Football

Le récap’ MPG de la 15e journée de Ligue 1

Avec notamment 5 victoires à l'extérieure dont celles de Paris, Rennes et Lyon, la 15e journée de Ligue 1 a une nouvelle fois fait la part belle aux grosses écuries du championnat français. 20 buts ont été inscrits, un relativement faible total, mais les défenseurs ont bien contribué à ce total. Il est donc normal de retrouver de nombreux joueurs à vocation défensive avec une très grosse note. Voici le meilleur de cette 15e journée de Ligue 1, version MPG. 

Signé Lopes !

Si Lyon s'est imposé dimanche, l'équipe rhodanienne peut grandement remercier son gardien. Auteur depuis le début de l'année de prestations de grande classe, il a encore été bien présent ce week-end. 4 parades, aucun but encaissé et 6 tirs cadrés arrêtés, soit une jolie note de 7,5 au global. Aucun attaquant ne pouvait passer la muraille lusophone. Mention spéciale également pour Alban Lafont, qui a permis à Nantes d'accrocher le nul contre Lille, et crédité d'une note de 6,5. Oukidja, avec un 7, a également fait parler de lui ce week-end, en bien.

Marquinhos avait les crocs

Paris a retrouvé son patron en défense, et son association avec Ramos pourrait constituer un véritable mur infranchissable. Alors qu'on croyait le PSG en proie au doute défensivement, ce match face à Saint-Étienne a au moins permis de mettre en lumière sa charnière centrale. Avec deux buts et une note de 7,5, Marquinhos est le meilleur défenseur de cette 15e journée de Ligue 1. Gregersen (6), buteur en vain avec Bordeaux, l'accompagne. Thomas, buteur avec Angers, et qui a également reçu la note de 6, a lui aussi marqué et aurait pu être cité.

À gauche de la défense, on retrouve Ghislain Konan (7,5), buteur dans les arrêts de jeu avec Reims. Il permet à son équipe de se donner de l'air après un match crucial contre Clermont, autre prétendant au maintien. Enfin, le couloir droit est une nouvelle fois brigué par Fabien Centonze (8), qui n'en finit plus de marquer avec Metz, et qui est lui aussi l'unique buteur d'une rencontre fermée.

Un milieu très (trop ?) offensif

Ce milieu-là n'existerait probablement dans la vraie vie, mais MPG permet de s'affranchir de quelques règles. Avec 4 milieux à vocation offensive, les buts s'empilent rapidement. Ce week-end, Paquetá a délivré les siens de la tête, en reprenant une frappe échouant sur la transversale d'Islam Slimani. Avec une belle note de 7, le Brésilien a une nouvelle fois fait gagner des points aux siens, tout comme Lopes. Autre Sud-Américain en forme, Ángel Di María a lui aussi signé un match plein. Buteur et crédité de la note de 7,5, il est un incontournable du milieu de terrain ce week-end.

La formation est complétée par Bouanga, qui a lui aussi marqué et obtenu la note de 7,5, et par Payet. S'il n'a pas marqué, il a également reçu la note de 7,5 et il y a de grandes chances qu'il vous ait offert un but MPG. À défaut, Boufal, qui a eu la note de 7, est une très bonne alternative puisqu'aligné en attaque avec Angers. Milieu dans le jeu, il fait partie de ces joueurs qui nous arrangent bien lorsqu'ils sont alignés une ligne au-dessus.

Duo improbable en attaque

Peu de chance que la d'oubliette Messi – Le Douaron existe un jour. Et pourtant… nous prenons le pari d'aligner les deux en attaque à l'issue de cette 15e journée de Ligue 1. Le premier, auteur de trois passes décisives, a obtenu une note de 7,5 que sûrement peu voire aucune défense n'a pu stopper. Le but MPG était sûrement à la clé ! Et quant au second, il a permis à Brest de s'imposer face à Bordeaux en marquant un superbe doublé. Avec 4 tirs tentés et 2 rentrés, il est assurément un des artisans de la victoire du SB29.

L'équipe-type de cette 15e journée évolue donc dans un 4-4-2 solide, qui permet de limiter l'encaissement de buts MPG tout en permettant de faire jouer pas moins de 6 joueurs à vocation offensive, et 4 défenseurs-buteurs. Un parti pris payant, en tout cas pour aujourd'hui !


Antoine Pecchia

Gone de Gerland en exil à Roazhon. Oviedo est ma ville préférée d'Espagne. Il est grand temps de rallumer les étoiles.

Dernières publications

En haut