Les Blues de St. Louis remportent leur première Stanley Cup !

Il aura fallu 7 matchs pour décider d’un vainqueur. Cette série finale, remportée par les Blues de St. Louis, voyait s’affronter l’équipe du Missouri contre les Bruins de Boston. Cette dernière partait presque favori étant donné qu’elle jouait à domicile. Les Blues de St. Louis remportent une première Stanley Cup de leur histoire ! 

Ryan O’Reilly et Jordan Binnington, les deux héros des Blues

Le but vainqueur n’est autre que celui de Ryan O’Reilly. Centre acquis des Sabres de Buffalo il y a quelques années, Ryan O’Reilly est devenu le centre numéro 1 d’une équipe qui a connu une excellente saison l’an passée. 

 

 

Le numéro 90 a marqué 77 points cette saison en gardant un Corsi (domination par les tirs) relatif de 2.9% avec surtout une différence énorme de 17.5 en buts anticipés. St. Louis dominait quand il était sur la glace et obtenait de belles chances de marquer. Il obtient le trophée Conn Smythe récompensant le meilleur joueur des playoffs.

 

Le capitaine Alex Pietrangelo marque le but du 2-0 qui aura mis les Blues dans une confortable position.

 

 

Sur ce but, Brad Marchand est clairement coupable d’un mauvais placement défensif puisqu’il a préféré rentrer sur le banc au lieu de couvrir son défenseur. 

 

Pour finir, c’est Brayden Schenn, lui aussi acquis via une transaction termine les débats. Avec un score de 3-0, autant vous dire que revenir dans le match devenait impossible. 

 

 

A noter un excellent match de la recrue Jordan Binnington, goalie sur toutes les bouches depuis qu’il a intégré les Blues. L’ancien de la AHL s’est clairement imposé pour devenir le goalie numéro dans le présent et futur de St. Louis. 

 

Avec une fiche de 10-3 à l’extérieur lors des séries, les Blues se sont imposés comme une force majeur des playoffs NHL. Les Blues de St. Louis remportent une première Stanley Cup de leur histoire. Pourtant, l’équipe n’était pas attendue. 

 

 

Un parcours chaotique

En effet, les Blues n’étaient pas attendus. Derniers le 3 janvier dernier, personne ne pouvait prévoir une coupe pour l’équipe. Mike Yeo licencié, c’est l’adjoint Craig Berube qui est nommé par intérim. Nul doute qu’il conservera son poste. 

 

St. Louis avait du battre les Sharks

 

Enfin, il est à noter aussi l’émergence de Jordan Binnington, en fin de contrat (avec restriction, il restera avec les Blues), qui s’est imposé devant le filet des Blues. 

 

 

En effet, le goalie aura permis aux siens de rester devant par deux buts d’écart. Les Blues n’étaient pas forcément expérimentés ni armés pour la coupe si l’on pense que le goalie est une recrue, que l’entraineur est en intérim et que l’équipe a connu la dernière place en janvier dernier. Quel exploit. 

 

Les photos de la rencontre

 

 

Première Stanley Cup pour les Blues de St. Louis. Une première historique pour la franchise ancrée en NHL depuis 1967. Une finale folle puisqu’il aura fallu 7 matchs pour obtenir le graal. Maintenant, place au repêchage sur WeSportFR… 

A propos de l'auteur

Graphiste en Freelance et rédacteur bénévole. Fanatique aveugle de hockey sur glace.

Poster un commentaire

ut mi, id elit. nunc ut