Basketball

Deux ans après, Klay Thompson bientôt de retour avec les Warriors

Klay Thompson commence à entrevoir le bout du tunnel. L'arrière devrait vraisemblablement effectuer son grand retour sur les parquets de NBA aux alentours des fêtes de fin d'année. Les dernières saisons furent chaotiques pour lui car il n'est plus apparu en match depuis les NBA Finals en juin 2019. Deux ans et demi de galère pour le premier des Splash Brothers. La délivrance approche pour le joueur américain de 31 ans, handicapé par les blessures depuis 898 jours.

Il est certainement le joueur qui a le plus manqué à la ligue nord-américaine sur cette période. Klay Thompson devrait faire son retour dans les semaines à venir. Son entraîneur, Steve Kerr l'a confirmé lors d'un passage dans l'émission Damon & Ratto. “C'est littéralement une question de semaines…Ces dernières semaines seront peut-être les plus difficiles de toutes, car il se sent prêt à jouer dès maintenant.” Sa franchise des Warriors de Golden State réalise déjà un magnifique début de saison avec 18 victoires pour seulement 3 petites défaites. La machine tourne bien cette saison, alors son retour dans le cinq majeur ferait clairement des Warriors un favori pour le titre.

 

Rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche lors des NBA Finals 2019

Les NBA Finals en juin 2019 ont été un véritable cauchemar pour Golden State. Le 13 juin, lors du sixième match, Klay Thompson et les Warriors ont tout perdu. Tout a commencé dans le troisième quart temps lorsque ce dernier est mal retombé suite à un dunk et une faute en plein air de son adversaire Dany Green. Alors à 30 points à ce moment de la partie, Klay Thompson semble beaucoup souffrir et n'a d'autre choix que de quitter ses partenaires après avoir tout de même marqué ses deux lancers-francs. Il n'est pas un guerrier pour rien celui-là.

Ce fait de jeu a été le tournant du match pour Stephen Curry et les siens, qui n'ont pas été en mesure de s'imposer sans leur meilleur joueur ce soir-là. Cette blessure est intervenue quelques jours seulement après la rupture du tendon d'Achille de Kevin Durant. Une série à oublier pour la franchise de l'Ouest qui a vu les Raptors de Toronto triompher pour la première fois dans leur histoire. L'indisponibilité de Klay Thompson fut d'ailleurs dévastatrice pour les Warriors qui ont terminé bons derniers de la conférence Ouest en 2019/2020 avec 15 victoires et la bagatelle de 50 défaites. Stephen Curry a aussi raté une grosse partie de la saison à cause d'une blessure à la main. Décidément quand rien ne va…

Klay Thompson : “Je vais revenir, j'espère que ça va se calmer”

Ce sont ses mots à son entraîneur, Steve Kerr, lorsqu'il rejoint les vestiaires de l'Oracle Arena. Face à la presse, l'arrière américain décrit ce qu'il a ressenti sur le moment. “Je me souviens sortir du parquet en disant à Steve Kerr : ‘je vais revenir, j'espère que ça va se calmer'. Mais une fois dans le tunnel, quand je ne sentais plus l'énergie du public, le regard de mes partenaires et la balle entre mes mains, l'adrénaline est redescendue. Et j'ai compris à ce moment que j'avais une blessure grave. Malgré tout, j'ai le sentiment que j'ai tout donné sur le parquet et que j'ai tout essayé. Parfois, ça arrive dans le sport.”

 

Rupture du tendon d'Achille et rechute

En novembre 2020, tout le monde pense au retour de Klay Thompson et de son association avec Stephen Curry. Malheureusement, les Splash Brothers devront repousser leurs retrouvailles. Lors d'un entraînement très encadré au mini-camp des Warriors, la basketteur de 31 ans a ressenti une douleur inquiétante au pied. Celle-ci s'est avérée être une rupture du tendon d'Achille, à seulement une semaine de la reprise de la saison NBA. Un nouveau coup dur pour lui et sa franchise, qui le voyait déjà de retour pour la nouvelle saison. Deuxième année blanche à suivre donc pour l'arrière des Warriors. Une saison bien meilleure que la précédente pour sa franchise, mais qui a dû s’arrêter prématurément au Play-in face aux champions en titre, les Lakers de Lebron James.

Klay Thompson : “Parmi les jours les plus sombres de ma vie”

Klay Thompson s’était exprimé dans les médias concernant cette seconde blessure qui lui a donné beaucoup de fil à retordre : “Quand c’est arrivé, ça a été dur à digérer pour moi pendant quelques mois. Je ne peux pas vous mentir, c’était vraiment dur. Surtout la seconde fois. Ça craignait, c’était vraiment parmi les jours les plus sombres de ma vie. C’est parce que j’aime tant le basket. Ça demande beaucoup d’énergie. Et par-dessus tout, ça demande beaucoup de soutien de votre entourage. Vos amis, votre famille, vos coéquipiers. C’est vraiment important parce que quand vous êtres dans cette sombre spirale, vous avez tendance à vous isoler, du moins c’est mon cas.”

 

Un retour à l'entraînement en G-League pour Klay Thompson

Pendant que Stephen Curry et ses coéquipiers disputent les matchs NBA les uns après les autres, Klay Thompson se doit de retrouver la forme sur un parquet après une longue période de rééducation. En effet, les Dubs ont décidé d’envoyé leur arrière chez les Santa Cruz Warriors en G-League, la petite sœur de la NBA. L'objectif est simple, y cumuler les séances d’entraînement, répéter des gammes et retrouver des sensations. Pour la petite anecdote, il y a retrouvé James Wiseman, second pic de draft en 2020 et qui revient d’une opération au ménisque droit.

Seth Cooper : “Il a planté ses 18 premiers tirs”

Seth Cooper, coach des Santa Cruz Warriors, a raconté comment se passaient les entraînements avec Klay Thompson. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il en impressionne plus d’un. “Évidemment, nos gars sont très contents de l’avoir autour d’eux. C’est un des 75 meilleurs joueurs de l’histoire de la NBA, ce n’est pas rien. Hier, il s’est incrusté dans un exercice qu’on faisait, et il a planté ses 18 premiers tirs, successivement…Tous les exercices, défensifs et offensifs, il les fait à fond. Ça aide nos gars de voir ça, de voir à quel point il est bon, à quel point il prend tout ça au sérieux. Les docteurs l’ont autorisé à s’entraîner sans aucune restriction, donc tout ce qu’il a fait c’est à 100%.”

Le célèbre numéro 11 n’a donc rien perdu de son shoot. La preuve en images lors d’un match à l’entraînement. Il n’a eu aucun mal à faire gagner son équipe sur un shoot vainqueur.

Golden State, la rédemption et de nouveau un état doré ?

Après cinq finales NBA disputées à la suite, la franchise californienne a connu deux saisons difficiles sans ses maîtres à jouer. A l’heure actuelle, Stephen Curry est à son prime, Klay Thompson et James Wiseman s’apprêtent à revenir. Le collectif fonctionne à merveille avec de très bons joueurs comme Jordan Poole, Andrew Wiggins, Otto Porter etc…Le retour du Splash Brother va-t-il permettre à Golden State de retrouver ses sommets ? En tout cas, Klay Thompson a faim et les autres franchises sont d’ores et déjà prévenues : “Notre bilan est exceptionnel. C’est un excellent indicateur par rapport aux chances de remporter un titre. Et je ne suis même pas encore là. Je suis plus que jamais motivé. Je le veux tellement ce titre, plus que tout.”

Dernières publications

En haut