Championnats Etranger

Leicester – Manchester United : premier beau cadeau du Boxing Day

Pour l'ouverture de ce Boxing Day 2020, nous aurons le droit à un choc au sommet entre Leicester, actuel dauphin de Liverpool, et Manchester United. Le vainqueur consolidera une seconde place au classement de la Premier League.

Les fêtes de fin d’année sont en général des périodes festives, pleines de joie, de cadeaux, de rire et de partage. 2020 fut un peu compliqué de ce point de vue là, une année marquée par de multiples confinements et la pandémie mondiale. Une chose par contre n’a pas changé : le football anglais durant la période de fin d’année. Une période de repos pour le reste des grands championnats européens, qui en revanche, est remplie de spectacle et de matchs de hautes volées en Angleterre. Souvent prolifiques, les affiches entre Noël et la première semaine de janvier déçoivent rarement. Cette année, le Boxing Day nous offre un choc entre les Foxes de Leicester et les Red Devils de Manchester United. Le 2e contre le 3e. Une affiche déjà cruciale la saison dernière, au moment où Manchester United cherchait à se qualifier pour la prochaine édition de la Ligue des Champions. Une victoire 2-0 des Mancuniens leur avait permis d’accéder à la C1, prenant la place des Foxes qui retombèrent en Ligue Europa. Aujourd’hui, c’est à nouveau Leicester qui est devant, d’un petit point, et qui va essayer de rester au contact de Liverpool, alors que les visiteurs voudront eux, continuer sur leur lancée en championnat.

 

Fantastic Foxes

Les joueurs de Leicester qui ont gagné le titre improbable en 2016 et qui sont encore pensionnaires du King Power Stadium ne sont pas nombreux, moins d’une dizaine. Vardy, Schmeichel et Albrighton sont les rares qui sont restés essentiels au XI de départ. De leur côté, Morgan, Fuchs ou encore Amartey sont désormais souvent remplaçants. Les trois premiers sont monstrueux, surtout l’avant-centre anglais : 13 matchs, 11 buts, un sacré ratio. Derrière, le gardien danois permet à sa défense d’être la 5e meilleure dans le royaume, alors qu'Albrighton continue de combiner parfaitement avec Vardy, comme pour le deuxième but face à Tottenham. Le jeu de l’équipe a évolué ! Maintenant, grâce à la qualité de récupération de Ndidi, l’énergie de Tielemans et la distribution de Maddison, Leicester est capable de garder le ballon et de jouer un très beau football de possession. On est loin de l'équipe de contres de ces dernières années.

Cependant, Evans a encore quelques sautes de concentration, qui ont mené à des défaites récentes contre Everton ou la claque contre Liverpool. L’équipe manque quelque peu d’expérience. Et leur fin de saison dernière ne laisse pas présager une meilleure maîtrise cette saison.  Il y a de l’espoir pour les Foxes tout de même, avec de belles victoires face aux gros comme Manchester City et Tottenham. Elles prouvent bien que Leicester est un club qu’il faut commencer à prendre au sérieux. Le titre il y a quatre ans fut une surprise. Mais voir Leicester faire partie du nouveau Top 6 n’a rien d’étonnant aujourd’hui, remplaçant numériquement les Gunners d’Arsenal. Avec beaucoup d’intensité et d'efficacité dans les deux surfaces, les Foxes pourraient vraiment viser les 3 points aujourd’hui.

 

Un retour de l’enfer pour les Red Devils

Après avoir vécu la désillusion de Leipzig, qui mena à leur élimination de la Ligue des Champions, Manchester a voulu frapper fort pour montrer qu’ils étaient encore là. Le derby fut certes triste, et le premier quart d’heure contre Sheffield ensuite très pauvre. Comme souvent, les Mancuniens se sont réveillés et ont montré un visage très séduisant, avec un jeu plaisant et beaucoup de buts. 3 face à Sheffield, 2 face à Everton en Cup cette semaine, mais surtout 6 face à Leeds le week-end dernier. Une victoire non seulement historique, 16 ans après le dernier duel dans l’élite entre ces deux grands rivaux, mais surtout un tournant de leur saison. Les combinaisons entre Fernandes, Martial, Rashford et même McTominay (auteur d’un doublé en 2 minutes) ont rappelé aux supporters les années Ronaldo, Rooney et Tevez.

Ces contres éclairs sont une réelle source de danger, mais les Mancuniens s’appuient d’abord sur un collectif qui travaille très dur. Oui, il y a de nombreux buts encaissés, mais au prix d'un jeu beaucoup plus tourné vers l'avant. Il y a une vraie profondeur de banc, notamment avec un Daniel James qui revient en grande forme. Idéal pour une période chargée pour Manchester qui va affronter Wolverhampton, Aston Villa et Manchester City en l’espace de 10 jours. Un maximum de points et une qualification pour la finale de la Cup seraient de très bon augure pour le reste de la saison de Manchester United.

Les compositions probables

Leicester: Schmeichel – Fofana, Evans, Fuchs – Albrighton, Ndidi, Tielemans, Justin – Barnes, Vardy, Maddison

Manchester United: De Gea – Wan-Bissaka, Lindelof, Maguire, Shaw – McTominay, Fred – Greenwood, Fernandes, Rashford – Martial

 

Pronostic

Leicester 2-3 Manchester

Deux belles attaques vont s’affronter, deux équipes très en forme et en confiance surtout, qui voudront tout faire pour aller chercher les trois points. L’attaque mancunienne est tout de même plus capable, sur une situation périlleuse, de trouver l’espace et de marquer à n’importe quel moment. Un match de très haut niveau nous attend à 13h30 !


Dernières publications

En haut