Liga NOS : Si vous avez loupé le début de saison

0
Ligue 1

Pour d’inexcusables raisons, vous n’avez pas suivi le championnat portugais au mois de septembre ? Pas de panique, We Sport FR vous propose un aperçu de ce qu’il ne fallait pas manquer.

Une 4ème journée paisible

Crédit : Sporting CP

Les résultats de la 4ème journée de Liga NOS ne furent guère surprenants. Lors de la réception de Feirense, le Sporting s’est imposé 1 à 0. Malgré une franche domination, les lions auront dû attendre la 88ème minute de jeu pour trouver une faille dans la solide défense adverse. Sur un centre de Ristovsky, le jeune attaquant Jovane Cabral crucifie la cage de Caio. Le lendemain, Benfica l’a aisément emporté 4-0 à Madère, sur le terrain du Nacional. Le suisse Séférovic ouvre le score sur une belle passe de Salvio. Ce dernier fait le break à la 45ème minute, d’une tête puissante. Grimaldo et Rafa enfoncent le clou en seconde période, tous deux servis par Pizzi.

Le FC Porto a fait le job face à Moreirense, victoire 3-0 au Dragão. Sur un corner de Telles, Herrera ouvre la marque en récupérant du pied droit une tête de Militão. Marega heurte le montant gauche à la 28ème minute de jeu, mais la balle est finalement propulsée au fond des filets par Aboubakar. Après une période d’accalmie, Marega marque le 3-0 en toute fin de rencontre. Braga et Guimarães, quant à eux, ont vaincu Chaves et Tondela sur le score de 1-0. Les autres résultats ici.

Une 5ème journée passionnante

Crédit : FC Porto

Le FC Porto se déplace sur le terrain du Vitoria Setubal, face auquel il n’a pas pour coutume de briller. Et pour cause, on assiste à un match relativement bien disputé. Les Dragons, plus réalistes, prennent cependant l’ascendant à deux reprises. A la 17ème minute quand Aboubakar profite d’un cafouillis dans la surface adverse. Puis en seconde mi-temps lorsque Sérgio Oliveira converti un splendide coup-franc.  Puis c’est au tour de Benfica de s’illustrer, grâce à une efficace et logique victoire contre Feirense, 2 à 0. João Félix bénéficie d’une audacieuse passe de Pizzi et parvient battre le gardien adverse à la 34ème minute. Le sang-froid de Cervi qui se retrouve seul dans la surface permet aux Aguias d’inscrire le 2-0.

Puis le choc électrique entre Braga et le Sporting advient. Les deux formations se livrent à un duel acharné et particulièrement bien équilibré. Il faut attendre la 67ème minute pour que l’attaquant local Dieygo Sousa récupère furtivement un centre d’Eduardo et atomise la cage de Salin. Le Municipal implose. Les Bracarenses tiennent bon, le résultat ne changera pas. Le Vitória Guimarães s’est incliné 3-2 sur le terrain de Portimonense, lors d’une confrontation mouvementée. Les autres résultats ici.

Une 6ème journée électrique

Crédit : GD Chaves

Benfica a concédé le nul 2-2 lors d’un déplacement à Chaves. Les hommes de Rui Vitoria ouvrent le score à la 3ème minute de jeu grâce à une accélération de Rafa. Le match bascule dans le dernier quart d’heure de jeu. Les Transmontanos égalisent après un superbe coup-franc de Ghazaryan mais les Benfiquistas reprennent l’avantage par l’intermédiaire de Rafa Silva. Dans une ambiance éruptive, Ghazaryan marque un doublé à la 90+4ème minute et offre le nul aux locaux. Le FC Porto s’impose sur la plus petite des marches face à Tondela. Malgré une domination non-probante, la formation bleue et blanche parvient à libérer le Dragão et ses spectateurs en toute fin de rencontre. Soares reprend une frappe lointaine de Brahimi.

Le Sporting a facilement surpassé la formation madéroise de Marítimo. Une victoire 2-0 à la maison rendue possible grâce à un penalty converti par Bruno Fernandes à la 12ème minute. Puis par un break effectué sur un coup-franc bien placé de Raphinha par l’attaquant colombien Montero. Guimarães concède le nul (un partout) face à Setúbal tandis que Braga s’impose glorieusement sur le terrain de Belenenses, 3 à 0. Les autres résultats ici.

En résumé

Avec 5 réalisations, Dyego Sousa (Braga) est actuellement le meilleur buteur du championnat. Le brésilien est également, à égalité avec Pizzi (Benfica), le meilleur passes décisif, avec 3 cadeaux délivrés. Le FC Porto est l’équipe se créant le plus d’occasions et marquant le plus de buts (avec 16 “golos.”) La meilleure défense est celle de Feirense (3 buts concédés.) Boavista est l’équipe la plus violente, possédant les ratios de fautes et de tacles les plus importants et le plus grand nombre de cartons jaunes reçus (21.) Benfica est le champion de la possession (61,5% en moyenne) et de la précision (395 passes réussies.) Le SC Braga réalise un excellent début de saison, avec 5 victoires en 6 matchs, lui permettant de se hisser à la première place du classement. Porto, Benfica et le Sporting, chacun séparés par un unique point, occupent les 3 places suivantes.

Rio Ave effectue également une très bonne rentrée. En revanche, Boavista, Aves, Portimonense et Nacional sont à la traîne avec quatre petits points obtenus. Le classement complet ici :

  1. SC Braga, 16 pts (+9)
  2. FC Porto, 15 pts (+11)
  3. SL Benfica, 14 pts (+9)
  4. Sporting CP, 13 pts (+5)
  5. Rio Ave FC, 13 pts (+4)
  6. CS Marítimo, 10 pts (-1)
  7. CD Santa Clara, 8 pts (+2)
  8. CD Feirense, 8 pts (+1)
  9. Vitória Guimarães, 7 pts (-1)
  10. GD Chaves, 7 pts (-4)
  11. Moreirense FC, 7 pts (-5)
  12. CF Belenenses, 6 pts (-3)
  13. CD Tondela, 5 pts (-1)
  14. Vitória Setúbal, 5 pts (-2)
  15. Boavista FC, 4 pts (-4)
  16. CD Aves, 4 pts (-4)
  17. Portimonense SC, 4 pts (-7)
  18. CD Nacional, 4 pts (9)

Voilà pour ce qui est des informations marquantes de ce mois de septembre en Liga NOS. Vous trouverez ici les rencontres de la
7ème et 8ème journée, programmées au mois d’octobre.

A bientôt / Até já !

Vous pouvez lire aussi : Bilan du mercato portugais.

 

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here