Football

Top 10 des meilleurs latéraux droits de ces 30 dernières années

La rédaction WeSport vous propose de découvrir le classement des 10 meilleurs latéraux droits de ces 30 dernières années. Avec 3 joueurs, le Brésil est la nation la mieux représentée. A nos yeux, un Français fait partie de ce classement des meilleurs joueurs à ce poste.

Entre élément déclencheur d'actions de buts et joueur empêchant les centres par les ailes, le défenseur latéral a un rôle difficile à endosser. L'arrière droit se doit d'être polyvalent, offensivement comme défensivement. Un élément à ne pas négliger également, les choix tactiques des entraîneurs qui ont un impact sur la portée du joueur en fonction du mode de jeu.

Dans certaines équipes, l'entraîneur va miser sur un solide défenseur. De nos jours, le latéral droit doit se projeter de plus en plus vers l'avant. De quoi nous offrir un Top 10 très hétérogène entre des défenseurs solides et des pistons offensifs très précieux pour les équipes.

10- KYLE WALKER (Angleterre)

Kyle Walker devrait faire partie du Top 10 des joueurs les plus captés d'Angleterre – Source : Icon Sport

Ce classement des meilleurs latéraux des 30 dernières années commence fort avec Kyle Walker ! A 34 ans, le défenseur anglais a tout gagné en club. Après plusieurs années de prêt sous la coupe de Tottenham, Walker est transféré à Manchester City en 2017. C'est sous le maillot des Skyblues qu'il explosera littéralement, faisant de lui l'un des meilleurs latéraux de l'histoire. Il participera notamment au Treble de la saison 2022/23.

Kyle Walker, c'est 6 Premier League, 1 Ligue des champions, 4 Carabao Cup, 2 FA Cup, 2 Community Shield, 1 Supercoupe de l'UEFA et 1 Coupe du monde des clubs. 1 joli palmarès, qui aurait pu être encore plus riche puisqu'il a participé aux 2 finales de l'Euro 2021 et 2024. Avec 89 sélections, il devrait intégrer le Top 10 des joueurs les plus capés chez les Three Lions, devant Bryan Robson (90).

9- GARY NEVILLE  (Angleterre)

Gary Neville a fait partie du grand Manchester United sous Ferguson – Source : Icon Sport

L'homme qui n'a connu qu'un club, Manchester United a disputé plus de 600 matchs sous la tunique des Red Devils ! Il a le profil du latéral porté vers l'avant. Gary Neville a su exploiter tout son art aux côtés de David Beckham puis Cristiano Ronaldo à la fin des années 90 et dans les années 2000, faisant de lui l'un des meilleurs latéraux droits du championnat anglais.

Neville a remporté à 9 reprises la Premier League, glanant au passage 2 Ligues des champions en 1999 et 2008. Il sera d'ailleurs l'un des hommes forts d'Alex Ferguson, étant parfois utilisé comme doublure de Stam en charnière centrale. Un joueur complet, polyvalent et leader.

8- MAICON (Brésil)

Source : Sport

Maicon est le 1er Brésilien de ce classement – Source : Icon Sport

Maicon est le premier latéral brésilien de ce Top 10. Sa carrière européenne est surtout connue pour son passage remarqué à l'Inter Milan, club avec lequel il a tout gagné. L'année 2010 est celle de tous les exploits, Maicon et les Milanais remportent coup sur coup le championnat, la coupe et la Supercoupe d'Italie, la Ligue des champions et la Coupe du monde des clubs.

Il aura remporté en tout et pour tout la Serie A à 4 reprises, la Supercoupe d'Italie par 3 fois. Maicon aura même été élu joueur brésilien de l'année 2010 par le magazine Samba Foot. Les échecs de la Seleção depuis 2002 ne permettent malheureusement pas au latéral intériste de figurer plus haut dans ce classement.

7- GIANLUCA ZAMBROTTA (Italie)

Source : Sport

Zambrotta a remporté la Coupe du monde 2006 – Source : Icon Sport

Zambrotta a joué la majeure partie de sa carrière en Italie. 3 fois vainqueur de la Serie A avec la Juventus (2) et l'AC Milan (1), le latéral ambidextre est l'un des meilleurs joueurs italiens de l'histoire. Gianluca Zambrotta aura d'ailleurs fait partie de la Squadra Azzura lors du sacre mondial en 2006, en inscrivant d'ailleurs un but en quart de finale. De quoi justifier sa 7e place en tant que piston actif en attaque et en défense.

6- PHILIPP LAHM (Allemagne)

Source : Sport

Lahm a remporté la Coupe du monde 2014 avec l'Allemagne – Source : Icon Sport

Philipp Lahm est certainement l'un des meilleurs à son poste et a fait les beaux jours du Bayern Munich. Réputé pour ses tacles d'une grande finesse et d'une grande précision, l'Allemand n'a jamais récolté un seul carton rouge durant toute sa carrière. Un exploit pour un défenseur, malgré ses presque 700 matches professionnels. Lahm était redouté par ses adversaires pour sa qualité technique balle au pied.

Le capitaine allemand aura même évolué dans un rôle de milieu défensif  lors des dernières années de sa longue carrière. Lahm a tout gagné avec le Bayern Munich dont la Ligue des champions en 2013. Il prendra sa retraite internationale en 2014, après la victoire en Coupe du monde de l'Allemagne. De quoi clôturer l'un des plus beaux palmarès de l'histoire du football.

