Cyclisme

Le Tour de France 2024 se terminera par un contre-la-montre à Nice

Tour de France

Le Tour de France 2024 se terminera par un contre-la-montre à Nice, marquant la première fois dans l'histoire que la course se terminera en dehors de la région parisienne. Le changement de lieu pour la grande finale du Tour a été imposé par l'accueil par Paris des Jeux olympiques de 2024, qui débuteront dans la ville le 26 juillet.

Le Tour de France 2024 se terminera par un contre-la-montre à Nice

Ce sera également la première fois que le Tour se terminera par un contre-la-montre depuis que Greg LeMond a battu Laurent Fignon sur les Champs-Élysées en 1989. La longueur et la nature précise du contre-la-montre n'ont pas encore été révélées, mais l'organisateur du Tour, ASO, a confirmé que le Tour 2024 se terminera le dimanche 21 juillet, cinq jours seulement avant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques.

ASO n'a pas encore confirmé la date du Tour de France Femmes 2024, mais un changement de date pourrait être nécessaire pour éviter un conflit avec les Jeux olympiques.

“Cette nouvelle arrivée, conditionnée par les impératifs logistiques qui bloqueront déjà les Champs-Élysées à quelques jours du début des Jeux olympiques de Paris 2024, s'accompagne d'un enjeu sportif important puisque la dernière étape sera un contre-la-montre individuel”, a indiqué jeudi l'organisateur du Tour dans un communiqué.

“Les qualités sportives des coureurs susceptibles de l'emporter font que le Tour pourrait rester indécis jusqu'aux derniers kilomètres, comme ce fut le cas en 1989, la dernière fois que l'épreuve a proposé un contre-la-montre pour clôturer les débats.”

L'avant-dernière étape du Tour masculin 2024, quant à elle, devrait emprunter le terrain accidenté de l'arrière-pays niçois, qui a offert tant de finales haletantes à Paris-Nice au fil des ans.

“Les coureurs seront sur les routes de la région le samedi 20 juillet”, a déclaré ASO. “Ils savent tous que l'arrière-pays niçois se prête à des sorties débridées et de haute intensité, presque systématiquement sur la dernière étape de Paris-Nice. Il pourrait donc y avoir des opportunités jusqu'à la toute fin pour faire vaciller le maillot jaune.”

Le lieu du Grand Départ du Tour 2024 devrait être annoncé au début de la nouvelle année, et Florence devrait être le site du tout premier départ italien de la course. Ce serait le troisième Grand Départ étranger du Tour après Copenhague en 2022 et Bilbao en 2023.


Dernières publications

En haut