Football

Les 10 plus gros transferts du Paris Saint-Germain

Neymar PSG

En 2011, le fonds d’investissement qatarien QSI (Qatar Sports Investments) s’offre le club de la capitale française. Depuis, le PSG fait partie des clubs de foot les plus riches de la planète avec des moyens financiers colossaux. Le club francilien a même réussi à attirer dans son effectif le sextuple ballon d’or Lionel Messi. Récemment, le PSG a également su convaincre Kylian Mbappé de signer un nouveau contrat qui le lie au PSG jusqu’en 2025, lui qui était très convoité par le Real Madrid. De Zlatan Ibrahimovic à David Beckham en passant par Neymar et Cavani entre autres, le club de la capitale a signé de très grands noms du football moderne. Mais le rêve de plus en plus grand du club dans l’optique de la conquête de la Ligue des Champions l’amène à casser sa tirelire saison après saison. Voici le top 10 des plus gros transferts du PSG.

1. Neymar Jr transféré du FC Barcelone en 2017 pour 222 millions d’euros

C’est sans nul doute le transfert le plus cher de l’histoire de la planète foot. 222 millions d’euros, c’est le montant dont s’est acquitté le PSG pour s’offrir les services du Brésilien durant le mercato estival de 2017. Cette somme représentait le montant de la clause libératoire qu’ avait fixé le FC Barcelone. Mais le club catalan était loin d’imaginer qu’un club débourserait un jour ce montant pour un joueur. Depuis, le marché des transferts a connu une véritable inflation.

Mais depuis sa venue dans la capitale parisienne, Neymar Jr peine à porter le PSG. Il a souvent connu la foudre des supporters pour ses absences lors des matchs cruciaux de l’équipe en Champions League. Toutefois, il a disputé l’unique finale face au Bayern, au cours de laquelle le PSG s’est incliné. Malgré toutes les attentes placées en lui, Neymar Jr a inscrit 100 buts en près de 144 matchs disputés sous la tunique parisienne. Le contrat de l’international brésilien au PSG court jusqu’en en 2025.

2. Kylian Mbappé en provenance de l’As Monaco pour 180 millions d’euros

Décidément, l'été 2017 aura été très mouvementé du côté du PSG. En plus des 222 millions déboursés pour recruter Neymar Jr, les dirigeants du club de la capitale foncent sur Kylian Mbappé. Malgré l’intérêt des plus grands clubs européens (Real Madrid, Manchester City, etc.), le PSG réussit finalement à attirer le jeune attaquant français. L’opération se déroule sous la forme d’un prêt de 2 ans à l’issue duquel le PSG s’est acquitté des frais de transfert. C’est ainsi que le français quitte l’AS Monaco et rejoint le club parisien, pour 5 saisons.

Mais l’été dernier, Kylian Mbappé a failli rejoindre le Real Madrid dans les ultimes jours du mercato. Mais le PSG n’a pas donné suite aux propositions du club espagnol. Mais le Français a définitivement refermé le chapitre de son départ en signant un nouveau bail en mai 2022 pour 3 ans jusqu’en 2025. Pour l’heure, le Français a une belle image au sein de l’équipe parisienne. Il est devenu le deuxième meilleur buteur du club derrière Edinson Cavani avec 171 buts inscrits sur 217 matchs.

3. Edinson Cavani quitte Naples pour le PSG pour 64,5 millions d’euros

C’est en 2013 qu’El Matador est transféré de Naples au PSG pour un montant de 64,5 millions d’euros. Même si l’Uruguayen n’a pas réussi à aider le club francilien à décrocher la Ligue des Champions, il s’est tout de même illustré de fort belle manière en étant le meilleur buteur de l’histoire du club avec 200 réalisations en 301 matchs. Et pourtant, Cavani à ses débuts était positionné sur l’aile droite pour permettre à Zlatan Ibrahimovic d’occuper la pointe de l’attaque. Ce n’est qu’après le départ du Suédois que l’Uruguayen a été replacé en pointe son poste de prédilection. Durant son passage au PSG, Edinson Cavani a montré l’image d’un joueur professionnel exemplaire.

4. Angel Di Maria transféré de Manchester United pour 63 millions d’euros

L’international argentin débarque au PSG en 2015 pour la modique somme de 63 millions d’euros. L’ancien mancunien a marqué son passage de son empreinte en totalisant 87 buts en 264 matchs joués sous l’étendard du PSG. Le vainqueur de la Ligue des Champions en 2014 avec le Real Madrid détient le palmarès du meilleur passeur de toute l’histoire du club parisien. Sous le maillot du PSG, il aura délivré 104 passes décisives. En fin de contrat, l’Argentin devrait vraisemblablement trouver un nouveau point de chute du côté de l’Italie.

