NBA

Le point sur les votes du All-Star Game NBA 2022

À moins de dix jours de la clôture des votes, la NBA a dévoilé le second pointage des choix des fans pour le All-Star Game 2022, qui aura lieu le 20 février prochain dans l’Ohio. Zoom sur les voix distribuées dans chacune des deux conférences.

Rappel – Pour désigner les titulaires du All-Star Game, le vote du public compte pour 50% des voix, les 50% restants se partageant entre les joueurs (25%) et le panel de médias (50%). Les remplaçants seront eux sélectionnés par les 30 coachs de la ligue.

Conférence Est

Il serait capitaine

  • 1 – Kevin Durant (Brooklyn Nets) : 4 088 334 votes

Déjà en tête des votes dans la Conférence Est au premier pointage, Kevin Durant conserve son rôle hypothétique de capitaine pour le All-Star Game. Avec plus de 200 000 votes d’avance sur son premier poursuivant, le MVP des dernières Finales Giannis Antetokounmpo, le franchise player des Nets se dirige vers une deuxième année consécutive en tête des votes à l’Est après l’avoir déjà été l’an dernier.

Ils seraient titulaires

  • 2 – Giannis Antetokounmpo (Milwaukee Bucks) : 3 808 458 votes
  • 3 – DeMar De Rozan (Chicago Bulls) : 2 973 854 votes
  • 4 – Joël Embiid (Philadelphia Sixers) : 2 357 404 votes
  • 5 – Trae Young (Atlanta Hawks) : 1 596 301 votes

Seul joueur à pouvoir encore contester le trône à Kevin Durant, Giannis Antetokounmpo possède une énorme marge pour rester sur le podium du frontcourt de sa conférence (plus de 2,5 millions de votes de plus que le quatrième, Jayson Tatum) et devrait logiquement être titulaire. Même constat pour Joël Embiid, également largement devant l’ailier des Celtics. Chez les guards, DeMar De Rozan est largement en tête, et devance désormais un Trae Young qui rentre dans le potentiel cinq majeur en dépassant James Harden, deuxième guard lors du premier pointage.

Ils sont encore dans la course

  • 6 – Zach LaVine (Chicago Bulls) : 1 442 571 votes
  • 7 – James Harden (Brooklyn Nets) : 1 433 217 votes
  • 8 – Jayson Tatum (Boston Celtics) : 1 155 591 votes
  • 9 – Jimmy Butler (Miami Heat) : 978 889 votes
  • 10 – LaMelo Ball (Charlotte Hornets) : 694 446 votes

Si Trae Young tient la corde derrière DeMar De Rozan, rien n’est encore fait car Zach LaVine et James Harden le talonne de près. Avec moins de 150 000 votes de retard, les arrières de Chicago et Brooklyn peuvent encore griller la politesse au meneur des Hawks. Sur le frontcourt c’est en revanche bien plus difficile d’imaginer un changement dans le top 3, avec un Jayson Tatum à plus d’un million de votes derrière Joël Embiid. Jimmy Butler complète le top 5 sur le frontcourt avec plus de 500 000 votes d’avance sur Jarrett Allen, juste derrière lui, tandis que LaMelo Ball complète celui des guards mais est déjà hors course pour une place de titulaire.

Conférence Ouest

Il serait capitaine

  • 1 – Stephen Curry (Golden State Warriors) : 4 463 426 votes

Comme Kevin Durant à l’Est, Stephen Curry conserve sa place de leader des votes à l’Ouest (et même dans toute la ligue) au second pointage. L’avance du meneur des Warriors est en revanche infime, avec moins de 100 000 votes d’avance sur LeBron James, deuxième. À noter que si Curry conserve son trône, ce serait la première fois depuis l’institution de la draft au All-Star Game en lieu et place des équipes Est et Ouest en 2018 que le King ne serait pas capitaine.

Ils seraient titulaires

  • 2 – LeBron James (Los Angeles Lakers) : 4 386 392 votes
  • 3 – Nikola Jokić (Denver Nuggets) : 3 016 380 votes
  • 4 – Andrew Wiggins (Golden State Warriors) : 1 829 733 votes
  • 5 – Ja Morant (Memphis Grizzlies) : 1 633 313 votes

Dauphin de Stephen Curry dans la conférence ouest (et au vote global), LeBron James domine en revanche assez largement les débats sur le frontcourt. Avec plus d’un million de votes d’avance sur Nikola Jokić, il devrait terminer en tête dans cette catégorie et s’assurer une place de titulaire. Le pivot serbe a lui aussi beaucoup d’avance sur ses poursuivants et se dirige vers une deuxième titularisation au All-Star Game. C’est en revanche excessivement serré pour la dernière place, où Andrew Wiggins a dépassé Paul George et se retrouve potentiellement dans le cinq majeur pour sa première sélection. Très serré également chez les guards où Ja Morant a lui dépassé Luka Doncić par rapport au premier pointage et s’invite chez les titulaires du public, à la faveur de dernières prestations extraordinaires.

Ils sont encore dans la course

  • 6 – Paul George (Los Angeles Clippers) : 1 773 447 votes
  • 7 – Luka Doncić (Dallas Mavericks) : 1 410 605 votes
  • 8 – Anhony Davis (Los Angeles Lakers) : 1 342 294 votes
  • 9 – Draymond Green (Golden State Warriors) : 1 295 848 votes
  • 10 – Carmelo Anthony (Los Angeles Lakers) : 886 014 votes

Titulaire d’après les fans lors du premier pointage, Paul George se retrouve premier poursuivant avec moins de 100 000 votes de retard. S’il est actuellement blessé, le joueur des Clippers peut toujours espérer retrouver le top 3 sur le frontcourt d’ici au 22 janvier et à la clôture des votes. Plus en retard, Anthony Davis et Draymond Green ont encore un petit espoir mais partent de très loin, tandis que Carmelo Anthony est définitivement hors course malgré sa dixième place globale. Chez les guards Luka Doncić peut encore prétendre à une place de titulaire, et est le seul dans cette situation sur ce groupe de position. À noter que Klay Thompson se place quatrième chez les guards à l’Ouest avec 749 038 votes, alors même qu’il n’a effectué son retour sur les parquets que dimanche dernier.

Côté français, seul Rudy Gobert apparaît dans le pointage, avec 419 853 votes et une neuvième place sur le frontcourt de la Conférence Ouest.

Quelques changements chez les titulaires et des spots qui semblent sécurisés au deuxième pointage des votes pour le All-Star Game NBA. Rendez-vous dans neuf jours, le 22 janvier, pour la clôture définitive des votes du public.

Crédit image en une : NBA

Dernières publications

En haut