La seconde partie de saison du championnat de France commence ce week-end. Voici onze joueurs à suivre sur la phase retour. Onze clubs différents sont représentés.

Gardien : Hervé Koffi

L’international burkinabé a contribué à la première partie de saison réussie d’Angers SCO. Souvent décisif, il s’est illustré avec plusieurs arrêts spectaculaires et parfois peu académiques. À son retour de la CAN, il reprendra sa place dans les buts angevins. Le SCO aura besoin de lui pour assurer son maintien tranquillement en Ligue 1.

Défenseur gauche : Matthieu Udol

Le piston gauche des Sang et Or apparaît comme une évidence à ce poste, même si le Lorientais Arsène Kouassi avait de sérieux arguments lui aussi. Le natif de Metz, auteur de cinq buts en seize matches, réalise probablement la meilleure saison de sa carrière. Il aura deux objectifs sur la phase retour : aider Lens à conserver sa première place au classement et convaincre Didier Deschamps de le sélectionner pour le Mondial.

Défenseur central : Charlie Cresswell

L’international anglais U21 est assurément l’un des meilleurs défenseurs centraux de Ligue 1 cette saison, mais pas le plus médiatisé. Tant mieux pour le TFC qui comptera sur lui pour sécuriser sa huitième place au classement. Et viser plus haut ? Le natif de Preston peut-il taper dans l’œil de Thomas Tuchel, sélectionneur des Three Lions, avant la Coupe du Monde ? Voilà tout l’enjeu de ses prochains mois dans la ville rose.

Défenseur central : Abdelhamid Aït Boudlal

Le jeune international marocain, actuellement à la CAN, est l’une des trouvailles d’Habib Beye pour relancer les Rouge et Noir. Depuis la défaite face à Nice, le 26 octobre, le natif de Marrakech a joué toutes les rencontres du SRFC en Ligue 1 (seulement suspendu contre le PFC). Déjà décisif à trois reprises, il sera évidemment à suivre cette année. Il devra poursuivre sur sa lancée pour espérer faire le voyage en Amérique du Nord l’été prochain avec les Lions de l’Atlas.

Défenseur droit : Guela Doué

L’international ivoirien a livré une première partie de championnat plutôt intéressante, ponctuée par un but et trois passes décisives en douze matches. Le natif d’Angers est un homme de base de l’équipe dirigée par Liam Rosenior et devra aider le Racing à se relancer en Ligue 1 dans les prochaines semaines. Le natif d’Angers aura aussi la Coupe du monde en point de mire. Actuellement à la CAN, sera-t-il convoqué avec les Éléphants l’été prochain ?

Milieu central : Kévin Danois

L’international U21 français est un élément essentiel de l’AJ Auxerre depuis le début de la saison. Il a disputé quinze matches de Ligue 1 depuis le mois d’août (1 but, 1 passe décisive). Le natif de Basse-Terre tient l’entrejeu icaunais. Le maintien dans l’élite de l’AJA passera par le joueur de 21 ans.

Milieu central : Denis Zakaria

Le capitaine de l’AS Monaco doit aider son équipe à repartir de l’avant en 2026. Victime d’une déchirure des adducteurs en première partie de saison, l’international suisse n’a disputé que sept rencontres depuis la première journée (527 minutes). Opérationnel, il doit retrouver de sa superbe dans l’entrejeu monégasque et faire parler son leadership. L’ASM en a grand besoin.

Ailier gauche : Sofiane Diop

La seule satisfaction de la première partie de saison de l’OGC Nice en Ligue 1 (16 matches, 6 buts, 2 passes décisives) aura encore du boulot dans les prochaines semaines. Désormais dirigés par Claude Puel, les Aiglons auront besoin d’un Sofiane Diop en pleine forme pour effectuer leur remontée au classement. Le natif de Tours doit aussi se mettre en évidence dans l’optique d’un transfert au prochain mercato estival.

Milieu offensif : Rémy Cabella

Future recrue du FC Nantes, l’ancien montpelliérain sera à suivre de près pour son retour en Ligue 1, à 35 ans. Le natif d’Ajaccio devra apporter toute son expérience aux Canaris, en quête du maintien. Son profil créatif doit permettre de soulager Matthis Abline, trop seul offensivement depuis le mois d’août.

Ailier droit : Mason Greenwood

L’actuel meilleur buteur du championnat de France (11 buts) doit confirmer sa très bonne fin d’année 2025. La saison dernière, il avait disparu pendant plusieurs matches sur la phase retour. Arrivera-t-il à corriger ce passage à vide cette saison ? L’OM aura besoin de lui pour assurer sa place sur le podium.

Attaquant : Endrick

Qui d’autre ? La nouvelle recrue brésilienne de l’Olympique Lyonnais est très attendue pour ses grands débuts dans le championnat de France. L’avant-centre prêté par le Real Madrid jusqu’à la fin de la saison veut se montrer avant le Mondial. Il a besoin de temps de jeu et en aura chez les Gones. Ses buts doivent permettre au club rhodanien d’accrocher une place en C1 à l’issue de l’exercice.