Cyclisme

Les 30 Moments marquants de 2020 : Tadej Pogačar remporte le Tour de France

Dans une année où la pandémie mondiale de Covid-19 a chamboulé les programmations sportives et autres évènements planétaires (J.O, Euro…), chaque sport a dû s’adapter pour survivre. Si 2020 restera une année morose pour bien des personnes, les douze mois qui la composent furent tout de même riches en émotions pour tout fan de sport. Du passage de la NBA à Paris aux records de Lewis Hamilton, en passant par les prouesses de Tadej Pogačar ou le Final 8 de la Ligue des champions, la rédaction de We Sport revient pour vous sur les trente moments marquants de 2020. Aujourd’hui, retour sur la victoire finale de Tadej Pogačar lors du Tour de France. Un succès acquis en livrant une bataille face à Primoz Roglic lors du contre-la-montre reliant Lure à la Planche des Belles Filles. C’était le 19 septembre 2020.

Tout s’est joué lors de l’avant-dernière étape du Tour de France ! Alors que Primoz Roglic fonçait pour s’offrir le Tour de France à son palmarès, le contre-la-montre entre Lure et la Planche des Belles Filles a redistribué les cartes en main. Le Slovène de la Jumbo-Visma s’élance de l’avant-dernière étape du Tour en dernier vêtu du maillot jaune. Mais lorsque l’ascension de la Planche débute, Roglic montre quelques difficultés. Alors qu’il restait quatre kilomètres à parcourir, le porteur de la tunique jaune commence à voir peu à peu le jaune lui filer sous le nez. Une bataille avec un autre slovène Tadej Pogačar s’engage où chaque seconde vaut de l’or.

Tadej Pogačar remporte le Tour de France avec 59 secondes d’avance

Tadej Pogačar à ce moment-là second au classement général, réalise un meilleur chrono que le maillot jaune. Au point que au sommet de la Planche, le coureur de la formation UAE s’empare de la tunique si convoitée. Il remporte le chrono en parcourant les 36 kilomètres en 55 minutes et 55 secondes. Primoz Roglic termine alors avec un écart de 1’56 qui engendre la perte de son maillot jaune juste avant de rejoindre les Champs Elysées. Le coureur s’illustrait en jaune depuis le départ de la 9ème étape du Tour de France à Pau. Il totalise de ce fait onze étapes consécutives passées au sommet du classement général. Ce contre-la-montre qui s’est déroulé un jour avant la fin du Tour vient hanter le coureur de la Jumbo Visma. Primoz Roglic termine le Tour, second à 59 secondes.

Passage de Primoz Roglic à Mélisey

Passage de Primoz Roglic à Mélisey. Crédits photo : Andréa Lamy / We Sport

Le malheur des uns fait le bonheur des autres ! Et c’est Tadej Pogačar, victorieux de cette étape de folie qui vient s’emparer de cette précieuse tunique jaune. Le Slovène de la UAE a remporté trois étapes lors de cette édition 2020. C’est mieux que son concurrent slovène Primoz Roglic qui a gagné une seule étape dans la Grande Boucle cette année. Un jour avant ses 22 ans, Tadej Pogačar s’est offert le plus beau cadeau d’anniversaire de sa vie. Brillant d’un jaune étincelant sous le coucher de soleil parisien.

Crédits photo de l’image en Une : Anne-Christine Poujoulat / AFP

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire