Depuis maintenant plus d’un an, la majorité des rencontres du circuit se joue à huis-clos. Cette nouveauté gâche un spectacle et commence à agacer certains joueurs qui craquent psychologiquement. C’est le cas de Benoît Paire qui a récemment déclaré que le circuit était devenu « triste, ennuyeux et ridicule ». Un point de vue qui est compréhensible et sans doute vrai mais à relativiser. 

Un circuit certes moins fun mais obligatoire

Avant de parler du cas Benoît Paire plus particulièrement, faisons un état des lieux du circuit ATP. La majorité des tournois se déroule à huis clos. Les joueurs peuvent venir avec quelques membres de leur staff mais pas au complet. La plupart des tournois interdit la sortie des joueurs hors de l'hôtel à part pour s'entraîner ou jouer les matchs officiels. Toutes ces restrictions sont présentes pour cause de pandémie et d'urgence sanitaire. Ce protocole reste cependant le même pour tout le monde, que ce soit dans le milieu du tennis ou dans les autres sports.

Un comportement d'enfant pourri gâté

Depuis que le circuit a repris à l'été 2020, Benoît Paire ne cesse de faire réagir sur les réseaux sociaux par rapport à son comportement. On peut penser à son scandale qu'il a provoqué lors du Masters 1000 de Rome contre Jannik Sinner. Le Français avait passé plus de temps à discuter avec l'arbitre qu'à jouer contre la jeune pousse italienne.

Crédit vidéo : Bein Sports France

Plus récemment, ses dernières sorties ne l'aident pas à améliorer son image. Comme par exemple à Buenos Aires contre Cerúndolo où il avait fait exprès de mal servir pour réaliser une double faute sur la balle de match, ou encore son post pour indiquer que même s'il perdait souvent son portefeuille restait plein.

Mais plus qu'une histoire d'argent, Benoît Paire s'enferme dans son personnage de joueur tumultueux qui n'hésite pas à contester l'arbitre ou à déconcentrer son adversaire. Depuis qu'il a sorti ses phrases devenues cultes “La chatte, la chatte, la chaaatte !” et “Santé Marion !”, on a l'impression qu'il cherche plus à faire réagir qu'à jouer sérieusement et essayer de performer. Car qu'on le veuille ou non, Benoît Paire peut être un bon joueur de tennis avec une des plus belles mains du circuit notamment sur les amorties. Actuellement 33e mondial, longtemps dans le top 20, le Bleu se maintient dans la partie haute du classement grâce au gel de l'ATP. Cependant, attention car la chute pourrait être violente si ce gel fond.

Une frustration incontrôlable

Si on dépasse les premiers abords de ses faits et gestes infantiles, on peut supposer que sur le terrain ou sur internet Benoît Paire lâche toute sa frustration qu'il garde en lui le reste du temps. En effet, selon lui le circuit ATP est devenu « triste, ennuyeux et ridicule ». Dans un post Instagram récent, il a également déclaré que « jouer au tennis est devenu un métier sans saveur ». Alors certes, ses dires doivent être vrais car les restrictions sont nombreuses et contraignantes. De plus, jouer à huis clos enlève une énergie très spéciale qu'on a pu constater lors du dernier Open d'Australie et des matchs de Nick Kyrgios. Plusieurs fois, son public lui a sauvé la mise. Cependant, le traitement est le même pour tout le monde. Des joueurs comme Aslan Karatsev, Andrey Rublev ou Lorenzo Musetti passent outre le contexte sanitaire et performent à leur plus haut niveau. En termes de niveau de jeu, Benoît Paire possède le talent pour aller les bousculer. Néanmoins, pas avec cette barrière psychologique qu'il s'est infligé lui-même comme on a pu le voir lors de son dernier match à Miami contre Musetti.

En résumé, Benoît Paire est démoralisé par « ce pseudo circuit ATP » et peine à trouver l'énergie pour jouer. Le contexte sanitaire joue pour beaucoup. Toutefois, cela n'excuse pas ses comportements parfois irrespectueux envers ses adversaires et les arbitres. On espère retrouver le Benoît Paire compétitif que nous avons déjà vu par le passé, pourquoi pas à Roland-Garros avec peut-être du public.

Crédit photo : Le10sports