Les résultats du cyclisme sur route du dimanche 23 février

0
Dimanche 23 février cyclisme
Ligue 1

En ce dimanche 23 février 2020, de nombreuses courses par étapes se terminaient tandis que deux commençaient. Au final, on aura assisté au sacrement de Jakob Fuglsang, de Remco Evenepoel et de Nairo Quintana notamment.

D’abord, en fin d’après-midi en Algarve au Portugal. Remco Evenepoel a remporté l’ultime étape du Tour d’Algarve. Après un contre-la-montre de 20 kilomètres 300 à Lagoa, le Belge a réalisé un temps de 24 minutes et 7 secondes. Il a battu de dix secondes Rohan Dennis (Team Ineos) et de 19 secondes Stefan Kung (Groupama FDJ). Quatrième de l’étape du jour à 38 secondes, Maximilian Schachmann (Bora Hansgrohe) prend la deuxième place du général devant Miguel Angel Lopez (Astana). Evenepoel a gagné son deuxième classement général de la saison après le Tour de San Juan. Le coureur Belge de 20 ans compte déjà 10 victoires professionnelles et sera au départ du prochain Tirreno-Adriatico.

Puis du côté de l’Andalousie. Malchanceux il y a 2 jours, Dylan Teuns (Bahrain McLaren) s’est offert le chrono final du Tour d’Andalousie long de 13 kilomètres autour de Mijas avec un temps de 17 minutes 57. Deuxième aujourd’hui pour 80 centièmes, Jakob Fuglsang (Astana Pro Team) remporte le classement général comme l’an passé. Le Danois aura remporté deux étapes sur cette édition. Septième à 24 secondes Jack Haig (Mitchelton Scott) prend la deuxième place à Mikel Landa qui finit tout de même sur le podium. Cette course par étapes a été marquée par le duel Astana vs Bahrain arbitré par Haig. Le jeune Belge Harm Vanhoucke (Lotto Soudal) a limité la casse pour sauver sa place sans le top 10. Enfin, Fuglsang prendra la route de l’Italie pour participer au Strade Bianche et à Tirreno-Adriatico.

Pour la première étape du UAE Tour à travers l’Émirat de Dubaï, quatre coureurs ont formé l’échappée matinale : Cherkasov, Scaroni (Gazprom-Rusvelo), Tortomasi et Stojnic (Vini Zabù – KTM). Après avoir obtenu plus de trois minutes d’avance, les équipes Jumbo Visma, UAE Team Emirates, Lotto Soudal et Deceuninck Quick-Step ont lancé la poursuite pour reprendre les deux derniers fuyards à 8 kilomètres de l’arrivée. Finalement, au sprint, Pascal Ackermann (Bora Hansgrohe) a décroché son deuxième succès de la saison. L’Allemand devancé Caleb Ewan (Lotto Soudal) et Rudy Barbier (Israel Start-up Nation). Il prend également la tête du général.

Par la suite sur le territoire Français, place à la troisième étape du Tour du Var et des Alpes Maritimes. Issu de l’échappée matinale, Julien Bernard (Trek Srgafredo) a glané sa première victoire professionnelle au sommet du Mont Faron. Il a devancé de 3 secondes Nans Peters (AG2R La Mondiale) et de 42 secondes Léo Vincent (Groupama – FDJ). Septième à 2 minutes 16, Nairo Quintana (Team Arkéa Samsic) remporte le classement général après avoir mis une petite attaque dans la montée finale. Seuls, Romain Bardet (AG2r La Mondiale) et Richie Porte (Trek Segafredo) ont pu suivre. Ces deux coureurs complètent le podium du général à 40 secondes du Colombien qui a gagné sa deuxième course par étapes de la saison après le Tour de La Provence. Le leader de la formation Bretonne ira ensuite sur les routes de Paris-Nice. Enfin, le tenant du titre Thibaut Pinot a fini à 2’49”.

Puis, du côté de la Turquie, se terminait le Tour d’Antalya avec une etape de plaine. Le champion de Belgique Tim Merlier (Alpecin-Fenix) a gagné au sprint la dernière étape du Tour d’Antalya en battant Filippo Fortin (Team Felbermayr – Simplon Wels) et Lucas Carstensen (Bike Aid). Troisième lors de l’étape de montagne de la veille gagnée par Zoidl, Maximilian Stedman (Canyon dhb p/b Soreen) remporte le général.

Enfin, sur le continent Africain commençait le Tour du Rwanda. Déjà vainqueur en baroudeur sur la première étape du Tour de Langkawi, Yevgeniy Fedorov (Vino – Astana Motors) s’est imposé en solitaire lors de la première étape du Tour du Rwanda. Le Kazakh a devancé de 15 secondes l’Erythréen Henok Mulubrhan et de 18 secondes Biniyam Ghirmay (NIPPO DELKO One Provence) sur un final d’étape difficile à Kigali avec une bosse finale d’un kilomètre à 10 % de moyenne.

Au programme de cette nouvelle semaine, la suite du Tour du Rwanda et du UAE Tour ainsi qu’un week-end chargé avec l’Omloop Het Nieuwsblad et les Boucles Drôme Ardèche.

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here