Le talent de la botte : Duvan Zapata, encore et encore

0
L'attaquant colombien n'en finit plus de scorer !
Ligue 1

Chaque semaine, We Sport FR vous présente “Le talent de la botte”, récompensant un joueur qui a marqué le Calcio le week-end précédent. Ce week-end, pour la quinzième journée de Serie A, focus sur l’attaquant colombien de l’Atalanta Duván Zapata, récompensé pour la deuxième fois !

C’est l’une des équipes révélations de cette saison en Serie A. Après un départ plutôt compliqué, le club de Bergame n’en finit plus de gagner sur les pelouses italiennes ! Après un nul contre la Juventus (2-2) le 26 décembre et une victoire large à l’extérieur contre Sassuolo, l’Atalanta se rendait ce dimanche au Stade Benito Stirpe de Frosinone, club habitué du bas de tableau. L’enjeu ? Rattraper les places européennes, et notamment le Milan qui occupe la 6ème place.

Le quadruplé pour Zapata

Si l’Atalanta performe en ce moment, elle le doit beaucoup à ses attaquants. Un trio d’attaque composé de deux pointes, Josip Ilicic et Duván Zapata, soutenu par l’international argentin Alejandro Gómez. Tous trois alignés face à Frosinone, la triplette totalisait au coup d’envoi 25 des 44 buts inscrits par la Dea. Et c’est pourtant Gianluca Mancini qui ouvrit le score à la onzième minute, par une tête imparable. 1-0 pour les visiteurs, qui dominaient de bout en bout la partie avec pas moins de 11 tirs en première mi-temps. Si l’ancien monégasque Pašalić échouait à tromper Sportiello de la tête, ce ne fut pas le cas de l’attaquant colombien Zapata qui logeait juste avant la mi-temps une tête imparable dans les filets adverses.

2-0 à la pause, mais Duván Zapata n’avait pas dit son dernier mot. Bien lancé par son défenseur central Djimsiti, il logeait une frappe dans le filet opposé, et ce dès le retour des vestiaires. Le festival du colombien continua pendant le reste de la mi-temps, avec un but à la 64ème sur une passe du néerlandais Hans Hateboer, avant qu’une dernière tête de l’ancien napolitain ne vienne se loger au fond des filets de Sportiello à la 73ème minute. 5-0 score final, une victoire sans appel marquée par quatre buts pour le numéro 91 de l’Atalanta Duván Zapata.

Une saison prolifique pour l’international colombien

Déjà célébré par cette même chronique le mois dernier pour son triplé face à l’Udinese, Duván Zapata n’en finit plus de scorer, jusqu’à atteindre le total de 14 buts pour seulement 15 titularisations. Ce quadruplé lui apporte la première place au classement des buteurs du championnat, ex-aequo avec le vétéran Fabio Quagliarella (Sampdoria) et l’inévitable Cristiano Ronaldo (Juventus). Une véritable réussite pour celui qui ne partait que remplaçant en début de saison dans l’esprit de son coach Gasperini. Après avoir inscrit son premier but en novembre, il a marqué dans chacun des matches qu’il a disputé depuis le mois de décembre. Soit un total de 13 buts en 6 matches. Avec notamment son triplé contre l’Udinese donc, mais également grâce à un doublé face à la Juve qui a permis aux bergamaschi d’obtenir un nul face au champion en titre.

Une saison réussie pour le colombien, qui réalise déjà son exercice le plus prolifique depuis son arrivée en Europe en 2013. Suffisant pour retrouver la sélection ? De plus en plus de colombiens réclament en effet son retour, même si Zapata évolue dans un secteur déjà bien fourni (avec notamment la présence de Luis Muriel, Radamel Falcao ou Carlos Bacca). S’il reste sur un tel niveau de performance, on verrait pourtant mal Arturo Reyes ne pas sélectionner le joueur de l’Atalanta en vue de la Copa America 2019 au Brésil. Actuellement prêté par la Sampdoria, ses statistiques ne laissent personne indifférentes : l’Inter et la Roma pourraient passer à l’action pour arracher l’attaquant d’après Calciomercato. Une véritable renaissance pour Duván Zapata, qui montre enfin l’étendue de son talent. Rendez-vous la semaine prochaine sur We Sport FR pour découvrir le talent de la prochaine journée de Calcio !

Crédits photo : Twitter @Atalanta_BC

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here