européen, où ils ont évolué ensemble chez Orgless puis The Atlas Lions, et on peut même parler de retour pour Nastie qui fut remplaçant des Royal Ravens entre mars et septembre 2020. De retour il est également question pour ZerO qui, après avoir été dans le roster entre mai 2020 et avril 2021, fera son retour dans l’équipe après un court crochet par l’Europe.

Le roster 2022

  • Marcus « Afro » Reid
  • Trei « ZerO » Morris
  • Joey « Gismo » Owen
  • Byron « Nastie » Plumridge

Head Coach : James « Dominate » Batz

De retour à un roster 100 % anglais autour de ses trois recrues et d’un Afro intéressant l’an passé, les Royal Ravens ont fait un pari et devront sûrement encore batailler pour espérer performer en Majors et faire leur trou et retrouver les playoffs qu’ils avaient atteint en 2020. La franchise britannique a fait du neuf avec de l’ancien, en faisant revenir un de leurs anciens joueurs et en prenant un de leurs anciens remplaçants, mais tout ne semble pas impossible, surtout que deux de leurs recrues ont passé la fin de saison ensemble. Suffisant pour partir dans la bonne direction dès le début de saison ?

Los Angeles Guerrillas

La saison dernière :

  • Top 5-6 Major 1 ; Top 9-10 Majors 3 & 4 ; Top 11-12 Majors 2 & 5
  • 11e saison régulière – Absente du CoD League Championship 2021

Les mouvements de l’intersaison

  • Départs : SiLLY (Bay State College) ; Assault (Free Agent) ; MentaL (Retraite) ; Apathy (Retraite) ; Cheen (ex-Sub, Retraite)
  • Arrivées : SlasheR (Los Angeles Thieves) ; Gunless (Seattle Surge) ; Asim (New York Subliners) ; Huke (Los Angeles Thieves) ; Spart (Sub, We Are Trying Now)

Avant-derniers en 2021, à égalité de points avec le Paris Legio, les Los Angeles Guerrillas ont choisi de faire table rase du passé et d’enclencher une reconstruction totale de leur roster. Ainsi, ce sont tous les joueurs présents l’an dernier qui n’ont pas été conservés, partant tous vers une autre ligue, à la retraite ou cherchant encore actuellement une nouvelle équipe. À la place, les Calforniens n’ont pas lésiné sur les moyens et sont allés chercher plusieurs gros noms. Respectivement titulaire et remplaçant chez le voisin des Thieves l’an passé, SlasheR et Huke changent d’équipe mais pas de ville, tandis que Gunless depuis le nord de la côte ouest. Son compatriote canadien Asim arrive lui de New York pour compléter un roster où Spart sera remplaçant, lui qui a déjà occupé ce rôle avec les Guerrillas entre février et septembre 2020.

Le roster 2022

  • Austin « SlasheR » Liddicoat
  • Peirce « Gunless » Hillman
  • Obaid « Asim » Asim
  • Cuyler « Huke » Garland

Kris « Spart » Cervantes (remplaçant)

Richard « Ricky » Stacy (assistant & remplaçant)

Head Coach : Embry « Bevils » Bevils

Pour se relancer, Los Angeles a frappé fort en allant chercher plusieurs noms reconnus sur la scène esportive de Call od Duty. S’il faudra peut-être du temps pour que ce roster apprenne à jouer ensemble, les Guerrillas sont armés pour retrouver le haut de tableau et faire beaucoup mieux que leur onzième place de l’an dernier. Les attentes sont là, et le rendez-vous est déjà pris pour le Stage 1 dans un peu plus de deux semaines pour avoir un premier aperçu du niveau de cette équipe.

Los Angeles Thieves

La saison dernière :

  • Top 5-6 Majors 1, 2, 3 & 5 ; Top 9-10 Major 4
  • 7e saison régulière – Top 7-8 CoD League Championship 2021

Les mouvements de l’intersaison

  • Départs : John (Paris Legion) ; SlasheR (Los Angeles Guerrillas) ; Huke (ex-Sub, Los Angeles Guerrillas) ; TJHaly (ex-Sub, Boston Breach) ; Venom (ex-Sub, Free Agent)
  • Arrivées : Octane (Seattle Surge) ; Envoy (OpTic Chicago)

