Le 28 octobre dernier, Rodri a remporté le Ballon d'Or 2024 devant Vinicius et Jude Bellingham. Dans une saison 2024-2025 sans grandes compétitions internationales, la course au Ballon d'or 2025 s'annonce très ouverte. Voici nos 10 favoris pour le Ballon d'or 2025. 

Alors que le Ballon d'or 2025 ne sera décerné qu'à la fin du mois d'octobre 2025, la première partie de la saison permettent de détacher une première tendance. Pour rappel, le Ballon d'or prend en compte 3 critères : le fair-play, les performances individuelles et les performances collectives en club et en sélection nationale.

En effet, cette saison, il n'y aura pas de grandes compétitions internationales. Le vainqueur du trophée sera donc certainement un joueur ayant brillé avec son club en Coupe d'Europe ainsi que lors de la Coupe du monde des clubs qui aura lieu en juillet prochain aux États-Unis. Voici nos 10 favoris pour le Ballon d'or 2025.

Mise à jour du classement : 13 mars 2025

10. Erling Haaland (Norvège / Manchester City)

Photo by Icon Sport

2e du Ballon d'Or 2023 et 5e la saison dernière, il faudra une nouvelle fois compter sur Erling Haaland pour une place dans le top 10 du Ballon d'or 2025. L'attaquant norvégien continue d'empiler les buts cette saison avec déjà 20 buts en Premier League cette saison.

Néanmoins, Manchester City ne tourne pas aussi bien que les saisons précédentes. Le club mancunnien s'est fait éliminer de la Ligue des champions en barrage face au Real Madrid. Seulement 4e de Premier League, les hommes de Pep Guardiola ont déjà également dit adieu au titre en fin de saison. Des mauvaises performances collectives qui devraient coûter très cher à Erling Haaland pour bien figurer au classement du ballon d'or 2025.

Ses statistiques actuelles : 38 matchs, 28 buts, 4 passes décisives toutes compétitions confondues.

9. Florian Wirtz (Allemagne / Bayer Leverkusen)

Photo by Icon Sport

Douzième en 2024, Florian Wirtz aurait pu figurer bien plus haut dans le classement du Ballon d'Or 2024 et espérer finir dans le top 5. Malheureusement, le Bayer Leverkusen s'est fait surclasser en huitième de finale de Ligue des champions par le Bayern Munich. Pour autant, le milieu offensif reste l'arme offensive numéro 1 de sa formation et totalise déjà 15 buts et 13 passes décisives cette saison. Pas si mal pour un numéro 10.

Encore dans notre top 10 des favoris, il pourrait néanmoins se faire éjecter dans les prochaines semaines. Leverkusen se dirige vers une saison blanche en étant déjà à 8 points du Bayern, en tête de la Bundesliga.

Ses statistiques actuelles : 39 matchs, 15 buts, 13 passes décisives toutes compétitions confondues.

8. Achraf Hakimi (Maroc / PSG)

Photo by Icon Sport

C'est le seul joueur non offensif de ce classement. Achraf Hakimi est certainement le meilleur latéral droit au monde à l'heure actuelle. L'ancien joueur du Real Madrid est l'un des éléments incontournables du système de Luis Enrique.

Irréprochable défensivement dans son couloir, Hakimi apporte également énormément offensivement avec déjà 5 buts et 11 passes décisives cette saison. Régulier, il est toujours l'un des meilleurs joueurs du PSG à chaque rencontre. Néanmoins, l'absence de compétition internationale cette année pourrait être un frein pour lui pour figurer dans le top 10 du ballon d'or à la fin de la saison.

Ses statistiques actuelles : 36 matchs, 5 buts, 11 passes décisives toutes compétitions confondues.

7. Robert Lewandowski (Pologne / FC Barcelone)

Robert Lewandowski sur le podium du ballon d'or 2025 ?
Photo by Icon Sport

Deuxième joueur le mieux payé de la Liga, Robert Lewandoski enchaîne les buts avec le FC Barcelone depuis le début de la saison. L'attaquant polonais comptabilise déjà 34 buts en 39 matchs toutes compétitions confondues cette saison.  Non-présent dans les nominés pour le Ballon d'Or 2024, l'ancien buteur du Bayern Munich montre cette saison qu'il faut toujours compter sur lui malgré ses 36 ans.

