Derrière une défense de fer se cache bien souvent un grand gardien, mais aussi un défenseur central d'exception. Mais savez-vous quels sont les 10 plus grands défenseurs centraux de l'histoire du football ? WeSport vous livre son classement, où ne figurent, vous allez le voir, que des joueurs de grande classe. 

Dans le sillage de notre Top 10 des plus grands gardiens de l'histoire, et de celui des meilleurs latéraux gauche de ces 30 dernières années, l'heure est venue de dresser un classement des dix meilleurs défenseurs centraux de l'histoire du football. La concurrence est rude. On aurait pu citer de véritables monuments, tels les champions du monde (argentin) Daniel Passarella, (italien) Gaetano Scirea et (anglais) Bobby Moore. Carlos Alberto Torres ou Nilton Santos. Malgré tout, ce top 10 a clairement de l'allure.

10. Alessandro Nesta

Champion d'Europe Espoirs avec l'Italie en 1996, Alessandro Nesta était promis à un brillant avenir. Quatre ans plus tard, il a d'abord disputé une nouvelle finale européenne, avec les A cette fois. Hélas pour lui, perdu au but en or contre l'équipe de France. En 2006, il a pris sa revanche en battant ces mêmes Tricolores en finale de la Coupe du monde, en Allemagne.

Celui qui s'est par la suite reconverti en qualité d'entraîneur a marqué l'histoire de l'AC Milan. Soulevant la Ligue des champions à deux reprises. Même chose pour la Serie A. Nesta a également remporté le Calcio avec la Lazio Rome, ainsi que le championnat canadien avec l'Impact de Montréal en fin de carrière. Cinquième du Ballon d'Or en 2000, l'homme au 18 trophées a marqué l'histoire du football italien et du football, tout court, au début du XXe siècle.

Alessandro Nesta (à droite), l'un des dix meilleurs défenseurs centraux de l'histoire du football (iconsport)
Alessandro Nesta (à droite), l'un des dix meilleurs défenseurs centraux de l'histoire du football (iconsport)

9. Marcel Desailly

Le meilleur défenseur central français de tous les temps ? Possible. En tout cas, Marcel Desailly affiche un palmarès long comme le bras. Champion du monde et champion d'Europe avec l'équipe de France, le natif d'Accra, au Ghana, aura cumulé 116 sélections entre 1993 et 2004.

En club, Desailly présente la particularité d'avoir gagné la Ligue des champions deux fois de suite (1993 et 1994) avec deux clubs différents (l'Olympique de Marseille et l'AC Milan). Il a aussi remporté le Championnat d'Italie à deux reprises, la FA Cup avec Chelsea, ainsi que le Championnat du Qatar lors de ses derniers instants en tant que joueur. Formé au FC Nantes, il aura disputé, en tout et pour tout, près de 700 matches officiels en club. Respect.

Photo by Icon Sport

8. Carles Puyol

Véritable guerrier tout en étant réputé pour son sens du fair-play, Carles Puyol est, avec Sergio Ramos, le défenseur central qui aura le plus marqué l'équipe d'Espagne. D'abord, en récoltant une belle médaille d'argent à l'occasion des Jeux Olympiques de Sydney, en 2000. Puis, en étant sacré champion d'Europe et champion du monde à deux ans d'intervalle (2008 et 2010). Avec un total de 100 sélections, Puyol, malgré son relatif petit gabarit (1,78 m), a grandement participé à l'âge d'or de la Roja.

Même constat au FC Barcelone, son club de toujours, où il aura cumulé près de 600 matches officiels. S'offrant trois Ligues des champions, six titres de champion d'Espagne, deux Coupes d'Espagne, deux Coupes du monde des clubs, autant de Supercoupes de l'UEFA, et six Supercoupes d'Espagne. Un palmarès absolument exceptionnel, pour un joueur qui aura aussi, peut-être surtout, gagné le respect de tous.

7. Ronald Koeman

Au-delà d'une immense carrière d'entraîneur, Ronald Koeman a d'abord brillé sur le terrain. Capable de jouer en défense centrale comme au milieu de terrain, le natif de Zaandam aura réussi la prouesse de marquer 14 buts en l'espace de 78 sélections sous les couleurs des Pays-Bas. Ce qui lui a notamment permis d'être sacré champion d'Europe avec la sélection oranje en 1988.

Dans le top 10 du Ballon d'Or à deux reprises (1988 et 1992), Koeman a gagné quasiment partout où il est passé. Avec quatre titres de champion des Pays-Bas sous le maillot de l'Ajax Amsterdam puis du PSV Eindhoven, quatre Liga espagnoles avec le FC Barcelone, pour un total de quinze trophées en 685 matches officiels. Impressionnant.

Photo by Icon Sport

6. Lothar Matthäus

Dans l'histoire des plus grands défenseurs centraux du football allemand, on pense d'abord à Franz Beckenbauer. Mais la carrière de Lothar Matthäus a de quoi faire des jaloux, elle aussi. Avec la Mannschaft, il a honoré pas moins de 150 sélections, pour 23 buts au compteur. Malgré son mètre 74, il a su museler des tonnes d'attaquants, celui qui lui a notamment permis de disputer trois finales mondiales (et d'en remporter une), tout en soulevant l'Euro en 1980.

En 21 ans de carrière, Matthäus a d'abord fait ses preuves au Borussia Mönchengladbach, avant de marquer l'histoire du Bayern Munich de son empreinte. Gagnant sept fois le Championnat d'Allemagne, une Coupe de l'UEFA, tout en jouant deux finales de Ligue des champions, hélas perdue. Sans oublier une autre Coupe de l'UEFA, un Scudetto et une Supercoupe d'Italie sous le maillot de l'Inter Milan. Magnifique.

