L’Union Berlin : Cultissime club familiale de l’Est berlinois

0
L'Union Berlin, club de Bundesliga
Ligue 1

Après avoir rendu visite au Hertha dans son Olympiastadion c’est désormais dans l’Est berlinois que la visite continue. S’il est peut être méconnu du grand public le club de l’Union Berlin devrait pourtant être un modèle pour chaque supporter et amoureux du ballon rond. La définition même de l’équipe familiale se trouve ici.

Liebe Berliner,

Oui cette formulation a déjà été utilisée dans un précédent article. Si le Hertha Berlin est aujourd’hui le géant footballistique de la capitale allemande, ce n’est pas forcement le plus intéressant des clubs berlinois. Cher supporter de l’Union Berlin, ton équipe aurait raison de se vanter auprès des géants du football moderne de son authenticité. Si en 1906 les prémices d’une organisation sportive sont nées c’est réellement le 20 janvier que l’Eisern Union est née.

Bienvenue en RDA avec l’Union Berlin 

C’est en 1965 que les dirigeants sportifs de l’Est vont décider de monter une ligue de football. l’objectif était de venir concurrencer la Bundesliga créée officiellement en 1963. Vont alors apparaitre une dizaine d’équipes qui seront sous la coupe des organisations industrielles. L’Union Berlin est née. D’ailleurs c’est rapidement que ton club va se démarquer. l’Eisern Union va remporter une coupe d’Allemagne de l’Est a Halle en 1968.

Aujourd’hui les fans de football pensent que ton rival est le Hertha Berlin. Alors que dans l’histoire, il n’en est rien. Celui qui représente ton premier ennemi de toujours c’est le Dynamo. Controlé par la STASI c’est vers celui ci que tous les meilleurs joueurs de ton équipe vont se tourner. Il est toujours plus facile pour remporter de nombreux titres d’être un peu aidé. Tu n’as peut être pas eu  les fonds nécessaires face à ton rival mais tu t’es toujours battu avec tes valeurs.

Le public de l’Union, présent à chaque match / Wikipédia.org

Un club unique en son genre 

l’Union Berlin est un club unique dans le football moderne. Et c’est avant tout pour et grâce à toi cher supporter. Passant à de nombreuses reprises proche près de la faillite tu as toujours fait des dons pour celui ci.

Quel fan de football peut aujourd’hui se vanter d’avoir remis à neuf son stade ? C’est en 2008 que tu as marqué l’histoire du ballon rond. A l’époque ton club risque de perdre sa licence à cause d’un stade vétuste et en très mauvais état. Tes dirigeants n´ont pas les fonds pour entreprendre les réparations. Par conséquent c’est plus de 2000 des tiens dont tu faisais surement partie qui ont décidé de révéler un défi. Réaliser eux mêmes ces travaux de rénovations. C’est après 140 000 heures de travail que l’  An der Alten Försterei (la vieille maison forestière) a revu le jour.

Die Alte Försterei, stade de l’Union Berlin / Wikipédia.org

Des supporters toujours présents

Tu entonnes les paroles « wir aus dem Osten » à l’entrée des acteurs sur ta pelouse. Histoire de rappeller tes origines de l’Est berlinois. Rempli à pratiquement chaque match c’est aussi à Noël que tu vas t ‘assoir dans les gradins de la vieille forestière. Ainsi, cette tradition te permet de faire la fête avec les tiens. Finalement après des années de galère en Bundesliga 2 c’est en battant vaincu Stuttgart en 2018-2019 que tu réintègres l’élite du football allemand. Finalement pour le plus grand bonheur des « Eiserne ».

tu m’excuseras supporter de ne pas avoir évoqué ton palmarès. Mais il me semblait bien moins intéressant que la vie familiale qui entoure ton équipe. Aujourd’hui tu occupes le ventre mou de la Bundesliga. Mais en ayant toujours évité de te faire racheter par l’Ouest comme tu le dis si souvent. Tu es un modèle pour les fans de football. Ton club n’est pas le plus grand. Mais c’est bien toi qui le rend si spécial. Il peut compter sur ses supporters pour le relever si jamais il chute à nouveaux. On ne peux que te souhaiter le meilleur pour la suite, à la place que tu mérites, parmi l’élite du football allemand…

À lire aussi :Le Hertha Berlin, un club marqué par l’histoire
La chaine Youtube : We Sport FR

Photo en une : wallpaperflare.com

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here