L'international polonais est redevenu l'un des meilleurs numéros 9 d'Europe depuis le début de la saison. Dans le même temps, Hansi Flick a su ramener le Barça sur le devant de la scène avec un jeu offensif alléchant. Si Robert Lewandowski n'est pas rattrapé par son âge et que le FC Barcelone continue sur sa lancée, il sera l'un des candidats crédibles pour intégrer le top 10 du Ballon d'Or 2025.

Ses statistiques actuelles : 39 matchs, 34 buts, 3 passes décisives toutes compétitions confondues 

6. Jamal Musiala (Allemagne / Bayern Munich)

Photo by Icon Sport

Absent de la liste des nominés pour le Ballon d'Or 2024, Jamal Musiala devrait être bien présent en 2025 et pourrait même intégrer le top 10.

Cette saison, le joueur du Bayern Munich semble avoir franchi un cap dans la finition avec déjà 13 buts et 5 passes décisives en 20 matchs. Il a également réalisé le premier triplé de sa carrière face à Mayence en Coupe d'Allemagne. Très influent dans le jeu du Bayern Munich, il est devenu le patron au milieu de terrain. Il devrait finir la saison champion d'Allemagne puisque le Bayern dispose de suffisamment d'avance sur Leverkusen.

Ses statistiques actuelles : 37 matchs, 17 buts, 7 passes décisives toutes compétitions confondues.

5. Lamine Yamal (Espagne / FC Barcelone)

Lamine Yamal une nouvelle fois parmi les favoris au ballon d'or 2025 ?
Photo by Icon Sport

Pour sa première nomination, Lamine Yamal avait terminé à une très belle huitième place au classement du ballon d'or2024. Le jeune attaquant du FC Barcelone devrait une nouvelle fois être présent dans le top 10 en 2025 et peut finir dans le top 5.

À 17 ans, il compose le trio offensif du FC Barcelone avec Robert Lewandowski et Raphinha. Le vainqueur de l'Euro 2024 continue d'enchainer les grandes performances au service de son équipe avec déjà 17 passes décisives délivrées depuis le début de la saison. Sur le plan collectif, le Barça a encore toutes ses chances de réaliser un incroyable doublé Liga – Ligue des champions.

Ses statistiques actuelles : 37 matchs, 12 buts, 17 passes décisives toutes compétitions confondues.

4. Kylian Mbappé (France / Real Madrid)

Photo by Icon Sport

Kylian Mbappé connait une véritable renaissance depuis le début de la saison. Le champion du monde 2018 semble être revenu à son meilleur niveau, à l'image de son triplé face à Manchester City lors du barrage retour de la Ligue des champions. Pourtant, son aventure au Real Madrid n'avait pas idéalement commencé.

Le Français a eu besoin de plusieurs semaines d'adaptation pour s'adapter à son nouveau club. Non-convoqué par Didier Deschamps en équipe de France lors des rassemblements d'octobre et de novembre, suspect dans une affaire de viol en Suède (classée sans suite), Mbappé était également animé par un certain mal-être, comme s'il payait ses derniers mois mouvementés au Paris Saint-Germain.

Ces dernières semaines, Kylian Mbappé semble avoir mis de côté tous ses problèmes pour redevenir le joueur qu'il était. Devenu le chouchou du Bernabeu devant Vinicius, le Français prend de plus en plus d'influence dans le jeu du Real avec 27 buts et 4 passes décisives en 38 matchs toutes compétitions confondues. Néanmoins, Kylian Mbappé va devoir se montrer plus régulier. Très discret face à l'Atlético Madrid en Ligue des champions, l'ancien joueur du PSG va devoir réaliser des prestations similaires à celle face à Manchester City pour mieux figurer dans ce classement.

