MMA/UFC

Les 10 combattants UFC les mieux payés

Sport de combat le plus en vogue depuis plusieurs années dans l’hexagone, l’excitation suscitée par cette discipline aussi violente que spectaculaire attire les regards d’un public de passionnés. A l’image d’audiences croissantes sur les dernières années, les salaires des meilleurs combattants UFC sont montés en flèche. Derrière les superstars, nombreux sont ceux à avoir amassé un beau pactole en évoluant dans l’octogone. Zoom sur les dix combattants UFC les plus payés de l’histoire de la discipline.

10) Donald Cerrone – 9,8 millions d’euros

Retraité depuis septembre 2020, le combattant américain a conclu sa carrière sur un bilan de 36 victoires, 15 défaites et 2 combats sans décision dans la cage. Défaits en fin de carrière par des combattants de très grande qualité comme Justin Gaethje ou encore Conor McGregor. Le natif de Denver a connu notamment un combat pour le titre mondial des légers avant de monter d’une catégorie, sans connaître un tel succès.

9) Jon Jones – 10,0 millions d’euros

Avec 29 combats à son actif dans l’octogone, le champion des poids mi-lourds, devenu aujourd’hui le champion des lourds ne compte qu’une seule défaite dans sa carrière. Défait de son titre des mi-lourds après avoir été testé positif aux stéroïdes, sa dernière sortie dans l’octogone, battant Ciryl Gane, est une performance qui restera dans l’histoire de son sport avec un titre remporté à 36 ans dans la catégorie reine.

8) Georges St-Pierre – 10,1 millions d’euros

Champion des mi-moyens mais également des moyens dans les années 2000 et 2010, le Canadien a disputé 28 combats dans sa carrière. Avec un gain total de 10 millions de dollars en carrière, il a d’abord pratiqué le karaté avant de marquer sa discipline, ce qui lui a permis de rentrer au UFC Hall of Fame depuis 2021.

7) Junior Dos Santos – 10,1 millions d’euros

Parmi les deux Brésiliens qui figurent dans ce classement, Junior Dos Santos a néanmoins connu neuf revers dans l’octogone. Détenteur du titre des lourds entre 2011 et 2012, acquis sur Cain Velasquez puis perdu face au même adversaire, l’ancien pratiquant de jiu-jitsu a ensuite pris la direction du catch et l’All Elite Wrestling.

6) Michael Bisping – 10,2 millions d’euros

En retrait de l’UFC depuis son dernier combat en 2017, l’Anglais détenteur pendant une année du titre des poids moyens l’a cédé face à Georges St-Pierre avant une ultime défaite face à Kelvin Gastelum par KO.

5) Andrei Arlovski – 10,3 millions d’euros

Combattant des prémices de l’émergence de l’UFC, celui qui a détenu le titre chez les lourds en 2005 et 2006 a la particularité d’avoir conclu sa carrière sur deux victoires dans l’octogone, la dernière à l’âge de 40 ans en 2019.

4) Anderson Silva – 12,4 millions d’euros

Contemporain d’Andrei Arlovski, le Brésilien né en 1975 fut l’une des plus grandes légendes des poids moyens. Champion de cette catégorie de 2006 à 2013, l’ensemble de ses 46 combats (dont 34 victoires) lui ont permis d’accumuler un beau pactole de plus de 12,4 millions d’euros entre 1997 et 2020.

3) Alistair Overeem – 14,2 millions d’euros

Passé d’abord par le Muay Thai et le kick-boxing, le combattant aux 47 succès dans la cage n’a pas encore officiellement annoncé sa retraite sportive. Un temps passé par la catégorie des mi-lourds, puis chez les lourds à partir de 2007, il n’a jamais détenu le titre ultime mais a remporté quelques combats mythiques de son sport.

2) Khabib Nurmagomedov – 21,1 millions d’euros

Champion des poids légers de 2018 à 2021, « Khabib » est l’un des visages les plus connus de sa discipline aujourd’hui. Sans combat depuis 2020, il ne s’est jamais incliné dans l’octogone (29 victoires) avant de se retirer malgré les longues négociations avec le patron de l’UFC, Dana White. Véritable légende de son sport, le mythique combattant originaire du Daghestan arrive à la deuxième place de ce classement.

1)  Conor McGregor – 36,2 millions d’euros

Passé par les poids plumes avant les légers, l’Irlandais de 35 ans a écrasé sa discipline entre 2016 et 2018. Amateur d’un style proche de la boxe anglaise, le combattant dont le dernier combat remonte à 2021 et une défaite face à Dustin Poirier n’a pas annoncé de prochain combat, le rapprochant d’un éventuel retrait, et ce après une carrière exceptionnelle qui lui a permis d’empocher plus de 36 millions d’euros.

Bercé par les cigales, l'Olympique de de Marseille n'est pas le seul à me faire vibrer. Passionné de football, tennis, basketball, baseball, rugby, hockey, golf ou encore sports d'hiver, j'adore me plonger dans les histoires des athlètes qui ont marqué, marquent ou marqueront leur discipline.

Dernières publications

En haut