Angleterre

Premier League – La période du Boxing Day et Leicester City

Leicester City, 2e de Premier League à l'aube du Boxing Day, aura fort à faire pour contenir les assauts de ses poursuivants et pourquoi pas se rapprocher de Liverpool. Au sein d'un championnat anglais ultra serré, les Foxes pourraient voir leur moindre faux pas se transformer en vrai contre-performance. Heureusement pour eux, leur calendrier n'est pas forcément le plus compliqué de tous les prétendants au titre. 

Leicester – Manchester United pour le Boxing Day

La dinde de Noël à peine avalée, les cadeaux juste déballés, la Premier League reprendra déjà ses droits demain. Pour entamer cette merveilleuse période de l'année qu'est le Boxing Day, les Anglo-saxons nous ont gâtés, avec un splendide match entre le second et le troisième de Premier League. Manchester United est un club plutôt surprenant. En Ligue des Champions, après 3 victoires en autant de matchs, les hommes de Solskjaer se sont complètement effondrés. Reversés en Europa League, cette élimination a été vue comme une véritable humiliation. En championnat, tout est beaucoup plus rose. Les Red Devils n'ont plus perdu depuis le 1-0 encaissé à domicile face à un club d'Arsenal déjà en perdition. Depuis ce 1er novembre, Manchester a récolté 19 points sur 21 possibles. L'affiche face à Leicester, au King Power Stadium, promet d'être véritablement explosive.

Du côté des Foxes, la dynamique est un peu moins probante, mais quand même. Avec 4 victoires pour un nul et une défaite, le club entrainé par Brendan Rogers a fini premier du groupe G de Ligue Europa. En championnat, la victoire à l'extérieur contre Tottenham vient redonner un peu d'allant à cette équipe, piégée par Everton auparavant. La saison de Leicester à domicile n'est en tout cas pas une franche réussite. Dans leur antre, Vardy & co ont notamment perdu contre les Wolves, Aston Villa ou encore West Ham, alors qu'ils sont capables de s'imposer à Manchester City.

Les chiffres plaideront en tout cas du côté des Red Devils, qui se sont imposés lors des 3 derniers matchs face à Leicester. De toute façon, sur les 17 confrontations entre les deux clubs, Leicester n'en a remporté qu'une seule, en 2014 (5-3), alors que l'équipe venait d'être promue. Pas de quoi s'avouer vaincu d'avance, mais il serait temps de mettre fin à cette série.

Crystal Palace et Newcastle ensuite

Crystal Palace au révélateur

Les deux matchs d'après semblent bien plus abordables pour Leicester. Crystal Palace est 13e de Premier League, tandis que Newcastle est 12e à l'heure où nous écrivons ces lignes. Concernant les Glaziers, la tâche s'annonce sûrement moins ardue que contre Manchester United. Éliminé de l'EFL Cup, le club du sud de Londres n'a plus que le championnat à jouer. Et en Premier League, ce n'est pas franchement mieux. Sur leurs 10 derniers matchs, les hommes de Roy Hodgson ne se sont imposés que 3 fois, pour autant de nuls et 4 défaites.

12 points sur 30 possibles, pas de quoi s'inquiéter encore d'une éventuelle relégation. Mais pas de quoi envisager une place européenne non plus. Seules satisfactions, les larges victoires face à Leeds (4-1) et West Bromwich Albion (1-5). En revanche, la claque (0-7) reçue à domicile contre Liverpool devrait peser lourd pendant un certain temps dans la tête des joueurs. Pas évident d'affronter dans la foulée Leicester, après s'être rendu sur la pelouse d'Aston Villa le 26 décembre, deux jours plus tôt donc.

Newcastle croule sous les cadeaux 

Pour son dernier match de la série de 3 qui attend Leicester, le champion 2016 affrontera enfin Newcastle, pour son premier match en 2021. Les Magpies recevront au St James Park les Foxes, après deux matchs déjà très compliqués à négocier face à Manchester City puis Liverpool. Rien que gagner un point lors de ces 3 matchs serait déjà un petit miracle en soi. City, 8e, ne voudra sûrement pas faire de cadeau aux Toons. Il en va de même pour Liverpool, leader de Premier League. Ces derniers ne souhaiteraient pas voir revenir sur ses talons Leicester, 3e adversaire des hommes de Steve Bruce. Calendrier à la limite de l'indigeste, c'est la période, pour un club qui n'est pas sur la meilleure des dynamiques.

En EFL Cup, Brentford, club de Championship, a créé l'exploit (1-0). En championnat, c'est légèrement mieux que Crystal Palace. Sur les 10 derniers matchs, les Magpies l'ont emporté 4 fois, contre Burnley, Everton, Crystal Palace (0-2) et West Bromwich Albion. Contre les gros, l'amende est salée : défaites contre Chelsea et Manchester United. Il n'est donc pas difficile de dire qu'après deux autres gros matchs contre des cadors de Premier League, le 3e risque bien d'être le bouquet final.

Leicester n'est donc pas l'équipe avec le calendrier le plus compliqué. Mais son match face à Manchester United pour le Boxing Day sera forcément très intéressant à suivre. Les deux suivants, le 28 décembre face à Crystal Palace puis le 3 janvier face à Newcastle auront pour but de confirmer le bon début de saison des Foxes. Faux pas interdit face à ces deux clubs de milieu de tableau en quête de rachat, mais pour qui la stabilité n'est pas le maître-mot. 

Crédits photo Une : Getty Images

Dernières publications
To Top