Lettre à Marcelo Bielsa.

0
Ligue 1

Seize ans. Seize ans que les habitants et fans de Leeds attendaient ce moment. Seize ans que le peuple du Yorkshire rêvaient de Premier League et tu as exaucé ce souhait. Cette lettre est pour toi, Marcelo Bielsa.

Deux ans de souffrance

Les moqueries ont accompagné ton arrivée dans le Royaume. Toi, Marcelo, tu t’es attelé immédiatement à l’immense tâche qui t’attendais. Faire montée une équipe alors treizième de Championship. Tes joueurs ne sont pas les plus brillants, mais c’est ce genre de défi que tu aimes tant. Pablo Hernandez, Kalvin Phillips ou encore Luke Ayling bénéficieront de tes conseils.

Une première saison à retourner l’anti-chambre du football anglais. Les supporters et observateurs ont fait ta connaissance, découvrant qui était “El Loco” lors du fameux “SpyGate”. Une conférence de presse légendaire et un cours magistral de deux heures enseigné à l’ensemble du football mondial. Derby County, l’équipe de cette première saison, celle de l’espionnage, mais aussi celle des playoffs. Une élimination face à l’équipe de Frank Lampard qui sera cruelle après avoir été longtemps dans le duo de tête.

Place au bonheur

Une désillusion qui ne rendra que plus belle cette saison si particulière. Le rouleau compresseur Leeds United est une nouvelle fois en marche. Cette fois ci, la première place ne peut plus t’échapper. Malgré les frayeurs habituelles des 3-0 qui deviennent des 3-3, tu nous fais vibrer. Chaque week-end, en cours de semaine, les amoureux du football Loco te suivent, à Elland Road où tu viens d’entrer au panthéon du football, mais aussi à QPR, Barnsley, Charlton et j’en passe des sombres pelouses de Championship.

Mais c’est ce vendredi 17 juillet que le rêve est devenu réalité. West Brom a perdu chez le rival Huddersfield et Leeds est back to the Premier League ! Maintenant, tu es à une heure d’aller chercher le titre de champion. Ce parcours est déjà incroyable et Leeds sans doute l’un de tes plus gros accomplissements.

Ces simples mots ne suffiront jamais à exprimer tout l’amour que te porte les amoureux du football, seul les gestes d’affection qui ont suivi l’officialisation de la montée le montrent. Du génie incompris à El Loco, tu resteras toujours l’homme que nous admirons, car c’est de l’amour que nous ressentons pour toi, Marcelo Bielsa.

Crédit photo : Viola Foot

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here