Ses statistiques actuelles : 42 matchs, 28 buts, 4 passes décisives toutes compétitions confondues 

3. Mohamed Salah (Égypte / Liverpool)

Mohamed Salah avec Liverpool, favori numéro 1 pour le Ballon d'Or 2025 ?
Photo by Icon Sport

Grand favori pour le trophée avant la double confrontation face au PSG en huitième de finale de la Ligue des champions, Mohamed Salah recule logiquement dans notre classement. Fantomatique lors des deux matchs, l'international Égyptien n'a pu que constater l'élimination de Liverpool.

Jusqu'à cette double confrontation, sa saison était tout simplement exceptionnel et un exemple de régularité. Avec 32 buts et 22 passes décisives, le Pharaon égyptien n'avait connu aucune baisse de régime depuis cet été et portait Liverpool depuis le début de la saison.

Cinquième du ballon d'or en 2019 et 2022, Mohamed Salah aurait incontestablement fini sur le podium si la saison s'était arrêté avant les huitièmes de finale de la C1. Peut-il rester sur le podium ? Oui. Pour cela, il devra continuer à enchainer les grosses performances en Premier League.

Ses statistiques actuelles : 42 matchs, 32 buts, 22 passes décisives toutes compétitions confondues 

2. Ousmane Dembélé (France / PSG)

Photo by Icon Sport

Le Paris Saint-Germain marche sur l'eau depuis le début de l'année 2025 comme en témoigne l'humiliation infligée à Brest en barrage de la Ligue des champions (10-0 cumulé sur les deux matchs). Toujours invaincu en championnat, Luis Enrique semble enfin avoir trouvé la formule. Un joueur n'est pas étranger à ces performances : Ousmane Dembélé. L'ancien joueur du Barça est devenu l'un des meilleurs joueurs d'Europe en l'espace de quelques semaines.

Repositionné dans l'axe par Luis Enrique, le champion du monde 2018 est devenu une véritable machine à marquer. C'est simple, depuis le début de l'année 2025, il a déjà réalisé deux triplés et quatre doublés. Buteur décisif avec le PSG face à Liverpool, il a été l'un des meilleurs parisiens lors de la double confrontation face au club anglais. Avec un tableau dégagé, Paris peut se mettre à rêver d'un printemps de rêve.. Si Dembélé maintient son rendement et que le club de la capitale réalise un gros parcours en C1, alors il pourrait bien devenir le grand favori pour le Ballon d'or.

Ses statistiques actuelles : 36 matchs, 29 buts, 6 passes décisives toutes compétitions confondues 

1. Raphinha (Brésil / FC Barcelone)

Photo by Icon Sport

Placé sur la liste des transferts l'été dernier afin de renflouer les caisses du FC Barcelone, Raphinha est finalement resté en Catalogne. À 27 ans, l'ancien joueur du Stade Rennais joue actuellement le meilleur football de sa carrière. L'international brésilien est tout simplement inarrêtable avec le club catalan. Il totalise déjà 24 buts et 16 passes décisives en 37 matchs toutes compétitions confondues.

Il éblouit le monde entier de son talent avec notamment un incroyable triplé en Ligue des champions face au Bayern Munich ou son doublé en finale de la Supercoupe d'Espagne face au Real Madrid. Élu capitaine du Barça après la grave blessure de Marc-André ter Stegen, l'international brésilien est devenu l'arme offensive incontournable d'Hansi Flick. L'international Brésilien a été l'un des grands artisans de la qualification du Barça pour les quarts de finale de la Ligue des champions face au Benfica avec 3 buts et une passe décisive lors de la double confrontation.

Ses statistiques actuelles : 41 matchs, 27 buts, 19 passes décisives toutes compétitions confondues 

Nos 10 favoris pour le Ballon d'or 2025

  1. Raphinha
  2. Ousmane Dembélé
  3. Mohamed Salah
  4. Kylian Mbappé
  5. Lamine Yamal
  6. Jamal Musiala
  7. Robert Lewandowski
  8. Achraf Hakimi
  9. Florian Wirtz
  10. Erling Haaland