Ligue 1 Conforama : Si vous n’avez pas suivi la 1ère journée

0
Source : lequipe.fr

Après deux mois et demi d’absence, la Ligue 1 a enfin repris ses droits ce week-end, avec déjà beaucoup de spectacle. 33 buts inscrits, aucun match nul, les favoris qui assurent, les promus qui surprennent, la 1ère utilisation de la vidéo… Nous vous proposons un rattrapage de cette première journée.

Des Crocos renversants !

Après 25 ans d’attente, Nîmes a enfin retrouvé la Ligue 1. Et les Crocodiles ont effectué un retour plus que remarqué, puisqu’ils sont allés chercher une victoire à Angers au terme d’un match complètement fou ! Les Nîmois avaient en effet ouvert le score dès la 4ème minute, avant de se faire rejoindre puis distancer à la 56ème minute avec le 3ème but du SCO. Nîmes a ensuite réussi à réduire le score à la 76ème (3-2), avant de prendre un rouge trois minutes plus tard. On pensait alors le match terminé, mais les Crocos ont puisé dans leurs réserves pour égaliser à la 86ème, puis prendre l’avantage (3-4) juste avant le temps additionnel ! Un scénario absolument dingue, qui a permis à Nîmes de s’offrir une superbe victoire en terres angevines.

Reims surprend Nice

Autre promu, le Stade de Reims a également réussi son retour dans l’Elite en allant s’imposer à Nice (0-1). En ouvrant le score dès la 2ème minute par l’intermédiaire de Doumbia, les Rémois se sont mis dans les meilleures dispositions pour faire un bon résultat. Face à des Niçois moins inspirés, les Champenois ont su tenir leur petit avantage. Des débuts prometteurs pour les Rémois. A noter que Nice s’était également incliné contre un promu la saison dernière pour son premier match à l’Allianz Riviera, face à Troyes (1-2). La Champagne ne réussit décidément pas aux Aiglons.

Les favoris au rendez-vous

Au vu de leur calendrier globalement favorable sur cette 1ère journée, il ne faisait pas trop de doutes que les favoris allaient partir du bon pied. Marseille a cartonné Toulouse 4-0, Paris s’est imposé facilement contre Caen 3-0 et Lyon a pris le meilleur sur Amiens 2-0. Monaco avait un déplacement compliqué à Nantes, mais qui s’est tout de même soldé par une victoire 1-3. Rien de très surprenant donc, le championnat est bien lancé pour les grosses cylindrées.

La VAR déjà utilisée

Il n’aura pas fallu attendre bien longtemps pour voir fonctionner l’assistance vidéo en Ligue 1 cette saison. Dès le match d’ouverture OM – Toulouse, la VAR a servi à accorder un penalty pour les Olympiens, transformé par Dimitri Payet. La 1er but de l’exercice 2018-2019 a donc été inscrit grâce à la vidéo. Espérons qu’elle soit utilisée à bon escient cette année.

La délivrance pour Loïs Diony

Recruté par Saint Etienne lors du mercato 2017, Loïs Diony n’avait pas inscrit un seul but sous le maillot stéphanois en première partie de saison dernière, si bien qu’il avait fini par être prêté 6 mois à Bristol. De retour dans le Forez cette année, l’ancien Dijonnais avait fait le plein de confiance lors des matchs de préparation, avec 5 buts inscrits en 6 matchs. Diony n’aura pas tardé à rééditer cette performance en Ligue 1, puisqu’il a enfin débloqué son compteur en match officiel avec l’ASSE, après 25 matchs de disette. Son dernier but remontait au 14 mai 2017, avec Dijon contre Nancy. Jean-Louis Gasset a décidément le don pour relancer les joueurs en mal de confiance.

Les résultats

Marseille 4 – 0 Toulouse

Nantes 1 – 3 Monaco

Angers 3 – 4 Nîmes

Lille 3 – 1 Rennes

Montpellier 1 – 2 Dijon

Nice 0 – 1 Reims

Saint Etienne 2 – 1 Guingamp

Lyon 2 – 0 Amiens

Bordeaux 0 – 2 Strasbourg

Paris 3 – 0 Caen

Retrouvez le classement sur ce lien.

Prochaine journée :

Vendredi 17 août : Reims / Lyon

Samedi 18 août : Guingamp / Paris, Amiens / Montpellier, Caen / Nice, Dijon / Nantes, Monaco / Lille, Rennes / Angers

Dimanche 19 août : Strasbourg / Saint Etienne, Toulouse / Bordeaux, Nîmes / Marseille

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here