Cyclisme

Les 5 moments oū Tadej Pogačar a choqué en 2023

Battu par son grand rival sur le Tour de France dans la course au maillot jaune, Tadej Pogačar a tout de même bluffé le monde du vélo en 2023. Retour sur 5 grands moments du Slovène sur cette saison.

17 victoires cette saison pour Tadej Pogačar. Battu sur le Tour de France pour son rival Jonas Vingegaard, “Pogi” a également connu une mésaventure sur Liège Bastonne liège avec une chute l'empêchant de remporter la course et tronquant sa préparation sur le Tour de France. Cependant, le Slovène a également montré l'entièreté de sa palette, pouvant gagner sur n'importe quel terrain.

5. Pogačar, et de 3 sur le Lombardie

Pour le dernier monument de la saison, Tadej Pogačar n'a laissé aucune miette. Vainqueur en 2021 et 2022, le Slovène était le grand favori de cette édition 2023. Statut qu'il assumera en s'imposant avec 52 secondes d'avance sur Andrea Bagioli (Soudal Quick Step) et Primoz Roglic (Jumbo Visma). Un troisième succès consécutif pour le coureur d'UAE. Un exploit qui n'avait plus été fait depuis Fausto Coppi entre 1946 et 1949. Pogačar arrivera-t-il à faire la passe de 4 pour rejoindre la légende italienne ? Réponse en 2024.

Tadej Pogačar s'impose pour la 3ᵉ fois sur le Lombardie
Photo by Icon sport

4. Pogačar, remporte la course au soleil

Pour la première fois de sa carrière, Tadej Pogačar s'impose sur Paris-Nice. En ce mois de mars 2023, la course au Soleil est comme tous les ans un avant-gout du Tour de France et permet de jauger la forme des leaders en début de saison. Avec 3 victoires d'étapes, le Slovène prend la tête du côté de la Loge des Gardes le 4ᵉ jour de course et ne lâchera plus le maillot jaune. Le coureur d'UAE devance pour 53 secondes le Français David Gaudi et son futur adversaire sur le Tour, Jonas Vingegaard (1min 39).

Pour la première fois de sa carrière, Tadej Pogačar remporte Paris Nice
Photo by Icon sport

3. Pogačar, doublé sur l'Amstel et la Flèche

Sur les classiques cette saison, difficile de trouver meilleur que Tadej Pogačar. Le Slovène peut s'imposer partout et l'a encore prouvé. Vainqueur en 3 jours de l'Amstel Gold Race devant Ben Healy et Tom Pidcock et de la Flèche Wallonne, devançant Mattias Skjelmose et Mikel Landa. “Pogi” n'a laissé aucune chance à ses adversaires et enrichi un peu plus son palmarès. Malgré tout le réel objectif de cette semaine a été compromis. Engagé sur Liège Bastonne Liège face à Remco Evenepoel, le Slovène chute et doit abandonner.

Pogačar remporte l'Amstel Gold Race 2023 devant Mattias Skjelmose
Photo by Icon sport

2. Pogačar, la résilience du Tour de France

Pogačar arrive sur le Tour de France amoindri suite à une préparation tronquée dû à sa chute sur la Doyenne des classiques. Malgré tout, Pogačar et Vingegaard vont se tenir en 10 secondes lors des 15 premières étapes de ce Tour de France. Un suspens à couper le souffle et des étapes courus sur un rythme effréné. Le double vainqueur Slovène va tout de même s'offrir 2 étapes (6e et 20e). Le contre-la-montre entre Passy et Combloux et la montée du Col de la Loze le lendemain feront état de juge de paix dans cette Grande Boucle 2023.

Sur les Champs Élysées, Tadej Pogačar tente une attaque pour le spectacle
Photo by Icon sport

1. Pogačar, roi des Flandres

Sûrement l'un des plus moments de la saison de Tadej Pogačar. Une victoire au forceps au prix d'un effort surhumain face à Mathieu Van der Poel et Wout Van Aert. Le Slovène lâchant les deux spécialistes dans l'ascension mythique du Vieux Quaremont est l'un des moments marquant de 2023. Pogačar l'a avoué lui-même, il ne s'est jamais senti aussi mal sur un vélo. Dans une course légendaire, le coureur de la Team UAE vient inscrire son nom dans l'histoire du pavé belge. À 24 ans, il lui manque Milan-San Remo et Paris-Roubaix dans la conquête des 5 monuments. Il entre dans un cercle très fermé des vainqueurs du Tour de France ayant remporté le Tour des Flandres avec Louison Bobet et Eddy Merckx.

Vainqueur historique sur le Ronde Van Vlaanderen
Photo by Icon sport

Passionné de sport et des Girondins de Bordeaux. Bercés par les arrêts de Cédric Carrasso, les coups de casque de Wendel et la finesse de Yoann Gourcuff dans un stade Chaban-Delmas en feu ! Fan de la Ligue des talents, sans oublier les coups de volant de Fernando Alonso, les attaques de Thibaut Pinot ou les atémis du général du ring Gunther.

Dernières publications

En haut