NBA

NBA : Avec le renfort de Jimmy Butler, les Warriors et Stephen Curry sont-ils outsiders pour le titre ?

Stephen Curry et Draymond Green reviennent-ils dans la course au titre NBA, avec l'arrivée de Jimmy Butler ? Décryptons ensemble ce que le fantasque ailier va pouvoir apporter aux Golden State Warriors.

Il suffisait d'une officialisation pour analyser ce transfert XXL. C'est désormais fait. Cette nuit, les Golden State Warriors ont annoncé la signature de Jimmy Butler. En quête de renouveau après un début de saison décevant, les coéquipiers de Stephen Curry vont désormais pouvoir se relancer.

Le renfort de Jimmy Butler va-t-il cependant changer le statut de la franchise californienne ? L'ex-ailier de Miami a-t-il la capacité de redonner un souffle aux Warriors ? Possible. Au point de faire de Golden State un title-contender ?

Qu'attendre de la 2e partie de saison de Golden State ?

Reprenons depuis le début. En début de saison, il était possible d'imaginer les Warriors faire partie des favoris pour le titre NBA. L'automne aurait même pu confirmer ce pronostic. Avec une excellente dynamique (7-1), Golden State a parfaitement lancé sa saison 2024-2025.

Les coéquipiers de Stephen Curry ont même fait tomber les Celtics (112-118) et le Thunder (116-127) la même semaine. Malheureusement, une blessure du tireur légendaire aura freiné la belle passe des Warriors.

Aujourd'hui, Golden State ne pointe qu'à la 11e place au classement de la Conférence Ouest. Son ratio (25 victoires/26 défaites) est loin de satisfaire les exigences de Steve Kerr, et pourtant. Jimmy Butler pourrait-il faire tout changer à l'Ouest ?

Les Warriors sont-ils meilleurs avec Jimmy Butler ?

Il est assez facile de répondre à cette question. Sur le papier, les Warriors vont évidemment se renforcer avec l'arrivée de Jimmy Butler. L'ailier de 35 ans va remplacer Andrew Wiggins, travailleur mais pas assez impactant dans son rôle de N°3.

Du poste pour poste dans le nouveau 5 majeur des Warriors, qui devrait même faciliter la tâche de Steve Kerr. En effet, la profondeur de banc des GSW causait beaucoup de problèmes depuis le début de la saison.

Avec Jimmy Butler, la question ne se pose plus. D'autant plus que les qualités défensives de Jimmy Buckets vont permettre à Buddy Hield et Draymond Green d'occuper plus de largeur sur le terrain. Oui, les Warrios sont meilleurs avec Jimmy Butler aux côtés de Stephen Curry.

Stephen Curry barré par le niveau de la Conférence Ouest

Cela ne fait cependant pas de Golden State un favori pour le titre NBA. D'abord parce que la concurrence est extrêmement féroce à l'Ouest. Le projet d'OKC semble avoir enfin pris. Aux côtés du Thunder, les Grizzlies et les Nuggets de Jokic, ont eux, aussi la capacité de dominer la ligue au moment d'entamer les Playoffs.

Il faudra évidemment compter sur l'éternel LeBron James, désormais épaulé par Luka Doncic. Derrière, d'autres franchises se sont, elles aussi, renforcées durant ce trade NBA. Au coude à coude avec les Warriors (12es), les Spurs ont enregistré l'arrivée prometteuse de De'Aaron Fox.

Vous l'aurez compris. Une association Green – Curry – Butler est intéressante et va rehausser le niveau de jeu des Warriors. L'arrivée de l'ailier devrait d'ailleurs assurer une qualification pour les Playoffs 2025 via le play-in tournament. De là à imaginer un Stephen Curry remporter une 5e bague NBA, nous n'y sommes pas encore… Favoris, non. Outsiders, à la limite.

Nostalgique des Verts et des Reds de Klopp, je m'en remets aux sports d'hiver pour garder le sourire. À la recherche de sensations fortes grâce aux activités de haute montagne, je vibre devant ma TV à travers le tennis, le basket, le handball, le football et les sports de combat.

Dernières publications

En haut