ATP

Les favoris du Masters 1000 de Cincinnati

La tournée américaine bat son plein. Après un premier Masters 1000 qui a réservé de très nombreuses surprises avec des têtes de série largement déstabilisées par de nombreuses surprises qui ont pu s'illustrer sur les courts canadiens, le gratin du tennis mondial se retrouve à Cincinnati pour le dernier tournoi majeur de préparation avant l'US Open. Pour certains à la relance, pour d'autres avec le besoin de confirmer leurs performances canadiennes, le tableau de ce Masters 1000 permet de donner les clés des principaux prétendants à la victoire finale. Analyse des forces en présence du dernier Masters 1000 de la tournée américaine.

Daniil Medvedev, rejoint par Rafael Nadal pour endosser les rôles de favoris ?

Absent du Masters 1000 de Montréal, Rafael Nadal fait son retour au Etats-Unis pour son dernier et seul tournoi de préparation à l'US Open. Malgré un état de forme qui reste très mystérieux, l'Espagnol sera l'un des principaux favoris à la victoire finale. Capable de se surpasser depuis le début de la saison malgré des blessures à répétition, Rafael Nadal bénéficie d'un début de tableau abordable pour se mettre en jambes. Exempté de premier tour, il pourrait affronter un qualifié ou Borna Coric qui a utilisé son classement protégé pour rentrer dans le tableau avant éventuellement de retrouver son compatriote Roberto Bautista Agut.

Les adversaires probables en quart de finale sont ensuite beaucoup plus inquiétants pour l'Espagnol qui pourrait affronter l'Italien Sinner, le Canadien Auger-Aliassime ou bien l'Espagnol Carreño Busta, vraie révélation à Montréal.

Le parcours théorique de Rafael Nadal :

 R2 : Borna Coric

1/8 : Roberto Bautista-Agut

1/4 : Félix Auger-Aliassime / Jannik Sinner / Pablo Carreño-Busta

1/2 : Casper Ruud / Carlos Alcaraz

F : Daniil Medvedev / Nick Kyrgios / Stefanos Tsitsipas / Hubert Hurkacz

Si l'Espagnol devrait être en mesure de se hisser au moins dans le dernier carré s'il arrive au top de sa forme, il y aura dans l'autre partie de tableau le principal adversaire du Majorquin : Daniil Medvedev. Déçu par sa performance et sa défaite face à l'Australien Kyrgios au deuxième tour à Montréal, il a perdu près de 1000 points au classement ATP et a vu l'Allemand Zverev revenir à quelques dizaines de points. Avec une demi-finale à défendre à Cincinnati, la tâche ne sera pas simple car il pourrait retrouver dès le second tour Maxime Cressy puis Dimitrov, Paul ou Brooksby, et enfin … Nick Kyrgios dès les quarts de finale.

La pression est donc désormais sur le Russe qui possède le formidable art de la maîtriser à merveille et pourrait capitaliser sur sa fraîcheur physique pour enchaîner les rencontres et se rassurer sur le court avant le début de l'US Open.

Le parcours théorique de Daniil Medvedev :

 R2 : Botic van de Zandschulp / Maxime Cressy

1/8 : Tommy Paul / Grigor Dimitrov / Jenson Brooksby

1/4 : Taylor Fritz / Nick Kyrgios / Andrey Rublev

1/2 : Stefanos Tsitsipas / Hubert Hurkacz

F : Rafael Nadal / Casper Ruud / Pablo Carreño Busta / Félix Auger-Aliassime / Jannik Sinner

Hurkacz pour confirmer, Kyrgios pour rassurer

Impressionnant de solidité à Montréal, le Polonais Hubert Hurkacz sera évidemment très regardé pour évaluer sa capacité à enchaîner. C'est en effet l'un des gros points noirs de son début de carrière. Vainqueur à Halle avant Wimbledon avec un jeu largement au-dessus de ses adversaires, surpassant coup sur coup Nick Kyrgios et Daniil Medvedev, le Polonais n'a pas gagné un set à Wimbledon.

Sans continuité, le Polonais ne peut pas espérer rentrer durablement dans le Top 5 ATP et ce Masters 1000 sera la possibilité pour lui de confirmer sur une surface comparable et avec un tableau abordable (Isner potentiel adversaire au deuxième tour, Berrettini en huitièmes avant Tsitsipas ou Evans en quart de finale).

