Le FC Nantes est un club iconique du championnat de France. Créée en 1943 et officiellement professionnelle en 1945, des centaines de joueurs ont porté le maillot des Canaris. Retour sur les 10 joueurs qui ont marqué le Stade de la Beaujoire.

10. Antoine Kombouaré (1983-1990)

Antoine Kombouaré

Comment ne pas citer Antoine Kombouaré dans ce Top 10 du FC Nantes ? L’actuel entraineur, aussi passé par la Beaujoire dans sa carrière de coach, a marqué l’histoire des Jaunes et Verts. Le défenseur emblématique, formé au club, a passé 7 saisons à Nantes avec plus de 202 matchs joués

C’est ici qu’il a connu pour la première fois le championnat de France et même l’Europe. D’ailleurs, il vivera la merveilleuse épopée jusqu’en quart de finale de la Coupe UEFA en 1986. 

9. Vahid Halilhodžić (1981-1986)

Vahid Halilhodzic

Vahid Halilhodžić est aujourd’hui connu par la nouvelle génération pour sa carrière d’entraineur et surtout de sélectionneur. Présent à la tête de l’Algérie, du Japon ou du Maroc, il a même entrainé les Canaris pour la saison 2018-2019. 

Ce que l’on oublie, c’est que Vahid Halilhodžić est l’un des plus grands buteurs de l’histoire du FC Nantes. La légende offensive des années 70-80 a marqué plus de 111 buts pour les Canaris, dont 93 en championnat. Ce chiffre le place à la 3ᵉ place derrière deux autres légendes : : Bernard Blanchet et Philippe Gondet.

8. Japhet N’Doram (1990-1997)

Japhet N'Doram

Le “Sorcier de la Beaujoire” avait un talent fou. Balle au pied, il était considéré comme l’un des meilleurs dribbleurs des années 90. Il jouera d’ailleurs un rôle crucial dans la victoire du titre de champion de France en 1995. L’avant-dernier titre de champion du club avant celui de 2001. 

7. Nicolas Pallois (2017-2025)

Nicolas PALLOIS

Il est difficile aujourd’hui de mentionner l’histoire récente du FC Nantes sans parler de Nicolas Pallois. Le Roc en défense centrale jouait encore pour les Canaris la saison passée à l’âge de 37 ans. S’il a signé librement depuis au Stade de Reims, rien ne pourra supprimer l’héritage laissé par le joueur dans le cœur des supporters. 

Il marquera surtout son empreinte lors de l’iconique victoire en Coupe de France en 2022 ainsi que lors de l’épopée jusqu’à la finale la saison suivante. Avec ses 243 matchs sous la tunique jaune et verte, Pallois a tout connu : les titres, la C3, quelques buts et même des barrages étouffants pour se maintenir en Ligue 1. 

6.  Alban Lafont ( 2019- …)

Alban LAFONT

Albant Lafont fait partie des plus gros transferts réalisés par le FC Nantes. D’abord prêté, puis acheté 7,5M€ d’euros à la Fiorentina en 2021, le gardien a gardé les cages de canaris pendant de nombreuses saisons. 

Nommé capitaine par Kambouaré ( version entraineur ), il est surtout connu pour être le 3ᵉ gardien à obtenir la note de 10/10 par le journal l’Équipe. C’était lors d’une victoire 3-1 contre le PSG, le 19 février 2022. Une saison incroyable où il remportera la coupe de France, sera nommé aux trophées UNFP et recevra sa première convocation chez les Bleus A de Didier Deschamps. 

5. Ludovic Blas ( 2019-2023 )

Ludovic BLAS

Le passage de Ludovic Blas est peut-être rapide pour considérer le joueur comme un membre du Top 10 du FC Nantes. Pourtant le maître à jouer des Canaris a connu le titre de la Coupe de France où il marquera même l’unique but de la rencontre, sur pénalty. 

Le joueur laissera une trace amère chez les Canaris puisqu’il a fini par s’engager chez l’autre club breton : le Stade Rennais. Une trahison qui rapportera tout de même 15M€ au FC Nantes. La 2ᵉ plus grosse vente du club derrière Emiliano Sala et à égalité avec Diego Carlos.

4. Marcel Desailly ( 1986-1992 )

Marcel Desailly

Le champion du monde français a débuté son parcours au FC Nantes en juniors dès 1980. Desailly a donc connu plus de 12 saisons avec les Canaris avant de rejoindre l’Olympique de Marseille, l’AC Milan puis Chelsea. Enfant du club, il a développé ses qualités aux côtés de gros noms comme Michel Der Zakarian ou encore Antoine Kambouaré.

3. Christian Karembeu ( 1990-1995 )

Christian KAREMBEU

Comme Marcel Desailly, Christian Karembeu a été formé au FC Nantes. L’enfant du club connaitra des années de gloire en Ligue 1, formant l’un des milieux les plus redoutables avec Claude Makélélé. Des performances qui lui ouvriront les portes de l’équipe de France puis de la Sampdoria pour une somme colossale à l’époque ( 25M de francs). 

2. Didier Deschamps ( 1983-1989)

Didier Deschamps

C’est l’une des plus grandes fiertés du centre de formation du FC Nantes. Le capitaine champion du monde avec les bleus en 1998 et champion d’Europe en 2000 a débuté sa carrière à la Beaujoire. C’est d’ailleurs ici qu’il se liera d’amitié avec son coéquipier Marcel Desailly qu’il retrouvera à Marseille et à Chelsea. 

1. Mickaël Landreau (1996-2006)

Mickael LANDREAU

Il était impossible de ne pas faire figurer Mickaël Landreau dans ce palmarès des meilleurs joueurs du FC Nantes. L’emblématique gardien formé au club a passé 10 saisons professionnel soit 421 matchs à couvrir les cages des Canaris. 

Il y connait d’ailleurs d’excellentes années puisqu’il est titulaire lors de la saison du titre de champion de France en 2001 et pour les Coupes de France remportés en 1999 et 2000.