Football

Les grosses affiches de Ligue 1 Uber Eats saison 2022-2023

Dans quelques semaines, les clubs de Ligue reprendront le chemin des stades pour une nouvelle saison de foot. Une saison  dont le calendrier sera bouleversée par la tenue à une période de la coupe du monde au Qatar. N’empêche, les grosses affiches seront bel et bien au rendez-vous

 

Fidèle à sa tradition des années antérieures, c’est au début du mois d’Août que les rideaux seront levés pour une nouvelle saison palpitante de Ligue 1. Ce sera précisément dans le week-end des 5, 6 et 7 août. Une journée qui verra le Paris Saint-Germain, champion en titre, se rendre sur le terrain de Clermont Foot. Cette journée sera déjà marquée par le 1er derby breton entre le Stade Rennais de Bruno Genesio et le FC Lorient.

Un calendrier bouleversé

Cette saison en ligue1 comme dans les autres championnats ne sera pas comme les autres. La faute à la coupe du monde au Qatar qui se tiendra de Novembre à décembre. Ainsi, la Ligue 1 prendra une pause le 12 novembre au terme de la 15e journée. Elle reprendra 1 mois et demi plus tard, plus précisément le 27 décembre, période antérieurement consacrée aux vacances d’hiver.

Ainsi, La Ligue aura son Boxing day cette saison avec des matchs prévus le 1er janvier dans le cadre de la 17e journée. Le Champion en titre parisien sera d’ailleurs ce jour-là au stade Bollaert face au RC Lens.

Cette saison de Ligue 1 finira donc un peu plus tard que  d’habitude. La dernière journée aura lieu le 07 juin.

Les affiches

La première grosse affiche cette saison arrive sur des chapeaux de roue. A la 4e journée, le Parc des princes verra les coéquipiers de Neymar et Mbappé recevoir l’AS Monaco de Wissam Ben Yedder. Les Parisiens qui n’ont pas pu s’imposer face aux monégasques la saison dernière auront à cœur de rectifier le tir. Le 11 septembre, le club de la principauté encore lui, recevra les Gones de Jean Michel AULAS. Une semaine plus tard, les Lyonnais attendront le PSG à domicile pour un match qui est devenue une véritable affiche de Ligue 1, malgré la grosse différence de budget entre les deux équipes.  Et le discours plein d’ambitions du nouveau propriétaire de l’OL ne fera qu’ajouter du piment à la sauce. Après un OM Rennes le 18 septembre, la ligue 1 connaitra son  premier classique de la saison, le 16 octobre. Les Parisiens recevront les Marseillais, un duel d’Européens puisque les Phocéens seront en Ligue des champions aux cotés des Rouge-et-Bleu.

Deux chocs auront lieu en novembre avant la trêve : un Marseille-Lyon le 6 novembre et un Monaco-OM une semaine plus tard.

En Janvier du mois, l’affiche est inévitablement le retour entre l’OM et l’ASM, le 29 janvier. Deux semaines plus tôt, les Rennais auront reçu le PSG à domicile. Monégasques et Parisiens s’affronteront à nouveau le 12 février dans le cadre de la 23e journée avant le retour du classique de Ligue 1 le 26 février, date à laquelle le PSG se rendra dans l’antre de l’Orange Vélodrome.

Deux grosses affiches auront lieu en Avril, notamment PSG –OL le 2 avril et OM-OL, le 23. La dernière affiche aura lieu le 21 mai, soit deux semaines avant la fin du championnat et opposera Lyon à Monaco.

Des organismes éprouvés

Le calendrier de saison s’achève donc le 07 juin, coupe du monde oblige. Autant dire que ce sera dur pour les organismes qui seront  vraiment sollicités. Ne parlons pas des joueurs dont les sélections iront loin à la coupe du monde. Même si il y a la trêve en novembre, les joueurs devront garder un certain rythme d’entrainement pour ne pas perdre la forme. En effet, une trêve longue aussi est inhabituelle, et est de nature à bousculer les habitudes et les organismes.

D’ailleurs les critiques à l’encontre des dirigeants de la FIFA et de cette coupe du monde ne manquent toujours pas. En tête, l’entraineur des Reds de Liverpool. Jürgen Klopp n’a jamais approuvé cette option qu’il dit ne pas comprendre.

Pour les joueurs, malgré le calendrier inhabituel, l’envie de jouer et gagner restera inévitablement la même.

Dernières publications

En haut