 

5. Achraf Hakimi recruté à l’Inter Milan pour 60 millions d’euros

Pour combler les défaillances sur les côtés e défense durant ces dernières saisons, le PSG s’est offert les services du latéral-droit Achraf Hakimi lors du mercato estival dernier. Le Marocain a coûté 60 millions d’euros au club parisien, lui qui était le meilleur à son poste à l’Inter Milan. Un transfert qui est déjà synonyme d’espoir, car le joueur n’arrête pas de faire parler de lui durant les matchs en Ligue 1. Auteur d’un début de saison tonitruant, il s’est essoufflé au fil des mois. Mais on retiendra sa belle saison avec à la clé 4 buts et 6 passes décisives en 32 matchs. L’international marocain a signé au PSG jusqu’en juin 2026.

6. Mauro Icardi en provenance de l’Inter Milan pour 50 millions d’euros

C’est au cours du mercato d’été 2020 que le Paris Saint-Germain officialise le transfert de Mauro Icardi pour une durée de 4 saisons. Le montant de l’opération est estimé à 50 millions d’euros plus 5 millions d’euros de bonus. Mais l’attaquant argentin n’aura pas répondu aux attentes placées en lui par les dirigeants parisiens. Il n’a jamais réussi à s’imposer dans l’attaque parisienne. En marge des fulgurances et des apparitions éclairs, Mauro Icardi inscrit depuis son arrivée au PSG 28 buts en 77 matchs.

7. David Luiz de Chelsea pour 49,5 millions d’euros

Le défenseur brésilien n’effectuera au PSG que deux saisons (2014 à 2016). En dépit de quelques bons matchs, David Luiz n’a pas vraiment su séduire le cœur des dirigeants du club. Mais on retient son magnifique but face à son ancien club Chelsea, durant les huitièmes de Finale de la Champions League en 2014. En tout, il a disputé 89 matchs et inscrit 8 buts. En 2016, David Luiz retourne à son club de provenance Chelsea pour une durée de 3 ans. Ensuite, il intègre l’effectif des Gunners d'Arsenal. Depuis la fin de son bail avec le club londonien, Luiz est désormais un joueur libre.

8. Thiago Silva en provenance du Milan AC pour 42 millions d’euros

Le PSG décidément continue d’impressionner par la qualité de ses recrutements. En 2012, le club fait venir du Milan AC l’un des meilleurs défenseur du monde à l’époque, pour 42 millions d’euros. Thiago Silva se démarque par son leadership au sein du groupe qu’en deux mois seulement après son arrivée au club. Le Brésilien endosse le brassard de Capitaine. Par ailleurs, Thiago Silva détient le record du nombre de matchs joués en tant que capitaine du PSG (293 matchs). De 2012 à 2020, il jouera 315 matchs officiels pour 17 buts et 8 passes décisives. Le Brésilien était de l’aventure 2020 de la Champions League où le PSG s’inclinera en finale face au Bayern Munich (0-1) en 2020.

 

9 – Javier Pastore quitte Palerme pour 42 millions d’euros

Javier Pastore fut l'un des premiers joueurs transféré au PSG à l’issue du rachat du club par QSI. En 2011, l’Argentin intègre le club parisien pour 42 millions d’euros. L’ancien de l’US Palerme se distingue par un style de jeu qui allie finesse et élégance, et qui plaît bien au public du Parc-Des-Princes. Mais son séjour dans la capitale française donne un goût d’inachevé. Tant les blessures et les absences du joueur auront handicapé sa progression au PSG. Il aura passé au total 7 saisons au cours desquelles il fait 261 apparitions et inscrit 45 buts. À la fin de son bail avec le PSG, Pastore retourne en Italie mais cette fois-ci à l’AS Rome.

10. Lucas Moura acheté à 40 millions d’euros

L’attaquant brésilien a signé pour 5 saisons au PSG en 2013 pour un montant de 40 millions d’euros. L’année précédent son transfert, Lucas Moura a été élu meilleur attaquant du Championnat du Brésil. C’est son talent remarquable et sa faculté à dribbler en un-contre-un qui ont séduit les dirigeants du club. Mais au final, Lucas n’aura pas donné la pleine mesure de son talent au PSG. Toutefois, il réussit à planter 46 buts en 229 matchs et délivrera 45 passes décisives. Après l’épopée parisienne, il s’en va découvrir le championnat anglais en hiver 2018 à Tottenham Hotspur où il connait des jours plus heureux.

Dernières publications

En haut