Le parcours théorique d'Hubert Hurkacz :

 R2 : Benjamin Bonzi / John Isner

1/8 : Matteo Berrettini / Frances Tiafoe

1/4 : Stefanos Tsitsipas / Daniel Evans / Diego Schwartzman

1/2 : Daniil Medvedev / Nick Kyrgios / Andrey Rublev

F : Rafael Nadal / Casper Ruud / Pablo Carreño Busta / Félix Auger-Aliassime / Jannik Sinner

Pour Nick Kyrgios, la tache s'annonce bien différente avec un tableau relevé d'entrée. A l'image de son parcours à Montréal, l'Australien aura fort à faire dès les premiers tours avec l'Espagnol Davidovich Fokina avant éventuellement de jouer Taylor Fritz. Ce sont également certainement les possibles retrouvailles avec Daniil Medvedev en quart de finale qui pourraient empêcher l'avancée du fantasque australien dans le tableau. Alors qu'il s'est dit fatigué après Montréal, les quelques jours de repos devraient lui faire du bien même s'il devrait débuter lundi ou au plus tard mardi son quatrième tournoi en quatre semaines (simples et doubles cumulés).

Le parcours théorique de Nick Kyrgios :

R1 : Alejandro Davidovich Fokina

R2 : Taylor Fritz / Sebastian Baez

1/8 : Andrey Rublev / Albert Ramos-Viñolas

1/4 : Daniil Medvedev

1/2 : Daniil Medvedev / Nick Kyrgios / Andrey Rublev

F : Rafael Nadal / Casper Ruud / Pablo Carreño Busta / Félix Auger-Aliassime / Jannik Sinner

Quels sont les principaux outsiders de ce tournoi ?

Partie haute du tableau

Auteur de beaux tournois de préparation après une très belle saison sur gazon, Taylor Fritz sera évidemment un joueur duquel il faudra se méfier. Après un premier tour où il sera opposé à l'Argentin Baez, il sera un adversaire coriace pour Nick Kyrgios.

Autre joueur compliqué dans cette partie haute du tableau, Grigor Dimitrov devra rapidement se mettre dans le bain en jouant un Denis Shapovalov qui semble de retour à un niveau convenable malgré sa défaite au premier tour à Montréal.

Le vainqueur de l'affiche Berrettini – Tiafoe pourrait également être un joueur à suivre attentivement et qui jouera certainement Hubert Hurkacz en huitième de finale.

Partie basse du tableau

Encadré par les deux Espagnols Alcaraz et Nadal, les outsiders de la partie basse du tableau auront beaucoup à faire pour se sortir de ce tirage compliqué. Si certains auront évidemment leur carte à jouer comme Marin Cilic qui a un tirage confortable jusqu'à un éventuel huitième de finale face à Alcaraz (qualifié puis Ruusuvuori ou Wolf), Holger Rune devra batailler d'entrée face à Norrie pour retrouver le Norvégien Ruud dans un remake de l'affiche de Roland Garros.

Alex de Minaur, certainement opposé à Félix Auger-Aliassime au deuxième tour pourrait être un vrai candidat à un quart face à Rafael Nadal si jamais il se défait d'un Jannik Sinner qui a réalisé un très beau parcours à Montréal.

Les surprises qui peuvent réaliser un beau parcours à Cincinnati

  • Stanislas Wawrinka 

En ayant utilisé son classement protégé pour entrer dans le tableau de Cincinnati, le Suisse montre sa détermination à réaliser un beau résultat pour revenir au plus haut niveau sur le circuit. De retour à un niveau convenable depuis la fin de Roland-Garros et la saison sur gazon avec une victoire sur Tiafoe notamment, “Stan” jouera Andy Murray pour la plus belle affiche du premier tour entre deux vainqueurs de Grand Chelem.

En cas de succès, l'ancien vainqueur de Roland Garros pourrait tenter de retrouver Casper Ruud en huitième de finale et engranger de gros points face à Cameron Norrie ou Holger Rune, deux joueurs que le Suisse pourrait être capable de déranger avec son jeu.

  • Sebastian Korda 

Bénéficiaire d'une wild-card, l'Américain a hérité d'un tirage loin d'être mauvais pour son premier tour. Face à Karen Khachanov, il a la possibilité d'atteindre le second tour face à un joueur qui laisse souvent des opportunités à ses adversaires.

Sa technique et la possibilité de jouer des joueurs irréguliers comme Berrettini sans repère sur dur ou Tiafoe qui peut passer à côté d'une rencontre, le jeune Américain tentera de faire un bon résultat à domicile.

  • Brandon Nakashima

Impressionnant de régularité depuis le début de la saison et de cette tournée américaine, le jeu sur dur convient totalement à Brandon Nakashima. Avec un premier tour abordable face à Karatsev, l'Américain aura un second tour possible face à Schwartzman, adversaire qu'il pourrait embêter pour passer deux tours à Cincinnati.


Dernières publications

En haut