National

Le Red Star rend hommage à Rino della Negra, footballeur et résistant

Intronisé au Panthéon au sein du groupe Manouchian, Rino della Negra était un ouvrier et attaquant de renom du Red Star. Fusillé le 21 février 1944 au Mont Valérien, le club parisien a souhaité lui rendre hommage.

“La résistance ! Le Red Star c'est la résistance. C'est un club mythique.” La déclaration d'un supporter du Red Star au micro de France Info résume parfaitement la vie de Rino della Negra. Ce mercredi, à partir de 18 h 30, débutera la cérémonie d'entrée au Panthéon Missak Manouchian et de ses camarades de Résistance. Parmi eux se trouvera un ancien attaquant du Red Star, ancien ouvrier et membre du groupe Manouchian, Rino Della Negra. Footballeur français et soldat volontaire de l'armée française de libération, il a été fusillé le 21 février 1944 à 20 ans au Mont Valérien.

“C'est une fierté. Peut-être un peu tard, sûrement. Mes parents en parlaient très peu, c'était tabou. Rino ne devait rien dire, personne n'était au courant. Il jouait au foot et derrière, il allait se battre contre les Allemands. Donc à la maison, jamais, on en parlait. Si on allait au cimetière, on allait sur la tombe,” explique Patrice della Negra, le neveu de Rino à France Info. Cette année, la tragédie du Mont Valérien ou 23 membres du groupe Manouchian ont été fusillés à 80 ans ce mercredi 21 février.

Le Red Star s'associe à l'hommage

Le Red Star, club de Rino Della Negra a publié un communiqué ce mercredi pour s'associer à cet hommage de leur ancien joueur :

“Le Red Star FC s’associe à cette journée solennel et à cette occasion des jeunes joueuses et joueurs de l’Étoile Rouge se rendent ce jour au Mont-Valérien afin de rendre hommage à Rino Della Negra. Ils découvriront l’histoire de la France combattante et la raison pour laquelle un geste mémoriel a lieu au Mont-Valérien. Ils entreront dans la crypte et « découvriront » le cercueil de Missak Manouchian et pourquoi il repose ici, avant la levée du cercueil en milieu d’après-midi et son entrée au Panthéon. L’occasion pour les jeunes Audoniens d’en apprendre plus sur l’histoire de « l’Affiche Rouge » et sur la résistance des FTP-MOI.”

Rino della Negra est une figure emblématique du club francilien. Une stèle en hommage est visible à l'entrée du stade. La tribune Est du Stade Bauer porte également le nom de Rino della Negra.

Passionné de sport et des Girondins de Bordeaux. Bercés par les arrêts de Cédric Carrasso, les coups de casque de Wendel et la finesse de Yoann Gourcuff dans un stade Chaban-Delmas en feu ! Fan de la Ligue des talents, sans oublier les coups de volant de Fernando Alonso, les attaques de Thibaut Pinot ou les atémis du général du ring Gunther.

Dernières publications

En haut