Après avoir effectué le plus de changements dans son roster l’an dernier, les Los Angeles Thieves ont encore été actifs durant l’intersaison. Épurant son équipe de plusieurs noms pourtant reconnus comme Austin « SlasheR » Liddicoat, Cuyler « Huke » Garland ou encore Thomas « TJHaly » Haly, les Californiens ont, en parallèle, ajouté deux autres noms dans l’optique d’améliorer leur roster. D’un côté, Octane revient dans la maison 100 Thieves dans laquelle il avait évolué entre août 2018 et octobre 2019, maison qu’il avait quitté pour rejoindre le Seattle Surge avec lequel il évoluait depuis son intégration à la Call of Duty League. De l’autre, la franchise a misé sur l’ancienne SMG des Chicago Huntsmen puis d’OpTic Chicago, Envoy, une très grosse signature pour les Californiens.

Le roster 2022

  • Zack « Drazah » Jordan
  • Kenny « Kuavo » Williams
  • Sam « Octane » Larew
  • Dylan « Envoy » Hannon

Head Coach : Jordan « JKap » Kaplan

Toujours sous l’égide de l’ancien champion du monde JKap, Thieves a fait venir deux joueurs qui ont déjà fait leurs preuves aux côtés de Drazah et Kuavo. Auteurs de performances assez convaincantes en 2021, les Thieves tenteront de faire au moins aussi bien dans ce qui s’apparente à une nouvelle phase de leur reconstruction.

Minnesota RØKKR

La saison dernière :

  • Top 1 Major 5 ; Top 4 Major 2 ; Top 5-6 Major 4 ; Top 9-10 Majors 1 & 3
  • 6e saison régulière – 4e CoD League Championship 2021

Les mouvements de l’intersaison

  • Départs : Accuracy (ex-Sub, Seattle Surge)
  • Arrivées : –

Auteure d’une excellente fin de saison avec une victoire lors du dernier Major et une quatrième place au Call of Duty League Championship 2021, la franchise du Minnesota a décidé de conserver l’entièreté de son roster pour l’exercice à venir. Confiante sur la capacité des quatre hommes à évoluer ensemble, ils ne se sont séparés que de leur remplaçant, Lamar « Accuracy » Abedi, parti prendre une place de titulaire à Seattle. Un départ qui ouvre la voie à l’arrivée potentielle d’un jeune prometteur en tant que remplaçant, mais qui ne modifiera pas la lineup.

Le roster 2022

  • Preston « Priestahh » Greiner
  • Michael « MajorManiak » Szymaniak
  • Dillon « Attach » Price
  • Eli « Standy » Bentz

Head coach : Brian « Saintt » Baroska (également remplaçant)

Minnesota a montré de très belles choses l’an dernier, et le roster composé de Priestahh, MajorManiak, Attach et Standy aura l’occasion de faire encore mieux en 2022. Avec plus d’expérience et d’automatismes, peut-on s’attendre à voir le RØKKR faire mieux que l’année dernière ?

New York Subliners

La saison dernière :

  • Top 2 Major 3 ; Top 3 Major 1 ; Top 5-6 Major 4 ; Top 7-8 Majors 2 & 5
  • 5e saison régulière – Top 5-6 CoD League Championship 2021

Les mouvements de l’intersaison

  • Départs : Asim (Los Angeles Guerrillas) ; Mack (Seattle Surge) ; Diamondcon (ex-Sub, Team Canada)
  • Arrivées : Crimsix (Dallas Empire) ; Neptune (Florida Mutineers)

Le début de saison fut bon, la fin fut plus difficile pour New York en 2021. Dans une volonté de créer un électrochoc et s’assurer de jouer les premiers rôles, les Subliners ont ainsi modifié la moitié de leur roster. Après deux ans dans l’équipe et malgré une année 2021 impressionnante, Mackenzie « Mack » Kelley a ainsi été laissé libre de partir vers Seattle, tandis qu’Obaid « Asim » Asim a rejoint Los Angeles et que son compatriote Conor « Diamondcon » Johst quitte lui la CoD League. Dans le sens des arrivées, la franchise de Big Apple a misé sur Neptune mais s’est surtout offert les services de l’expérimenté Crimsix (ou C6), triple champion du monde et MVP de la compétition en 2020.

