Ligue 1 Conforama : Si vous n’avez pas suivi la 8ème journée

0
Source : lavdn.lavoixdunord.fr
Ligue 1

Paris toujours plus fort, Monaco en chute libre, Marseille giflé à Lille, Guingamp qui enchaîne et Montpellier qui remporte le derby face à Nîmes : retrouvez votre récapitulatif hebdomadaire, si vous n’avez pas suivi la 8ème journée de Ligue 1.

Paris écrase Nice

Comme après chaque journée, Paris continue d’avancer en mode rouleau compresseur, avec une huitième victoire consécutive. En déplacement à Nice, le PSG s’est largement imposé 0-3, suite à un match maîtrisé de bout en bout. Un doublé pour Neymar, qui est maintenant meilleur buteur de Ligue 1 avec 7 réalisations, puis un but de Christopher Nkunku, les Parisiens n’ont pas eu besoin de forcer. Titularisé pour la deuxième fois de la saison, le jeune Moussa Diaby a délivré une passe décisive à Neymar, et confirme son fort potentiel naissant. Les voyants sont donc au vert pour les hommes de Thomas Tuchel, avant de recevoir Belgrade en Ligue des Champions mercredi, puis Lyon en clôture de la 9ème journée ce dimanche.

Lille s’offre Marseille

Après une défaite à Bordeaux en milieu de semaine (1-0), Lille se devait de réagir face à Marseille dimanche. La réaction a bien eu lieu, avec la manière même, car les Lillois ont véritablement giflé l’OM. Un score sans appel de 3-0, deux penaltys, un doublé de Jonathan Bamba et surtout un Nicolas Pépé en feu : le LOSC a réalisé l’opération parfaite, lui permettant de grimper à la 2ème place du classement. Pour les Marseillais, si la défaite n’est pas catastrophique d’un point de vue comptable, elle est en tout cas préoccupante si l’on s’intéresse aux statistiques. En effet, Marseille est avant-dernière défense de Ligue 1, avec 16 buts encaissés (!). Recrue en difficulté (Caleta-Car), blessures (Rami), suspensions (Amavi), dépannage derrière (Luiz Gustavo) les raisons sont nombreuses mais cela fait tout de même beaucoup trop pour une équipe avec autant d’ambition. Dans tous les cas, Lille peut savourer son succès avant de recevoir St Etienne samedi prochain.

St Etienne coule Monaco

Justement, en parlant de St Etienne, les voyants sont au vert actuellement (vous noterez le jeu de mots parfaitement adapté à la situation). Trois victoires consécutives, une quatrième place au classement acquise grâce à un gros match contre Monaco, le club du Forez est en grande forme. L’arrivée de Wahbi Khazri au mercato a été salutaire pour les Verts, lui qui s’est offert un doublé contre l’ASM. En revanche, pour les Monégasques la situation est alarmante : plus de victoire depuis le 11 août dernier, et surtout une 18ème place en Ligue 1, cela ressemble fortement à un début de crise. Avec un effectif une nouvelle fois dépouillé au mercato et largement remanié avec encore énormément d’arrivées, on atteint peut-être les limites de ce système qui s’applique à chaque intersaison. Il va vite falloir se reprendre pour le club du Rocher, en particulier dès mercredi en Ligue des Champion, mais à Dortmund cela s’annonce très compliqué…

1ère victoire pour Guingamp

Avec 6 défaites subies lors des 6 premières journées, Guingamp était dans une situation de crise avant d’enchaîner deux déplacements consécutifs à Nîmes et Angers. Et bien à l’issue de ces deux rencontres, sans parler encore de renaissance on peut dire que l’En-Avant s’est offert une bouffée d’air frais. Un nul glané au mental aux Costières (0-0), puis une victoire acquise à Angers grâce à un but de Nicolas Benezet (0-1), et les Guingampais reviennent à 3 points du premier non-relégable. Antoine Kombouaré peut respirer un peu, même si tous les problèmes ne sont pas réglés. Ce succès en terres angevines pourrait servir de déclic dans les têtes bretonnes, encore faut-il enfin gagner au Roudourou. Verdict dès samedi face à Montpellier, un adversaire en pleine confiance actuellement. Guingamp est prévenu !

Montpellier remporte le derby avec la manière

Pour ce cinquième derby de l’histoire entre Montpellier et Nîmes, on pouvait s’attendre à du spectacle ! D’un côté une équipe montpelliéraine invaincue depuis 7 matchs, et de l’autre des Nîmois toujours agréables à voir jouer. Le spectacle a bien été au rendez-vous, mais pas forcément pour les bonnes raisons. Sur le terrain, Montpellier a fait le job en l’emportant 3-0 contre des Crocodiles assez faibles. Mais c’est surtout dans les tribunes qu’il y a eu des soucis, avec une barrière détruite par l’un des Kop de la Paillade, puis des jets de fumigènes sur la pelouse. Les sanctions ont été sans appel : deux tribunes vont être fermées, et une interdiction de déplacement a été prononcée contre les supporters. Des images que l’on n’aime pas trop voir dans le football, surtout qu’avec la victoire l’heure aurait dû être à la fête… Malgré tout, Montpellier est grimpé sur le podium à la 3ème place, et c’est bien là l’essentiel.


Les résultats

  • St Etienne 2 – 0 Monaco
  • Nice 0 – 3 Paris
  • Angers 0 – 1 Guingamp
  • Caen 1 – 0 Amiens
  • Lyon 1 – 1 Nantes
  • Reims 0 – 0 Bordeaux
  • Strasbourg 3 – 0 Dijon
  • Rennes 1 – 1 Toulouse
  • Montpellier 3 – 0 Nîmes
  • Lille 3 – 0 Marseille

Retrouvez le classement sur ce lien.

Prochaine journée : 

Vendredi 5 octobre : Toulouse / Nice

Samedi 6 octobre : Lille / St Etienne, Amiens / Dijon, Angers / Strasbourg, Guingamp / Montpellier, Nîmes / Reims

Dimanche 7 octobre : Bordeaux / Nantes, Marseille / Caen, Monaco / Rennes, Paris / Lyon

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here