5- JAVIER ZANETTI (Argentine)

Source : Icon Sport

Javier Zanetti est le capitaine emblématique de l'Inter Milan – Source : Icon Sport

Zanetti est à l'Inter Milan ce que Maldini est à l'AC Milan. Véritable légende du club, il a remporté le championnat pendant 5 années consécutives entre 2006 et 2010 et gagne la Ligue des champions à l'occasion de son 700ème match avec l'Inter en 2010. Javier Zanetti a joué au total 20 saisons pour les Nerazzurri, détrônant Giuseppe Bergomi et ses 756 apparitions sous le maillot de l'Inter Milan.

Il a également été sélectionné à 145 reprises avec l'Argentine. L'Argentin est souvent cité parmi les joueurs ayant la plus grande longévité au sommet. Zanetti dépassera les 1100 matches officiels le 21 avril 2013, lors d'un match de championnat contre Parme.

4- LILIAN THURAM (France)

Source : Sport

Lilian Thuram a remporté l'Euro 2000 avec la France – Source : Icon Sport

Cocorico ! Lilian Thuram est le seul joueur de l'Equipe de France à faire partie de ce Top 10 des meilleurs latéraux droits des 30 dernières années. L'international français a remporté la Coupe du monde 1998 ainsi que l'Euro 2000. 2e joueur le plus capé de l'Equipe de France après Hugo Lloris, Thuram est une véritable légende ! Il fait partie de ces joueurs présents lors des grands rendez-vous et est certainement l'un des meilleurs latéraux droits de l'histoire des Bleus.

Redoutable en 1 contre 1 et rapide, il était un véritable atout pour les équipes par lesquelles il est passé. Il a joué au plus haut niveau durant toute sa carrière en débutant à l'AS Monaco et en terminant au FC Barcelone. Son profil polyvalent lui permettra de terminer au coeur de la défense, prouvant une énième fois ses qualités de stoppeur.

3- DANI CARVAJAL (Espagne)

Source : Icon Sport

Carvajal possède l'un des plus beaux palmarès de l'histoire du football – Source : Icon Sport

Rien que pour son palmarès, impossible de ne pas mettre Dani Carvajal sur le podium des meilleurs arrières droits de l'histoire. Sextuple vainqueur de la Ligue des champions avec le Real Madrid, l'Espagnol est l'un des plus grands joueurs de la Maison Blanche. Irrégulier au début de sa carrière, le défenseur a su densifier son jeu, se montrant plus incisif et impactant, que ce soit en club ou en sélection.

Son profil teigneux agace souvent les amateurs de football caviar, mais c'est un fait : le latéral droit madrilène est l'un des joueurs majeurs du XXIe siècle. A noter qu'il est le plus jeune latéral de ce classement (32 ans). Dani Carjaval a remporté 26 titres avec le Real Madrid. Ses récents succès avec la Roja (Euro 2024) font de lui l'un des favoris pour le Ballon d'Or 2024. Pas mal, pour un défenseur irrégulier ?

2- DANI ALVES (Brésil)

Source : Sport

Dani Alves a connu son prime au FC Barcelone – Source : Icon Sport

Sur la 2e place de ce classement, on retrouve Dani Alves. Considéré comme l'un des meilleurs à son poste de toute l'histoire du football, il est le défenseur le plus titré avec 42 trophées. Il a tout connu avec le Barça entre 2008 et 2016. C'est un joueur très complet, rapide, qui apporte des solutions à ses partenaires, à l'image de son entente légendaire avec Lionel Messi.

Malheureusement pour Dani Alves, son passage avec la sélection brésilienne ne sera pas marqué par des succès majeurs. Il remporte toutefois la Copa America en 2007 et 2019. Malgré une fin de carrière entachée par une condamnation pour viol, Dani Alves est sportivement l'un des meilleurs latéraux droits de ces 30 dernières années.

1- CAFU (Brésil)

Source : Sport

Cafu est le latéral droit par excellence – Source : Icon Sport

Comment ne pas finir avec Cafu ? Joueur emblématique du Brésil, l'arrière droit de 54 ans est régulièrement cité parmi les meilleurs footballeurs de l'histoire. Rien que ça. Double champion avec le Brésil, Cafu est même le capitaine lors du sacre brésilien en 2002. Il aura brillé non seulement avec la Seleção mais aura aussi marqué la Série A pendant 10 ans lors de ses passages à l'AS Roma et à l'AC Milan.

Cafu est également le joueur brésilien le plus capé avec 142 sélections, devant Neymar (128). Preuve de sa longévité, il disputera 4 Coupes du monde, et possède l'un des plus beaux palmarès du football. Intemporel, Cafu est le seul joueur de l'histoire à avoir disputé 3 finales consécutives en Coupe du monde (1994, 1998, 2002).

Le Top 10 des meilleurs latéraux droits de ces 30 dernières années

  1. Cafu (142 sélections avec le Brésil, 767 matches en club)
  2. Dani Alves (126 sélections avec le Brésil, 898 matches en club)
  3. Dani Carvajal (51 sélections avec l'Espagne, 459 matches en club)
  4. Lilian Thuram (142 sélections avec la France, 684 matches en club)
  5. Javier Zanetti (145 sélections avec l'Argentine, 969 matches en club)
  6. Philipp Lahm (113 sélections avec l'Allemagne, 588 matches en club)
  7. Gianluca Zambrotta (98 sélections avec l'Italie, 720 matches en club)
  8. Maicon (76 sélections avec le Brésil, 562 matches en club)
  9. Gary Neville (85 sélections avec l'Angleterre, 602 matches en club)
  10. Kyle Walker (89 sélections avec l'Angleterre, 700 matches en club)

Nostalgique des Verts et des Reds de Klopp, je m'en remets aux sports d'hiver pour garder le sourire. À la recherche de sensations fortes grâce aux activités de haute montagne, je vibre devant ma TV à travers le tennis, le basket, le handball, le football et les sports de combat.

Dernières publications

En haut