Portugal

Liga NOS – 9e Journée : les bonnes opérations pour Porto et Benfica

 

Après le nul du Sporting samedi dans l’après-midi, le FC Porto, Benfica et Braga pouvaient en profiter pour se rapprocher des Lions. Seuls les Dragons et les Aigles ont réussi à s’imposer pour recoller à la locomotive de tête. Résumé de cette journée mouvementée au Portugal.

Le résumé de la journée

Famalicao – Sporting

C’est l’une des sensations de cette neuvième journée du championnat portugais. Le leader du championnat (toujours invaincu) a été tenu en échec par Famalicao, ce qui permet aux rivaux des Lions de recoller au niveau du classement. Tout avait pourtant bien commencé pour le Sporting. Malgré un pénalty raté de Nuno Santos (22′), les Lions réussissent à ouvrir le score grâce à leur meilleur buteur Pedro Gonçalves (37′). Le capitaine de Famalicao, Gustavo Assunçao égalise assez rapidement (43′), avant que le latéral prêté par Manchester City, Pedro Porro, permette au Sporting de mener 2-1 d’un magnifique coup-franc dans les arrêts de jeu de la première période. Le maître à jouer du Sporting, auteur du premier but, est expulsé face à son ancienne équipe à la 80e minute de jeu. Famalicao réussira à égaliser en toute fin de match par l’intermédiaire de Jhonata Robert (89′). Score final 2-2.

Crédit photo: Rugido Verde

FC Porto – Tondela

Un match défensivement compliqué pour les Dragons, surtout après la performance face à Manchester City en milieu de semaine. Tout avait bien commencé pour les hommes de Sergio Conceiçao. Nanu, sur un service magnifique d’Otavio ouvre le score (4′). Les joueurs du FC Porto sont ensuite trompés deux fois par Tondela, d’abord par l’intermédiaire de Mario Gonzalez (20′) puis par Rafael Barbosa (33′). Il n’a pas fallu beaucoup de temps aux Dragons pour revenir au score. Suite à un cafouillage dans la surface, Moussa Marega en profite pour propulser le ballon au fond des filets de Niasse (36′). Au retour des vestiaires, Otavio part sur le côté droit après une talonnade de Sergio Oliveira et trouve Marega. Dans la surface, l’international malien contrôle, puis d’un ballon placé trompe Niasse et s’offre un doublé (son dernier doublé datait du 26 septembre face à Boavista). Quelques minutes plus tard, c’est au tour de l’Iranien Mehdi Taremi de trouver le chemin des filets. Sur un centre de Matheus Uribe, le numéro 9 portista, d’une demi-volée sous la barre permet au FC Porto de faire le break (56′). Tondela réussira à réduire le score une dernière fois, par l’intermédiaire de Mariano Gonzalez de la tête (73′). Score final 4-3.

Belenenses – Braga

Après une victoire nette jeudi en Ligue Europa, les hommes de Carlos Carvalhal se sont laissés surprendre par les Lisboètes. Miguel Cardoso, à la demi-heure de jeu permet aux hommes de l’ancien international portugais Petit de mener 1-0 d’un ballon placé au second poteau du pied gauche. Quelques minutes plus tard c’est au tour d’Afonso Sousa, joueur formé au FC Porto, de doubler la mise pour les Lisboètes, d’un magnifique enroulé pied droit de l’international U21 portugais (45+1′). Les Minhotos devront terminer la partie à 10 suite au carton rouge, amplement mérité, du défenseur central David Carmo (62′). Braga parviendra à égaliser par l’intermédiaire de Paulinho sur pénalty (70′), en vain. Score final 2-1.

Benfica – Paços de Ferreira

Comme lors de la dernière journée, Benfica s’est fait peur. En effet, les hommes de Jorge Jesus ont été menés pendant plus d’une demi-heure suite au missile de Oleg Reabciuk, lui aussi formé au FC Porto, suite à un corner (23′). C’est Rafa Silva qui va prendre les choses en main en seconde période.  Sur l’égalisation, l’international portugais est à la création et à la finition. Il sert Gilberto sur l’aile droite qui retrouve Rafa dans la surface, et d’une frappe en première intention au premier poteau, permet au Benfica d’égaliser dans cette rencontre. Il faudra attendre ensuite les dernières minutes pour voir Benfica prendre les 3 points, sur un centre de Gabriel, Waldschmidt reprend le ballon de la tête et trompe Jordi, qui était un peu trop en-dehors de ses cages. Score final 2-1.

Le top du week-end

Otavio a été incroyable samedi soir face à Tondela, le Brésilien auteur de deux passes décisives était clairement le meneur d’attaque des Dragons. Il se baladait dans la défense de Tondela. Nous pouvons le voir sur le but de Zaidu servi par le numéro 25 du FC Porto. Ayant reçu une note de 8 sur le quotidien sportif portugais O Jogo il était difficile de choisir quelqu’un d’autre cette semaine.

Le flop du week-end

David Carmo, défenseur central du SC Braga, annoncé comme l’un des plus grands espoirs à ce poste au Portugal nous avait habitué à mieux depuis le début de saison. Celui qui est annoncé du côté de Manchester United est passé à côté de son match face à Belenenses. Pas exempt de tout reproche sur le premier but des Lisboètes où il laisse Miguel Cardoso libre dans la surface, il est exclu à l’heure de jeu sur une action où il n’avait pas l’obligation de tacler de cette manière. Il laisse son équipe à 10, alors menée 2-0 pendant une demi-heure.

Crédit photo: Remate Digital

Le but du week-end

La rédaction a élu le but de Oleg Reabciuk (latéral gauche/Paços de Ferreira) face à Benfica, comme étant le plus beau inscrit ce week-end en Liga NOS

Les résultats

Moreirense – Gil Vicente : 1-1, buteurs: Denis (CSC); Ruben

Guimaraes – Portmimonense: 1-0, buteur: André André

Famalicao – Sporting : 2-2, buteurs: Assunçao, Jhonata Robert; Pote, Pedro Porro

FC Porto – Tondela: 4-3, buteurs: Zaidu, Marega (x2), Taremi; Gonzalez (x2), Barbosa

Nacional – Santa Clara : 1-3, buteurs: Gorré; Carlos Jr, Rashid, Thiago Santana

Rio Ave – Boavista : 0-0

Benfica – Paços de Ferreira : 2-1, buteurs: Rafa Silva, Waldschmidt; Oleg Reabciuck

Belenenses – Braga : 2-1, buteurs: Cardoso, Afonso Sousa; Paulinho

Farense – Maritimo : 2-1, buteurs: Aouacheria, Gauld; Pinho

Le classement

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire