Après plus de 60 saisons passées en Ligue 1, le RC Lens fait partie des plus grands clubs du football français. Découvrez sans plus attendre notre classement des 10 plus grands joueurs de toute l’histoire des Sang et Or.

10. Maryan Wisniewski (317 matches)

Deuxième meilleur buteur de l’histoire du RC Lens, Maryan Wisniewski est aussi l’un des joueurs qui a le plus porté les couleurs sang et or, avec plus de 310 matches officiels au compteur. L’ailier droit aux 33 sélections en équipe de France a incontestablement été l’un des hommes forts du club artésien, et ce, durant une décennie entière (1953-1963).

9. Ahmed Oudjani (207 matches)

Meilleur buteur de l’histoire du RC Lens (124 réalisations en 207 apparitions), Ahmed Oudjani a une place à part dans ce classement. L’attaquant international algérien présente la particularité d’avoir commencé, puis terminé sa carrière professionnelle en Artois. Histoire de boucler la boucle en beauté. Tout en ayant laissé une trace indélébile, avec ce titre de meilleur buteur de l’histoire du club en Ligue 1 (94 buts).

8. Vladimir Smicer (120 matches)

Vladimir Smicer sous les couleurs du RC Lens - Icon Sport
Vladimir Smicer sous les couleurs du RC Lens – Icon Sport

Arrivé sur la pointe des pieds en 1996, en provenance du Slavia Prague, Vladimir Smicer ne s’attendait pas forcément à une telle carrière. Après un Euro brillant et une finale perdue avec la République Tchèque, le milieu offensif a été sacré Champion de France avec les Sang et Or, en 1998, tout en allant jusqu’en finale de la Coupe de France la même année, et en soulevant la Coupe de la Ligue l’année suivante. Un palmarès incroyable avant de rejoindre un géant anglais, Liverpool, et de soulever la Ligue des champions.

7. Seydou Keita (210 matches)

Seydou Keita sous les couleurs du RC Lens - Icon Sport
Seydou Keita sous les couleurs du RC Lens – Icon Sport

Après l’OM et Lorient, c’est au RC Lens que Seydou Keita a poursuivi sa carrière en Ligue 1, en 2002, au RC Lens. Vainqueur de la Coupe Intertoto en 2005, le milieu de terrain international malien aux 102 sélections aura disputé 210 matches officiels en Artois. Avant de changer de dimension en rejoignant successivement le Séville FC ou encore le FC Barcelone. Un sacré ambassadeur du foot africain.

6. Daniel Leclercq (332 matches)

Celui que beaucoup connaissent comme l’entraîneur du titre de 1998 a aussi fait les beaux du RC Lens en tant que joueur. Entre 1974 et 1983, cet ancien défenseur ou milieu de terrain aura joué un total de 332 rencontres, le maillot sang et or sur les épaules. Natif de la banlieue de Valenciennes, le Druide aura notamment deux grands regrets dans le Pas-de-Calais, avec ce titre de vice-champion de France en 1977, et cette finale de Coupe de France perdue deux ans plus tôt.

À lire aussi – Top 10 des ventes les plus onéreuses du RC Lens

5. Yohan Démont (337 matches)

Yohan Démont avec le RC Lens - Icon Sport
Yohan Démont avec le RC Lens – Icon Sport

Reconverti entraîneur des équipes de jeunes, Yohan Démont ne cesse de marquer l’histoire du RC Lens. Le latéral droit, révélé à Beauvais, a disputé plus de 330 matches avec les Sang et Or entre 2005 et 2013. Il aura notamment soulevé la Coupe Intertoto en 2005, tout en aidant le club artésien à retrouver la Ligue 1 en 2009. Reconnu pour son fort tempérament, il restera l’un des figures emblématiques du club du Pas-de-Calais.

4. Frédéric Déhu (281 matches)

Natif de Seine-et-Marne, c’est au Racing Club de Lens que Frédéric Déhu a entamé sa carrière au plus haut niveau. Entre 1991 et 1999, il aura disputé près de 300 matches officiels, héritant du brassard de capitaine, ce qui lui a ouvert les portes de l’équipe de France. Champion de France en 98, il a ensuite pris la direction du FC Barcelone, du PSG et de l’OM, rien que ça.

3. Guillaume Warmuz (427 matches)

Lui aussi champion de France en 1998, Guillaume Warmuz est, à ce jour, le plus grand gardien de but de l’histoire du RC Lens. Entre 1992 et 2003, il a compilé 427 rencontres à garder les cages sang et or. Disputant notamment la Ligue des champions à deux reprises. Après un départ manqué pour Arsenal, Warmuz a porté les couleurs du Borussia Dortmund et de l’AS Monaco.

2. Jean-Guy Wallemme (464 matches)

Jean-Guy Wallemme sous les couleurs du RC Lens - Icon Sport
Jean-Guy Wallemme sous les couleurs du RC Lens – Icon Sport

Comme Ahmed Oudjani avant lui, il a commencé puis terminé sa carrière de joueur au RC Lens. Lui, c’est Jean-Guy Wallemme. Avec 464 matches officiels au compteur, le défenseur né dans le Nord est devenu un élément incontournable des Sang et Or à la fin du XXe siècle. Avant de faire son retour en Artois en qualité d’entraîneur (2008 -2011). Autre particularité, Wallemme a été sacré champion de France de Ligue 1 en 98 en tant que joueur, puis champion de France de Ligue 2, 11 ans plus tard, sur le banc.

1. Eric Sikora (586 matches)

Recordman du nombre de matches joués (586), Eric Sikora est LA figure emblématique du RC Lens. Joueur artésien entre 1985 et 2004, le défenseur devenu capitaine a toujours été fidèle aux couleurs sang et or. Même chose lors de sa reconversion en tant qu’entraîneur, de la réserve aux U19, en passant par un rôle d’adjoint. Un amour éternel de plus en plus rare dans le monde du football, et qui force le respect.