Le FC Porto et Braga ont dû forcer ce week-end pour prendre les 3 points avec 2 victoires 1-0, respectivement face à Santa Clara et Farense. Le Sporting peut remercier son meilleur atout cette saison, qui, auteur d'un doublé, permet aux Lions de s'imposer 2-1 face à Moreirense. Résumé de cette 8e journée du championnat portugais.
Le résumé de la journée
Braga – Farense
Après avoir concédé le nul dans les toutes dernières minutes face à Leicester, jeudi dernier en Ligue Europa, les Arsenalistas devaient s'imposer face au promu pour ne pas perdre le rythme des 3 grands. Ce dimanche, Braga a eu du mal à se défaire des Lions de l'Algarve, malgré une nette domination des hommes de Carlos Carvalhal (16 tirs dont 7 cadrés contre 6 tirs, tous non cadrés). Ils ont dû attendre une action menée par Al Musrati (à la fois à la récupération et à la finition) à la 87e minute pour obtenir les 3 points.
Santa Clara – FC Porto
Comme Braga, le FC Porto a joué en milieu de semaine en Coupe d'Europe (victoire 2-0 à Marseille pour le compte de la 4e journée de phase de groupes de Ligue des Champions) et, tout comme Braga, le FC Porto à eu du mal à s'imposer ce week-end. Un match assez décevant de la part des Dragons qui n'ont tiré que 4 fois au but adverse. Mais grâce à un chef d'œuvre de l'international colombien Luis Díaz, et à une charnière Mbemba-Sarr irréprochable, les hommes de Sérgio Conceição ont réussi à ramener les 3 points à la maison pour ne pas laisser le Sporting s'envoler.
Sporting – Moreirense
Le Sporting est toujours invaincu cette saison. Le match avait pourtant mal commencé, avec un but contre-son-camp de Luis Neto après seulement 3 minutes de jeu. Celui-ci a placé les Lions dans une position inconfortable. Cependant, 5 minutes plus tard, une action bizarre entre Fábio Pacheco et Pedro Gonçalves permet à l'international U21 portugais d'égaliser pour les Lisboètes. À la 75e minute, c'est encore lui qui permet au Sporting de prendre le meilleur sur l'équipe de Moreirense. Score final 2-1 pour les Lions qui ne lâchent pas leur première place au classement.
Maritimo – Benfica
Le SL Benfica s'est fait peur sur l'île de Madère. En effet, une erreur de Nicolas Otamendi permet à Rodrigo Pinho et au Maritimo d'ouvrir le score dès la 14e minute de jeu. Les insulaires ont tenté tant bien que mal de tenir ce résultat, eux qui avaient déjà battu le FC Porto en début de championnat. Ils n'ont pas réussi à repousser les attaques benfiquistas. C'est d'abord Pizzi qui égalise, le capitaine de Benfica étant bien servi dans la surface et n'ayant plus qu'a pousser le ballon au fond des filets à la 32e minute. À la 50e minute, c'est Everton Cebolinha qui permet à Benfica de s'imposer. Les Lisboètes ne lâchent pas le train de tête.
Le top du week-end
Quel début de saison de Pedro Gonçalves ! L'international U21 portugais a encore porté son équipe face à Moreirense en étant l'auteur des deux buts de son équipe qui permettent au Sporting de s'imposer. Le Portugais a marqué 9 buts lors des 8 premiers matchs. Même Bruno Fernandes n'a jamais eu un tel début de saison avec le club lisboète ! Avec un tel niveau de jeu de Pote, le Sporting peut clairement envisager le titre en fin de saison.
Le flop du week-end
Une fois de plus, Nicolas Otamendi n'est pas exempt de tout reproche sur le but encaissé par Benfica face à Maritimo. Sa passe en retrait vers Odysseas Vlachodimos s'est muée en passe décisive pour Rodrigo Pinho qui n'avait plus qu'à ajuster le gardien des Aigles. Ce n'est pas la première fois que l'ancien joueur du FC Porto coûte des buts au Benfica. Le défenseur argentin, arrivé cet été dans le deal incluant Rúben Dias, n'est pas serein depuis son retour au Portugal, avec ses nombreuses erreurs et la saison n'est qu'à son commencement.
Le but du week-end
Nous avons élu le but de Luis Díaz face à Santa Clara comme le plus beau inscrit ce week-end en Liga NOS.
Les résultats
Paços de Ferreira – Famalicao : 2-0, buteurs : Singh, Ze Uilton
Tondela – Guimaraes : 0-2, buteurs: André André, Duarte
Santa Clara – FC Porto : 0-1, buteur : Luis Díaz
Sporting – Moreirense : 2-1, buteurs: Pedro Gonçalves (2); Luís Neto (CSC)
Gil Vicente – Rio Ave : 2-0, buteurs: Filipe (CSC), Lourency
Portimonense – Nacional : 1-0, buteur: Fabrício
Boavista – Belenenses : 0-0
Braga – Farense : 1-0, buteur: Al Musrati
Maritimo – Benfica : 1-2, buteurs: Rodrigo Pinho; Pizzi, Everton Cebolinha
Le classement