Les talents gâchés #1: Yoann Gourcuff

Bienvenue dans le premier épisode de la nouvelle chronique hebdomadaire “Les talents gâchés”. Celle-ci aura pour but de présenter des sportifs ayant un grand potentiel qu’ils n’ont malheureusement pas su exploiter. Nous allons évoquer aujourd’hui évoquer Yoann Gourcuff.

Formé à Rennes, Yoann Gourcuff signe en 2006 à l’AC Milan. Cependant c’est lors de son passage à Bordeaux qu’il éclora au plus haut niveau. Annoncé comme le «Nouveau Zidane», il signa à Lyon mais les blessures à répétition ruineront sa carrière.
C’est parti pour le premier épisode des talents gâchés.

Le nouveau Zidane

Après trois bonnes saisons au Stade Rennais durant lesquelles il est monté en puissance, il rejoint l’AC Milan durant l’été 2006 et ce malgré l’intérêt du PSG, de Lyon et d’Arsenal. Plébiscité par les médias italiens qui le considéraient comme le successeur de Zinedine Zidane fraîchement retraité, Gourcuff a signé son premier but avec l’AC Milan face à Athènes. Malgré de bons débuts, Gourcuff est bloqué par un milieu trop dense à Milan (Seedorf, Kaka et Pirlo notamment). Ce manque de temps de jeu emmènera les Rossoneri à preter le milieu français aux Girondins de Bordeaux.

Explosion à Bordeaux

Yoann Gourcuff arrive donc à Bordeaux pendant l’été 2008 en prêt avec une option d’achat de 15 millions d’Euros afin de remplacer Johan Micoud dont le contrat n’a pas été renouvelé. Gourcuff explose et devient rapidement un élément indispensable de l’équipe. Il inscrira 12 buts (dont un bijou contre le PSG qui sera élu but de l’année par l’UNFP) et délivrera 8 passes décisives ce qui lui vaudra de finir vingtième au classement du Ballon d’Or.
La saison suivante sera plus délicate pour Gourcuff. Touché par de nombreuses blessures, il inscrira seulement 6 buts en 29 matchs durant l’exercice 2009-2010. De plus, Bordeaux déçoit et termine la saison à la sixième place ce qui les prive de Ligue des Champions. Cette non participation amènera un départ de Yoann Gourcuff vers l’Olympique Lyonnais après le fiasco de Knysna, pour un montant avoisinant les 22 millions d’Euros hors bonus.

La descente aux enfers

Son arrivée à Lyon a suscité de nombreuses attentes, surtout vu le montant dépensé par les Gones qui était très conséquent pour l’époque.
Malheureusement ce passage à l’OL est plus que décevant pour Gourcuff qui ne jouera que 128 matchs en 5 ans avec Lyon pour un faible total de 19 buts. Son contrat à l’OL n’est pas prolongé et il fait son retour au Stade Rennais, qu’il rejoint gratuitement le 14 septembre 2015 après 5 ans passés à Lyon. Ce retour en Ille-et-Vilaine prendra du temps puisque Gourcuff guérissait une blessure au pied. Cependant, lors de son premier match face à Lorient, il rechute et manque un mois de compétition. Malgré des débuts délicats ces deux premières saison en Bretagne sont rassurantes pour Yoann Gourcuff mais la saison 2017-2018 sera délicate pour lui. En effet, Yoann Gourcuff est régulièrement touché au péroné et au genou et celui-ci joue seulement 10 matchs durant la saison, son contrat n’est d’ailleurs pas prolongé.
Libre, il signe à Dijon le 30 juin 2018 mais celui-ci se blesse à nouveau au genou contre Lille, il est d’ailleurs toujours en convalescence actuellement.

Annoncé comme le « nouveau Zidane », Yoann Gourcuff ne parviendra jamais à confirmer les attentes du grand public. Souvent blessé et fragile mentalement, celui-ci n’a disputé que 189 rencontres en huit ans.
C’est tout pour le premier épisode des Talents Gâchés, nous évoquerons la semaine prochaine Gaël Monfils.

Crédits photos: 20minutes.fr

Poster un commentaire

Donec massa Phasellus vulputate, id nec id, luctus