Liga NOS – 1re journée : Benfica et Porto s’affirment, Tiago s’incline pour ses débuts
Deux mois après la fin retardée de l’exercice 2019/2020, la nouvelle saison de Liga NOS a débuté ce vendredi. Résumé du week-end de football portugais.
Le résumé de la journée
En ouverture de la saison 2020/2021, Benfica est allé écraser Famalicao ce vendredi 18 septembre. Victorieux 5-1, les Aigles de Jorge Jesus se sont montrés particulièrement dominateurs en première mi-temps, avant de lever le pied dans le second acte.
Le lendemain, le champion en titre s’est imposé face à Braga malgré l’ouverture du score des « guerreiros do Minho ». Porté par trois buts marqués en fin de périodes dont un doublé d’Alex Telles sur penalty, Porto a remporté son duel nordiste 3-1. Outre les habituels cadors du championnat, l’autre attraction de cette journée de Liga NOS était les débuts de Tiago comme entraîneur principal. L’ancien joueur de l’Atletico Madrid et adjoint de Diego Simeone s’est incliné 0-1 contre Belenenses pour son premier match avec le Vitoria Guimaraes, et ce en dépit de plusieurs opportunités et un but refusé pour une position de hors-jeu. Lui aussi revenu au pays, Ricardo Quaresma a disputé la dernière demi-heure de la rencontre.
Pour son retour dans l’élite, le Nacional de Madère a arraché un point dans le temps additionnel face à Boavista, tout comme Rio Ave à Tondela, tandis que l’autre promu Farense a perdu sur la pelouse de Moreirense et son attaquant Fabio Abreu, troisième meilleur buteur la saison dernière, qui a déjà sévi.
Le joueur de la journée
Entré dans sa dernière année de contrat avec les Dragons et régulièrement annoncé sur le départ, Alex Telles a débuté sa cinquième saison en bleu et blanc tambour battant. Auteur d’une passe décisive pour Sergio Oliveira et d’un doublé sur penalty, le Brésilien remis les siens sur les rails dans le choc face à Braga.
Les résultats
Famalicao 1-5 Benfica / Buteurs : Guga ; L. Waldschmidt (2), Everton, A. Grimaldo, Rafa
Guimaraes 0-1 Belenenses / Buteur : T. Pete
Nacional 3-3 Boavista / Buteurs : B. Riascos, J. Ferreira, J. Camacho ; G. Sauer (2), R. Mangas
Porto 3-1 Braga / Buteurs : S. Oliveira, A. Telles (2) ; A. Castro
Santa Clara 2-0 Maritimo / Buteur : T. Santana (2)
Moreirense 2-0 Farense / Buteurs : F. Abreu, P. Nuno
Tondela 1-1 Rio Ave / Buteurs : R. Alves ; R. Meshino
Portimonense 1-1 Paços de Ferreira / Buteurs : Fabricio ; Lucas (csc)
Sporting – Gil Vicente : reporté