Chaque année, Sony Interactive Entertainment dévoile son classement des jeux vidéo les plus téléchargés dans le monde sur ses consoles PS4 et PS5. Ce début d’année n’a pas dérogé à la règle avec des certitudes qui ne sont prêtes de bouger. Sur l’année 2021, une fois encore, les jeux de sports US dominent le classement aux Etats Unis et au Canada.

Que dit le classement ?

Cela ne devrait étonner personne vu l’aura et l’écho que revêt le championnat nord-américain de basketball aussi bien aux Etats-Unis qu’ailleurs dans le monde. Ce n’est donc que justice si c’est NBA 2K22 qui campe la première loge du classement sur le continent nord-américain. Jeu le plus téléchargé de l’année 2021, il devance d’autres mastodontes comme Call of Duty ou encore Marvel’s Spiderman.
A la 4ème place du classement, c’est encore un jeu qui prête flanc à un sport US qui se positionne : le Madden NFL 22. Cette place élogieuse dévolue une fois de plus au jeu vidéo qui met en emphase le football américain dans ses larges proportions est la preuve que le foot US étend ses tentacules et ramène à lui de plus en plus d’admirateurs. L’autre discipline made in USA qui apparaît dans le top 10, c’est le Baseball avec le bien-nommé : MLB The Show 21. Huitième au classement, le jeu voué à l’épreuve à battes a fait moult émules et conquis encore plus de cœurs.

Le croisement Amérique du Nord – Europe des jeux les plus téléchargés sur PlayStation en 2021

  1. NBA 2K22 / FIFA 22
  2. Call of Duty : Vanguard
  3. Marvel’s Spider-Man: Miles Morales / FIFA 21
  4. Madden NFL 22 / Marvel’s Spider-Man: Miles Morales
  5. Battlefield 2042
  6. Ratchet & Clank : Rift Apart / Among Us
  7. Call of Duty : Black Ops Cold War /Kena: Bridge of Spirits
  8. MLB The Show 21 / Far Cry 6
  9. Resident Evil Village / It Takes Two
  10. Far Cry 6 / Assassin’s Creed Valhalla
  11. Assassin’s Creed Valhalla / F1 2021
  12. FIFA 22 / Resident Evil Village
  13. Among Us / NBA 2K22
  14. Mortal Kombat 11 / Ratchet & Clank: Rift Apart
  15. NBA 2K21 / Call of Duty : Black Ops Cold War
  16. It Takes Two / Tom Clancy’s Rainbow Six Siege
  17. FIFA 21 / Grand Theft Auto : The Trilogy – The Definitive Edition
  18. Deathloop / Diablo II: Resurrected
  19. Returnal / Deathloop
  20. Kena : Bridge of Spirits

Ce croisement montre s’il en était encore besoin que les jeux vidéo qui ont la côte sur le continent nord-américain ne font pas forcément florès en Europe. La preuve, le seul jeu de sport US dans le top 20 européen se retrouve bien loin du peloton de tête, en l’occurrence à la 13ème position.