Photo by Icon Sport

5. Fabio Cannavaro

Vainqueur du Ballon d'Or en 2006, tout en étant sacré champion du monde avec l'Italie la même année, Fabio Cannavaro était considéré par le meilleur joueur du monde à cette époque. En 136 sélections avec la Nazionale, le joueur au mètre 75, formé et révélé au Napoli, a connu cette terrible finale de l'Euro 2000. Pour mieux rebondir, on l'a dit, six ans plus tard.

En club, Cannavaro a surtout fait le bonheur de Parme. Remportant principalement la Coupe de l'UEFA en 1999. Avant de changer de dimension. Direction l'Inter Milan, la Juventus, mais aussi le Real Madrid, club avec lequel il a soulevé la Liga espagnole deux fois. Avant une fin de carrière aux Émirats arabes unis, puis une reconversion en tant qu'entraîneur, en Chine, en Arabie saoudite, puis chez lui, en Italie.

4. Franco Baresi

Si plusieurs défenseurs centraux italiens font partie de notre top 10, c'est tout sauf un hasard. Franco Baresi aurait même pu faire partie de notre podium. Avec, là encore, un petit gabarit (1,76 m). Suffisant pour Il Capitano, capitaine de l'équipe d'Italie dans les années 80. En 81 sélections, il a joué deux finales de Coupe du monde, avec une victoire en 1982. On parle d'une époque ou les Transalpins trustaient les toutes premières places du football européen et planétaire, ce qui n'est pas rien.

Deuxième du Ballon d'Or 1989, Baresi a passé vingt années de sa vie au service d'un seul et même club, l'AC Milan. Disputant plus de 700 matches professionnels. Gagnant une petite vingtaine de trophées, dont trois Ligues des champions et six Championnats d'Italie. Un monument.

Photo by Icon Sport

3. Paolo Maldini

Au rayon des Italiens de légende, comment ne pas citer Paolo Maldini. Dans un registre différent, avec un joueur au mètre 87, à l'aise des deux pieds. L'homme aux 126 sélections en équipe nationale n'a pourtant jamais rien gagné avec celle-ci. Se contentant d'une finale de Coupe du monde, en 1994, et d'une troisième place quatre ans plus tôt.

Une véritable anomalie pour celui qui a brillé par sa longévité, s'offrant deux podiums du Ballon d'Or entre 1994 et 2003. En 902 matches avec l'AC Milan, il a gagné… cinq Ligues des champions, ainsi que le Scudetto à sept reprises. S'il ne fallait en citer qu'un chez les Rossoneri, c'est bien Maldini.

Paolo Maldini, l'un des dix meilleurs défenseurs centraux de l'histoire du football (iconsport)
Paolo Maldini, l'un des dix meilleurs défenseurs centraux de l'histoire du football (iconsport)

2. Franz Beckenbauer

Décédé en début d'année 2024, Franz Beckenbauer est peut-être LA légende du football allemand. En l'espace de 103 sélections avec l'Allemagne de l'Ouest, il a d'abord disputé une finale de Coupe du monde en 1966, avant de se contenter d'une troisième place quatre ans plus tard… puis de soulever le plus prestigieux trophée en 1974.

Que dire de son fantastique parcours au Bayern Munich, ponctué de trois Coupes des clubs champions consécutives (1974, 1975, 1976), et quatre titres de champion d'Allemagne ? Passé par Hambourg et les New York Cosmos en fin de carrière, Beckenbauer est également parvenu à guider ces équipes vers les trophées. C'est logiquement que le Kaiser a reçu le Ballon d'Or à deux reprises, en 1972 puis en 1976. Légende.

1. Sergio Ramos

Notre grand vainqueur de ce Top 10 des meilleurs défenseurs centraux de l'histoire du football est Sergio Ramos. Il est bien difficile de soutenir la comparaison avec de véritables monstres tels Maldini et Beckenbauer. Pourtant, en termes de palmarès, le natif de Camas, toujours en activité, a déjà terminé le jeu. Champion du monde, double champion d'Europe en 179 sélections avec l'équipe d'Espagne, le tout en marquant 23 buts et en héritant du brassard de capitaine, Ramos est une légende vivante de la Roja.

Du Real Madrid, aussi, avec 671 matches disputés, pour, tenez-vous bien, 101 buts inscrits. Ce n'est pas si un hasard si, en présence de l'illustre coéquipier de Dani Carvajal, dans notre Top 10 des meilleurs latéraux droit de ces 30 dernières années, les Merengues ont glané 22 titres. Dont quatre Ligues des champions et cinq titres de champion d'Espagne, rien que ça. En 2021, l'ancien du Séville FC a décidé de signer au Paris Saint-Germain. S'offrant, au passage, la Ligue 1 à deux reprises. Un palmarès XXL pour le sixième du Ballon d'Or 2017, qui n'est peut-être pas totalement clos.

Photo by Icon Sport

Nos 10 meilleurs défenseurs centraux de l'histoire du football

  1. Sergio Ramos (Espagne, 179 sélections, 842 matches en club)
  2. Franz Beckenbauer (Allemagne, 103 sélections, 754 matches en club)
  3. Paolo Maldini (Italie, 126 sélections, 902 matches en club)
  4. Franco Baresi (Italie, 81 sélections, 719 matches en club)
  5. Fabio Cannavaro (Italie, 136 sélections, 682 matches en club)
  6. Lothar Matthäus (Allemagne, 150 sélections, 785 matches en club)
  7. Ronald Koeman (Pays-Bas, 78 sélections, 685 matches en club)
  8. Carles Puyol (Espagne, 100 sélections, 669 matches en club)
  9. Marcel Desailly (France, 116 sélections, 681 matches en club)
  10. Alessandro Nesta (Italie, 78 sélections, 624 matches en club)