Championnats Etranger

Liga Portugal 2021-2022 : Tous les enseignements à tirer de cette saison de championnat

Notre tour d’horizon des championnats européens s’intéresse à la Liga portugaise. Le FC Porto a été couronné champion pour la 30è fois de son histoire grâce à la victoire sur Benfica (1-0). Voici les enseignements à tirer de ce championnat passionnant qui brille par la qualité technique de ses équipes.

 

Les qualifiés pour les coupes d’Europe

 

L’équipe de Sergió Conceiçao remporte le championnat après 38 journées de dure bataille entre ses poursuivants. Mais à l’issue de la compétition, le FC Porto et le Sporting CP décrochent leurs billets pour la ligue des champions 2022-2023. Le SL Benfica arrivé troisième du classement obtient la possibilité de disputer la qualification en ligue des champions. Le Sporting Braga obtient l’accès direct à l’Europa League. En revanche, Gil Vicente et Victoria SC se fraient le chemin qui mène à la League Europa Conference le nouveau-né des coupes d’Europe.

 

Les relégués et les clubs qui montent en première division

 

Au terme du championnat, Tondela et Belenenses SAD sont officiellement relégués en deuxième division, et Moreirense disputera les barrages de maintien en division d’élite. Dans le même temps, le champion en D2 Rio Ave accède en première division et est suivi de Casa Pia. En revanche, le GD Chaves jouera le barrage d’accession.

 

Les principales statistiques du championnat cette saison

 

Pour le compte de cette saison 2021-2022 de la Liga portugaise, c’est Darwin Nunez qui est le meilleur buteur avec à son actif 26 buts. Il est suivi de Mehdi Taremi (20 buts) et de Ricardo Horta (19 buts). Rafael Silva est le meilleur passeur avec 15 assists. Il devance Pedrinho (14 passes) et Fábio Vieira (14 passes).

 

Au final, le FC Porto termine meilleure attaque du championnat avec 87 buts inscrits et devance le SL Benfica (78 buts) et le Sporting CP (73 buts). L’équipe championne du Portugal finit également meilleure défense avec 22 buts encaissés passant devant le Sporting CP (23 buts concédés) et le SL Benfica (30 buts encaissés).

 

Dernières publications

En haut