Championnats Etranger

Le SC Paderborn 07 : la malédiction du promu dans l’élite

Après 25 journée de Bundesliga, le championnat était déjà bien avancé et le classement final commençait petit à petit à se faire. Mais Covid 19 et confinement oblige le championnat est désormais arrêté depuis 1 mois. L’occasion donc de faire un point sur la situation des clubs en commençant par le SC Paderborn 07.

Paderborn fait partie des équipes ayant été promues en Bundesliga pour la saison 2019-2020. Malheureusement pour cette équipe , la magie n’a pas opéré. après 25 rencontres,  le club possède actuellement 16 petits points. Paderborn stagne donc à une 18ème place du championnat. Bon dernier du championnat la relégation n’est pas loin.

L’effet rétro

Les week ends se suivent et se ressemblent pour les bleus et noirs. Depuis le début du championnat l’équipe n’a jamais réellement su s’imposer une bonne dynamique. Résultat : seulement 4 victoires, 4 nuls et … 17 défaites. Sans jamais enchaîner une série de victoires,  la saison n’a pas des airs de long fleuve tranquille mais plutôt de parcours du combattant pour les hommes de Steffen Baumgart. Pourtant auteur d'une très belle saison en Bundesliga 2, l'équipe avait terminée a une belle deuxième place, cette saison semble être un véritable cauchemar. même lors de match correct comme face à Dortmund lors de la 12ème journée de championnat, l'équipe n'y arrive pas.

Le tournant de la saison

Y en a t’il réellement eu un ? Depuis le premier match cette équipe semble en dessous du niveau proposé  par les 17 autres clubs allemands. La chute à commencé dès le premier match mais ne semble pas vouloir s’arrêter. malgré certaines défaite ou tout n'était pas a jeté l'équipe n'a pas réussi a profiter des occasions qui lui ont été présentées. Et si le tournant de la saison était ce confinement ?

Ce que l’arrêt du championnat change

Il serait compliqué de parler d’accalmie en cette période de confinement. Mais pour Paderborn cet arrêt pourrait permettre, dans le meilleur des cas, un nouveau départ. L’équipe restait sur une série de six matchs sans victoire dont cinq défaites et un nul. La prochaine rencontre face aux Fortuna Düsseldorf actuel 16ème du championnat pourrait permettre de se relancer même si ça semble compliqué. Avec le retour de son attaquant Streli Mamba l'équipe pourrait croire à une éclaircie. Mais même si l'espoir fait vivre il ne faut pas trop y croire.

Top et Flop

Streli Mamba lors de la rencontre face au Bayern Munich. Il a perdu sa nièce ce jour la / leopardactu.com

Les tops :

Troisième plus mauvaises attaques et pire défense du championnat, aucun rayon de soleil ne semble toucher cette équipe. Étonnant pour Paderborn qui avait terminé deuxième meilleure attaque de Bundesliga 2 la saison dernière avec 76 réalisations. Une mention honorable pour Streli Mamba. L’attaquant était en provenance de troisième division au dernier mercato. Bien parti pour faire une bonne saison le joueur a subit un véritable drame. Lors de la 23ème journée de Bundesliga le joueur a perdu un proche. L'équipe de Paderborn se déplaçait sur la pelouse du leader, le Bayern Munich. sa nièce de 14 mois a fait un malaise au stade et est décédée quelques heures plus tard a l'hôpital. Ces 6 buts dans de telles circonstances  ne semblent  pas ridicules. L'équipe pourra compter sur lui dans le futur.

Les flops :

Difficile de mettre la responsabilité d’une si mauvaise défense uniquement sur une seule personne. En 19 matchs Léopold Zingerl (gardien de but) a encaissé 37 buts. Mais sa défense est tout aussi fautive. Luca Kilian ou encore Sebastian Schonlau ( pourtant double buteur cette saison) ne semble pas au niveau défensivement. L'échec de cette saison semble collectif. Notamment quand une équipe ne remporte que quatre rencontres dans la saison.

Perspective d’avenir

La route de la relégation semble sans embûche pour Paderborn. Direction la Bundesliga 2. Le promu ne s est jamais imposé en première division. À l'image de sa dernière montée dans l'élite. À l'époque le club avait fait un départ sur les chapeaux de roues en remportant 4 victoires d'entrée en Bundesliga. Mais la magie avait rapidement cessée d'être. Cette année il n'y aura même pas eu d'espoir pour les supporters. Une éclaircie pour les 11 derniers matchs semblent peu probable. L’objectif semble clair : une 16ème place synonyme de barrage. Dernière chance de lutter pour rester dans l’élite.

Le point positif de cette saison : l'apprentissage ! De plus en plus entre la Bundesliga 1 et 2, Paderborn accumule une expérience qui lui permettra surement à terme de se faire une place dans l'élite.


À lire aussi : Aston Villa : Le lion plie mais ne rompt pas…
la chaine Youtube : We Sport FR

Image en une : montage We Sport FR


Dernières publications

En haut