Le roster 2022

  • James « Clayster » Eubanks
  • Paco « HyDra » Rusiewiez
  • Ian « Crimsix » Porter
  • Travis « Neptune » McCloud

Head Coach : John « Revan » Boble

Si le départ de Mack impacte forcément le roster, New York ressort tout de même de l’intersaison avec une équipe très compétitive. Autour de sa star Clayster et du prometteur français Hydra, cinquième meilleur ratio kills/deaths la saison passé, l’ajout de Crimsix est un vrai plus, surtout que le vétéran connaît déjà bien Clayster pour avoir évolué avec lui en 2008 chez Crowned Victorious et surtout en 2013 chez Complexity. New York a les armes et le talent pour faire mieux que l’an dernier, aux Subliners désormais de confirmer les attentes placées dans cette lineup.

OpTic Texas

La saison dernière (Dallas Empire) :

  • Top 2 Majors 1 & 4 ; Top 3 Major 2 ; Top 4 Major 5 ; Top 7-8 Major 3
  • 3e saison régulière – 3e CoD League Championsip 2021

La saison dernière (OpTic Chicago) :

  • Top 3 Major 5 ; Top 4 Majors 1, 3 & 4 ; Top 7-8 Major 3
  • 4e saison régulière – Top 5-6 CoD League Championship 2021

Les mouvements de l’intersaison

  • Départs : Envoy (Los Angeles Thieves) ; FormaL (Retraite) ; Crimsix (New York Subliners) ; Vivid (Florida Mutineers)
  • Arrivées : Dashy (OpTic Chicago) ; Scump (OpTic Chicago) ; Shotzzy (Dallas Empire) ; iLLeY (Dallas Empire)

Assurément le plus gros changement dans l’histoire de la scène esportive de Call of Duty. Équipe historique de la scène compétitive, OpTic Gaming a été rachetée par Team Envy’s, entraînant la fusion entre deux franchises de la Call of Duty League : OpTic Chicago et le Dallas Empire. Conséquence directe, les deux rosters ont fusionné, pour former une lineup cinq étoiles. Joueur historique d’OpTic (présent dans la structure depuis 2012), Scump a été conservé, ainsi que son ancien coéquipier Dashy, l’un des meilleurs joueurs la saison dernière. Côté Dallas, ce sont Shotzzy et iLLeY qui restent pour compléter le quatuor, eux qui faisaient partie de l’Empire depuis sa création. Les quatre « victimes » de cette fusion ont tous rejoint d’autres équipes, sauf l’ancien joueur d’OpTic Matthew « FormaL » Piper, qui en a profité pour annoncer sa retraite.

Le roster 2022

  • Brandon « Dashy » Otell
  • Seth « Scump » Abner
  • Anthony « Shotzzy » Cuevas-Castro
  • Indervir « iLLeY » Dhaliwal

Head Coach : Raymond « Rambo » Lussier

Une fusion entre deux des meilleures équipes de la ligue donne forcément naissance à l’un des meilleurs rosters de toute la compétition. Sur le papier, l’association entre Dashy, Scump, Shotzzy et iLLeY a tout pour terrifier toutes les autres équipes et venir titiller Atlanta FaZe tout en haut du classement. Les attentes seront énormes autour du nouveau né OpTic Texas, et il faudra désormais performer en allant gagner des Majors, ce qui ni OpTic ni l’Empire n’ont réussi à faire en 2021.

Paris Legion

La saison dernière :

  • Top 9-10 Majors 1 & 4 ; Top 11-12 Majors 2, 3 & 5
  • 12e saison régulière – Absente du CoD League Championship 2021

Les mouvements de l’intersaison

  • Départs : Skrapz (Free Agent), AquA (Sixth Gear) ; Zaptius (WestR)
  • Arrivées : Decemate (–) ; FeLo (ex-Sub, Dallas Empire) ; John (Los Angeles Thieves)

Dernier de la Call of Duty League l’an dernier, Paris a une nouvelle fois décidé de chambouler son roster dans l’espoir de rebondir. Ainsi, Matthew « Skrapz » Marshall, Ulysses « AquA » Silva et Alex « Zaptius » Bonilla n’ont pas été conservé, les trois n’ayant actuellement pas retrouvé de place dans la ligue nord-américaine. En remplacement, le Legion a fait confiance à des joueurs d’expérience en allant chercher Decemate, remplaçant temporaire à Seattle et New York cette année mais plus vraiment vu depuis son passage chez les Los Angeles Guerrillas il y a deux saisons, mais aussi FeLo, ancien remplaçant à Dallas, et John, chez les Los Angeles Thieves sur les trois derniers mois de la saison.

