Basketball

Liga Basket 2022 : Le Real Madrid remporte son 36ème titre de l’histoire

C’est fait ! Le Real Madrid Baloncesto remporte la Liga ACB basketball pour la 36ème fois. Il succède à son adversaire du soir, le Barça, tenant du titre. En effet, après les 3 premières rencontres de cette finale, les Madrilènes avaient déjà fait le plus difficile en allant gagner sur le terrain du Barça pour mener 2-1 avant le match 4 de ce soir qui s’est avéré décisif. le Real Madrid a su rester solide et finir la série 3-1 au terme d’un match tout en maîtrise. Les Madrilènes imitent leurs homologues footballeurs et redeviennent champion d’Espagne. Voici le résumé du match 4 qui sacre le Real Madrid.

Les madrilènes se consolent après avoir perdu la finale de l’Euroligue d’un petit point

Favori des bookmakers, le Real Madrid pensait se diriger vers son 11 titre d’Europe mais c’était sans compter sur son adversaire du jour, Adolu Efes (Turquie). Pourtant, les Madrilènes semblaient avoir fait le plus dur en gagnant la première mi-temps sur le score de 34-29, soit 5 points d’écart. Mais pour une raison inconnue, les Madrilènes s’écroulent dès le retour des vestiaires et perdent pied. Les Turques remportent la deuxième mi-temps sur le score de 29-23. 6 points d’écart soit 1 de plus que les Madrilènes lors de la première mi-temps. Adolu Efes remporte la finale sur le score de 58-57 et décroche le deuxième titre européen. Les Madrilènes sont passés à côté d’une victoire qui leur tendait les bras.
Mais le Real Madrid a gagné 9 de ses 10 derniers matchs depuis ce revers en finale. Une régularité qui leur offre le titre de champion d’Espagne pour la 36ème fois. Le Real Madrid vit là, l’une de ses plus belles saisons sportives. Hommage à Florentino Perez, président du Real Madrid qui peut être fier de son groupe.

Le résumé du match

Le premier quart-temps est très équilibré et très défensif. Les deux équipes se répondent du tac au tac. Les Madrilènes réussissent tout de même à s’imposer d’un point (13-10).
Le deuxième quart-temps est plus prolifique, les deux équipes font preuve d’adresse. Malgré un run de 11-0 de la part du Real Madrid, les Barcelonais parviennent à rester au contact. Ils passeront devant dans ce quart (23-21). Les deux équipes rejoignent les vestiaires sur le score de 34-33 en faveur des Madrilènes.
À l’issue de la pause, le match reprend sur le rythme de la période précédente. Cette fois-ci les deux équipes se neutralisent sur le score de 23-23 au troisième quart-temps. Le score est de 57-56 avant le dernier acte qui s’annonce chaud bouillant.
Pour les Barcelonais, l’objectif est simple : la victoire ou rien. Mais l’équation semble plus difficile que prévue car leur adversaire du soir n’en démordait pas. Les Madrilènes appuient sur l’accélérateur lors du dernier acte. Les Barcelonais n’y arrivent pas et perdent pied. Le Real empoche le dernier quart 24-18, pour une victoire finale de 81-74. Sur cette troisième victoire, les Madrilènes sont à nouveau champion après 3 ans d’attente.

Statistiques du match

W. Tavares (Real) 25 points 13 rebonds 1 passe
F. Causeur (Real) 17 points 3 rebonds 1 passe
N. Mirotic (Barça) 14 points 3 rebonds 2 passes
D. Exum (Barça) 13 points 5 rebonds 2 passes.

 

En définitive, le Real Madrid aura su sauver sa saison avec ce titre national. Les hommes de Pablo Maso ont dominé le Barça en finale des playoffs pour s’adjuger leur 36ème titre d’Espagne. Une performance à la hauteur de leur rang. Décidément, cette année 2022 est celle des clubs madrilènes. Espérons que cela dur longtemps pour le bonheur des fans.

Dernières publications

En haut