LEC : Nouveau format pour les playoffs, fin des Regional Qualifier
A quelques jours de la reprise de la LEC, Riot Games a décidé de communiquer son nouveau format de playoffs pour la ligue européenne. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est farfelu !
Démocratisation du loser bracket
Pour débuter cette nouvelle saison, les playoffs sont revisités. Cependant, cela n'influe en rien sur la saison régulière, qui demeure inchangée dans son fonctionnement.
Au départ ce sera toujours les six meilleures équipes à l'issue des neuf semaines de compétition qui accéderont au tour suivant, mais de manière différente :
- Les équipes classées de 1er à 4è accèdent directement au Winner Bracket
- Les équipes classées 5è et 6è accèdent au Loser Bracket
Une répartition osée, qui ne laisse pas le droit à l'erreur pour les entrants du bas. Cependant, si elles arrivent à sortir de ce bracket, le saint graal est encore atteignable.
Huit rencontres au total, 50/50 en répartition
En tout, ce seront huit rencontres en BO5 qui seront disputées à partir du Spring Split. Un système qui mérite des explications plus poussées.
On peut voir sur ce schéma (Source : Riot Games) la délimitation entre les matchs du winner bracket et du loser bracket en fonction des semaines. Tout se passera sur une période de trois semaines.
Semaine 1
Pour répartir les matchs, tout se fera de la manière suivante :
- Match 1 : L'équipe 1ère de la saison régulière décide de son adversaire entre le 3ème et le 4ème
- Match 2 : L'équipe 2ème de la saison régulière affrontera l'équipe non désignée par le leader
- Match 3 : Les équipes 5ème et 6ème de la saison régulière s'affrontent dans le loser bracket
Semaine 2
- Match 4 : Le vainqueur du Match 3 affronte le perdant des Matchs 1 et 2 avec le classement le plus faible (4ème dans le pire des cas). Le vainqueur accède au Match 6
- Match 5 : Les vainqueurs des Matchs 1 et 2 s'affrontent, le vainqueur accède à la Grande Finale (Match 8)
- Match 6 : Le vainqueur du Match 4 affronte l'équipe perdante des Matchs 1 et 2 avec le classement le plus fort (donc le second perdant). Le vainqueur accède au Match 7
Semaine 3
- Match 7 : Le vainqueur du Match 6 affronte le perdant du Match 5. Le vainqueur accède à la Grande Finale (Match 8)
- Match 8 : Le vainqueur du Match 5 (et invaincu) affronte le vainqueur du Match 7 (et du loser bracket par la même occasion). Le vainqueur remporte le split.
Exemple de bracket
Sur cette image fournie par Riot Shakarez, on peut apercevoir un exemple de bracket possible :
- Match 1 : G2, premier de la saison, décide d'affronter Rogue, 4ème de la saison. G2 reporte le match 3-1.
- Match 2 : Origen, second de la saison, affronte donc Fnatic, 3ème, à la suite de la décision prise par G2. Origen gagne 3-2.
- Match 3 : Vitality et Excel, 5 et 6èmes, s'affrontent dans le loser bracket. Vitality gagne 3-0 et continue.
- Match 4 : Vitality ayant gagné le Match 3, doit affronter le perdant avec le classement le plus faible. Rogue ayant fini 4ème, il est le perdant le moins bien classé. Rogue gagne 3-1.
- Match 5 : Les deux vainqueurs des matchs 1 et 2, G2 et Origen s'affrontent. G2 se qualifie pour la finale 3-2.
- Match 6 : Rogue affronte le perdant des Matchs 1 et 2 avec le meilleur classement. Dans ce cas-ci, Fnatic est le mieux classé en étant 3ème. Rogue gagne 3-2.
- Match 7 : Rogue continue son parcours et affronte le perdant du Match 5 : Origen. Rogue l'emporte 3-2 et se qualifie pour la finale à la suite du Loser Bracket
- Match 8 : Le vainqueur du Winner Bracket, G2, affronte celui du Loser Bracket, Rogue. A la suite de la rencontre, Rogue remporte le split de LEC 3-0.
Changement des attributions des points, pas de Regional Qualifier
Pour compléter ces séries, l'attribution des points se voit modifier. Pour le Spring Split, rien ne change et les points sont attribués à la suite des performances en playoffs :
- 1er = 90pts
- 2è = 70pts
- 3è = 50pts
- 4è = 30pts
- 5è = 20pts
- 6è = 10pts
Pour le Summer Split, les points seront attribués à la fin de la saison régulière. Les équipes classés 1 à 6 se verront attribuer les points. A la suite de cela, les 6 équipes ayant cumulés le plus de points sur les deux splits se qualifient pour les playoffs.
- 1 = 140pts
- 2 = 100pts
- 3 = 70pts
- 4 = 50pts
- 5 = 30pts
- 6 = 20pts
Les points ne servent désormais plus pour attribuer le seed 2 pour les Worlds. Ce qui implique que le Regional Qualifier ne sera plus mis en place et les places qualificatives seront attribuées à la suite des playoffs du Summer Split. Riot n'a cependant pas éclairci complètement ce point pour le moment. Une communication interviendra plus tard.
La décision de mettre une qualification aux points pour les playoffs du Summer peut permettre aux équipes en forme au Spring de s'offrir une seconde chance en cas de mauvaise performance au Summer Split. Ce qui implique qu'une équipe top 3 du Spring Playoffs peut finir 7ème et rester compétitif pour les Worlds. Une décision qui fait déjà débat dans la communauté, mais au final, l'organisation aura le dernier mot pour trouver une solution équitable et équilibrée. Affaire à suivre
Un nouveau format avec des équipes remaniées, une préparation d'envergure avant la reprise ce vendredi des hostilités. La saison 10 promet d'être acharnée !
Crédit photo en Une : Riot Games