Ce dimanche marquera le grand retour du derby de Ligue 1 entre l'OL et l'ASSE. Au total, 45 joueurs ont déjà porté le maillot des deux clubs rivaux. L'occasion pour nous de dresser un XI de légende.
Enfin. Après deux saisons d'absence, le derby tant attendu entre l'Olympique Lyonnais et l'AS Saint-Etienne va faire son retour ce dimanche 10 novembre 2024 en Ligue 1. Sportivement, le rapport de force est quelque peu déséquilibré entre un OL européen, sixième du classement, et une ASSE promue et virtuellement barragiste. Ces derniers jours, certains anciens Gones ont même douté de la compétitivité des Stéphanois.
Toujours est-il que la bande à Olivier Dall'Oglio a déjà accroché Auxerre, Strasbourg et surtout Lille à son tableau de chasse cette saison. Et qu'elle voudra profiter du contexte toujours bouillant du derby pour faire un gros coup dans le Rhône. Saviez-vous que pas moins de 45 joueurs ont déjà quitté l'OL pour l'ASSE, ou inversement, au cours de leur carrière ? Voici notre équipe-type des légendes ayant porté le maillot des deux camps.
Grégory Coupet (gardien de but)
Natif du Puy, formé et révélé à Saint-Etienne, Grégory Coupet aura surtout marqué l'histoire de l'Olympique Lyonnais de son empreinte. Disputant plus de 500 matches sous les couleurs des Gones, raflant la Ligue 1 sept fois de suite entre 2002 et 2008. Le gardien de but aux 34 sélections en équipe de France restera comme l'un des portiers les plus marquants de sa génération.
Patrice Carteron (défenseur)
Breton d'origine, Patrice Carteront était totalement étranger au contexte du derby avant de poser ses valises à Lyon, en 1997. 120 matches plus tard, il a quitté l'OL pour… l'ASSE. Avec les Verts, il a joué presque autant (139 rencontres). Avant d'embrasser une belle et longue carrière d'entraîneur, principalement à l'étranger. Carteron présente la particularité d'avoir remporté un titre avec Lyon (Coupe Intertoto) et Saint-Etienne (la Ligue 2).

François Clerc (défenseur)
Né à Bourg-en-Bresse, François Clerc avait une quinzaine d'années lorsqu'il a intégré le centre de formation de l'Olympique Lyonnais. Le latéral droit a joué 114 matches avec l'OL, ce qui lui a ouvert les portes de l'équipe de France (13 sélections). Entre 2012 et 2016, Clerc a aussi porté le maillot des Verts à 104 reprises. Comme Carteron, il a remporté des titres avec Lyon (Ligue 1 à trois reprises, Coup de France, Trophée des Champions) et Saint-Etienne (Coupe de la Ligue).

Timothée Kolodziejczak (défenseur)
Toujours en activité (il est le capitaine du Paris FC, en Ligue 2), Timothée Kolodziejczak a été formé au RC Lens, puis à l'OL. Les Gones lui ont permis de disputer ses premiers matches professionnels (14 au total). Après Nice et l'étranger, le gauche est revenu en France… à l'ASSE. Avec les Verts, il a joué plus de 120 matches professionnels. Champion d'Europe U19 français en 2010, il a joué une finale de Coupe de France avec Saint-Etienne, c'était en 2020.

Mouhamadou Dabo (défenseur)
Tout a commencé en 2000 pour Mouhamadou Dabo. À l'âge de 13 ans, le latéral au mètre 76 a quitté son pays natal, le Sénégal, pour rejoindre l'AS Saint-Étienne. Au total, il aura joué 131 matches officiels avec les Verts. Sans jamais rien gagner. Pour débloquer son palmarès, Dabo a dû attendre sa signature à Lyon, en 2011. En une petite centaine de rencontres, il a remporté le Trophée des Champions et la Coupe de France, tout en jouant deux finales de Coupe de la Ligue. Dabo, ensuite naturalisé, a été appelé en équipe de France par Raymond Domenech, sans connaître sa première sélection pour autant.

