Les Mavs de Dallas sont au plus mal. 11èmes de la conférence Ouest, ils sont à l'heure actuelle éliminés de la post-season. Un cataclysme pour une franchise menée par l'un des meilleurs joueurs de la ligue en la personne de Luka Doncic, et qui, à la trade deadline, a cassé son effectif pour faire all-in sur Kyrie Irving. Mais la mayonnaise semble avoir du mal à prendre, et les Texans sont bien loins de répondre aux attentes. A trois matchs de la fin de la saison régulière, les Mavs peuvent-ils vraiment finir hors du top 10?

Des défaites à la pelle

Trois défaites de suite. Sept sur les dix derniers matchs. Dans une conférence Ouest toujours plus dense à l’approche du verdict (3 victoires entre le 4eme et le 8eme), chaque succès compte. Et force est de constater qu’en ce moment, ils ne sont pas légions à Dallas. Pourtant, les adversaires semblaient à la portée d’une franchise qui se veut ambitieuse : les Hornets par deux fois, des Hawks irréguliers au possible, Memphis privé de Ja Morant, un Heat décimé.. Pas la mer à boire se disait-on.

Et pourtant, maintenant, à 3 matchs de la fin de la saison régulière, Dallas va devoir cravacher pour tenter d’arracher une place en playin tout d’abord. Car désormais, une place dans le top 6 n’est plus qu’une lointaine ambition. La franchise de Mark Cuban devra donc passer par un, et sans doute même deux matchs couperets pour espérer décrocher sa place en playoffs.

Une défense aux abonnés absents

Pour cela, les hommes de Jason Kidd devront commencer par défendre. Car pour gagner des matchs, il faut être capable de maîtriser la physionomie d’une rencontre. Avec 115 pts encaissés en moyenne cette saison, les Mavs ne sont que 21emes au ranking des meilleures défenses..

Surtout, depuis l’arrivée de Kyrie Irving, et donc la perte de Dorian Finney-Smith, Spencer Dinwiddie et Markieff Morris, Dallas s’est affaibli défensivement. En atteste les dernières rencontres : 132 points encaissés contre les Hawks, 129 à Miami, 117 à l’American Airlines Center contre les Hornets, 127 dans la choc face aux Warriors. Difficile dans ces conditions d’espérer quoi que ce soit. D’autant plus que le duo de superstars n’arrivent finalement que peu à se coordonner dans les performances. Quand l’un brille, l’autre est plus effacé, alors que Dallas a besoin de ses deux leaders au top, tout le temps. En tout cas, tant que les problèmes défensifs ne seront pas réglés.

Un calendrier pas si évident

Dans ces conditions, les Mavs peuvent-ils encore espérer quelque chose de leur saison? Alors que le dénouement est proche, il parait peu évident d’être affirmatif sur le sujet. Les trois dernières rencontres ne seront d’ailleurs pas des plus simples : les Kings de Sacramento en pleine bourre, qui peuvent encore aller chercher la deuxième place à l’Ouest, les Bulls revigorés qui tentent d’arriver pleine balle pour le playin, et les Spurs.

Le problème, c’est que Dallas est surtout dépendant des résultats des autres, et notamment d’OKC. Car on ne parle plus d’aller chercher Minnesota, qui compte déjà 2 succès de plus. La difficulté, c’est que le Thunder qui ne compte qu’une victoire de plus au classement, possède également le tiebreaker en cas d’égalité.. ce qui équivaut à une victoire. Le calendrier n’est pas évident pour SGA et les siens (Warriors, Jazz, Grizzlies) mais battre Utah déjà éliminé et Memphis qui risque de reposer ses cadres paraît envisageable.

D’ailleurs, du côté de D-Town, il se murmure que l’on pourrait  abandonner dès aujourd’hui l’idée d’une qualification en playoffs afin de conserver le prochain pick de draft, protégé top 10 mais qui pourrait revenir à New-York dans le cas contraire. L’idée fait son chemin, d’autant que le mariage Irving – Doncic ne semble pas porter ses fruits. Fin de saison chaotique en perspective du côté des Mavs.

Dallas a pris des risques en tentant d’associer une superstar à Luka Doncic. Force est de constater que la mayonnaise n’a pas pris. Que faire maintenant ? L’avenir des Mavs n’est plus entre leurs mains. La fin de saison et l’été qui arrive pourraient être mouvementés du côté du Texas.