Le roster 2022

  • Jacob « Decemate » Cato
  • Donovan « Temp » Laroda
  • Tyler « FeLo » Johnson
  • Jonathan « John » Perez

Head Coach : Dylan « Theory » McGee (également remplaçant)

Une nouvelle fois, le Paris Legion a presque tout changé, ne conservant que son coach et Temp, en espérant pouvoir faire mieux qu’une dixième place, meilleur résultat obtenu en 2020. Avec une lineup très expérimenté, la franchise française devra rattraper une année délicate où aucun Top 8 n’a été obtenu. L’avantage ? Difficile de faire pire. L’inconvénient ? Difficile sur le papier de les voir faire beaucoup mieux.

Seattle Surge

La saison dernière :

  • Top 5-6 Major 5 ; Top 7-8 Majors 2 & 4 ; 11-12 Majors 1 & 3
  • 9e saison régulière – Absente du CoD League Championship 2021

Les mouvements de l’intersaison

  • Départs : Octane (Los Angeles Thieves) ; Prestinni (Sub, Atlanta FaZe) ; Loony (Coach, Minnesota RØKKR) ; Gunless (Los Angeles Guerrillas) ; Classic (ex-Sub, Free Agent)
  • Arrivées : Accuracy (ex-Sub, Minnesota RØKKR) ; Mack (New York Subliners) ; Pred (Renegades) ; Sib (ex-Sub, Atlanta FaZe)

Après une deuxième saison consécutive en dehors des playoffs, Seattle a sorti le balai pour reconstruire l’entièreté de son roster. Personne n’a été conservé, pas même le coach Joey « Nubzy » DiGiacomo, et une nouvelle lineup a été construite autour du vétéran Accuracy, remplaçant la saison dernière avec Minnesota. Il sera entouré de trois jeunes joueurs : Sib, ancien remplaçant chez FaZe, Pred, un jeune australien repéré sur le circuit pacifique, et surtout Mack, auteur d’une saison pleine de promesses avec New York.

Le roster 2022

  • Lamar « Accuracy » Abedi
  • Mackenzie « Mack » Kelley
  • Amer « Pred » Zulbeari
  • Duante « Sib » Gray

Head Coach : Sam « Fenix » Spencer

Un vétéran et trois jeunes talents, recette gagnante pour le Surge ? Avec un joueur d’expérience et des joueurs prometteurs, le tout entouré par un coach novice en Call of Duty League, Seattle a fait un pari, où les garanties restent très minces. Si les jeunes s’acclimatent bien à leur nouvel environnement et que Mack continue à prendre une nouvelle dimension, la franchise du Washington aura réussi son pari. Dans le cas contraire, cela pourrait être une nouvelle saison dans le ventre mou du classement, sans réel coup d’éclat.

Toronto Ultra

La saison dernière :

  • Top 1 Major 2 ; Top 2 Major 5 ; Top 3 Majors 3 & 4 ; Top 7-8 Major 1
  • 2e saison régulière – Finalistes du CoD League Championship 2021

Les mouvements de l’intersaison

  • Départs : Methodz (Boston Breach)
  • Arrivées : Hicksy (Sub, Elevate)

Auteur d’une saison 2021 tonitruante, avec une deuxième place à l’issue de la saison régulière et une qualification en finale du Call of Duty League Championship 2021, le Toronto Ultra n’a pas modifié son roster, en conservant ses quatre titulaires de 2021. Joueur historique de l’équipe (présent depuis 2019) mais devenu remplaçant l’an dernieer, Anthony « Methodz » Zinni est le seul à quitter l’équipe, étant remplacé par le jeune anglais Hicksy qui découvre le circuit nord-américain.

Le roster 2022

  • Jamie « Insight » Craven
  • Cameron « Cammy » McKilligan
  • Ben « Bance » Bance
  • Tobias « CleanX » Juul Jønsson

Charlie « Hicksy » Hicks (remplaçant)

Head Coach : Mark « MarkyB » Bryceland

Dans la même veine qu’Atlanta FaZe, seule équipe meilleure que les Canadiens en 2021, Toronto a joué la carte de la stabilité en conservant son roster international (trois nationalités, aucun américain) pour 2022. Fort de cette saison de haut vol, l’Ultra semble avoir les cartes pour jouxter à nouveau dans le haut de tableau et, pourquoi pas, à défaut de jouer le titre, aller chercher un nouveau Major au cours de la saison.

Crédit image en une : CoD League

Dernières publications

En haut