Aimé Jacquet (milieu)
Si on vous dit Aimé Jacquet, vous pensez bien évidemment au sélectionneur de l'équipe de France championne du monde en 1998. Mais l'ancien milieu de terrain, né dans la Loire, présente aussi la particularité de n'avoir connu que deux clubs professionnels au cours de sa carrière de joueur : l'ASSE et l'OL. Il fut une véritable légende des Verts avec 231 matches disputés. Pour cinq titres en Ligue 1, ainsi que deux Coupes de France. Avec Lyon, il a joué 27 rencontres avant d'en devenir l'entraîneur entre 1976 et 1980.

Laurent Fournier (milieu)
Né à Lyon, c'est naturellement que Laurent Fournier a lancé sa carrière professionnelle du côté de l'OL. Entre 1980 et 1988, il aura disputé 262 matches, sans jamais remporter le moindre titre. Pour enrichir son palmarès, le milieu de terrain a dû rejoindre l'OM puis le PSG. Entre temps, il a porté les couleurs de l'ASSE entre 1988 et 1990. L'ancien coach de Strasbourg ou encore Auxerre, 3 sélections en équipe de France, aura véritablement lancé sa carrière entre le Rhône et la Loire.

Jérémy Clément (milieu)
Comme Laurent Fournier, Jérémy Clément a marqué l'histoire du PSG. Autre similitude, il a été formé, dès l'âge de 13 ans, et révélé du côté de Lyon. Étant sacré champion de France de Ligue 1 à trois reprises. Entre 2011 et 2017, après son expérience parisienne, le milieu de terrain s'est mué en symbole de l'ASSE, jouant près de 200 matches officiels, soulevant la Coupe de la Ligue 1 en 2013. Insuffisant, cependant, pour taper à la porte de l'équipe de France.

Bernard Lacombe (attaquant)
Surtout connu par les plus jeunes pour avoir été l'homme fort de l'OL sous l'ère Jean-Michel Aulas, Bernard Lacombe a aussi été le buteur en série des Gones. Entre 1969 et 1978, il a compilé 149 buts en 258 matches. Impressionnant. Un ratio encore plus impressionnant que celui connu à Bordeaux (298 rencontres, 137 buts). Entre les deux clubs, Lacombe a porté les couleurs stéphanoises, disputant 37 matches, trouvant le chemin des filets à 18 reprises. Ce qui lui a valu 38 sélections chez les Bleus (12 buts). Et un titre de champion d'Europe, en 1984.
Bafétimbi Gomis (attaquant)
C'est peut-être celui qui a le plus marqué l'histoire de l'OL et de l'ASSE. Bafétimbi Gomis a d'abord ébloui le public de Saint-Etienne, marquant 49 buts en 165 matches. La panthère a fait encore mieux à Lyon, où il a été transféré en 2009 : 95 réalisations en 244 rencontres. Champion de France de Ligue 2 avec les Verts, vainqueur de la Coupe de France avec les Gones, Gomis, 12 sélections en équipe de France (3 buts) a aussi été titré en Turquie, en Arabie saoudite et même au Japon. Respect.
Frédéric Piquionne (attaquant)
Enfin, pour compléter notre XI de légende des joueurs passés par l'OL et l'ASSE, on a pensé à Frédéric Piquionne. Un attaquant qui a surtout brillé dans le Forez (101 matches, 28 buts), mais qui a aussi disputé la Ligue des champions durant la saison qu'il a passée à Lyon (2008-2009). International français à l'unique sélection, avant de rejoindre la Martinique, Piquionne a aussi fait le bonheur de Rennes et Monaco, avant de boucler sa riche carrière… en Inde. Ça ne s'invente pas. Et l'atmosphère d'un derby, il connaît. Lui qui a eu droit à quelques accueils houleux.
Le XI de légende des joueurs passés par l'OL et l'ASSE
